Le Chianti est un endroit à visiter pour la beauté de son paysage, au sein duquel les interventions de l’homme se fondent harmonieusement avec la nature : sur les collines de cette région, sise entre Sienne et Florence, vous observerez que les forêts alternent avec des champs cultivés, des vignobles et des oliveraies ; dans la campagne, vous verrez se profiler ci-et-là des
fermes anciennes typiques du Chianti ,
de très vieux châteaux et des petits bourgs fortifiés, accrochés aux sommets des cols.
Vous pourrez partir à la découverte du Chianti en vous promenant le long de l’un des nombreux sentiers de campagne menant à des exploitations agricoles ou à de vieilles fermes, tout en jouissant de la quiétude de la nature. Ou bien vous pourrez suivre l’itinéraire des châteaux et pour le moins, visiter les plus célèbres, en premier lieu celui de Brolio, près de Gaiole.
Pour savourer la région du Chianti, il suffit que vous sautiez dans votre voiture et que vous vous engagiez sur la Via Chiantigiana, la véritable épine dorsale du Chianti, celle qui relie Florence à Sienne. Par ce moyen, vous traverserez le territoire en entier, et vous verrez défiler sur vos côtés des coins époustouflants. Pendant le trajet, vous pourrez faire étape dans les différents villages qui surgissent le long de la route, et qui sont les plus importants du Chianti, comme Impruneta, Radda, Gaiole. Marcher de par les ruelles et les places de ces villages vous fera assurément venir l’envie, pour vos prochaines vacances, de chercher un appartement juste au cœur du Chianti, au sein de l’un de ses bourgs pittoresques, eux qui ont conservé leur atmosphère d’autrefois.
Pour en savoir plus sur le Chianti, sur son histoire et ses traditions, vous pourrez faire une halte pour bavarder avec les gens issus des lieux, avec un paysan que vous rencontrerez au cours d’une promenade dans la campagne, avec les propriétaires d’un agritourisme pendant une dégustation, mais vous pourrez aussi visiter l’un des musées consacrés à la communauté paysanne et à l’art de faire du vin.
Trekking à Greve in Chianti
Les alentours de Greve in Chianti offrent un vaste éventail de parcours pour découvrir les beautés naturelles et artistiques de cette partie de la Toscane.
Ceux qui aiment les parcours les plus difficiles peuvent partir du petit bourg de Ferrone et arriver au sommet du Mont San Michele (892 mètres), la cime la plus haute des monts du Chianti. Du centre du bourg, un petit sentier grimpe vers la pinède de Poneta. Après Poggio Mandorli et le petit bourg de Chiocchio on peut faire une brève halte dans le domaine Barberino, près de source homonyme. Le sentier commence à descendre et on aperçoit les bourgs historiques de Mugnana et Sezzata. Dans le château de Sezzate en 1198 fut signé le pacte pour la création de la "Lega Toscana" (Ligue Toscane). A 600 mètres d`altitude, à la bifurcation de Rugliana, le sentier grimpe à nouveau vers Mont San Michele. Au contraire, notre parcours dévie vers Caselle. Du domaine Lame, le sentier grimpe vers le château de Lizzano. Après la ferme de Zano, on arrive à San Cresci, d`où on aperçoit Colognole.
Les premiers documents témoignant l`existence de l`église paroissiale de San Cresci à Greve in Chianti datent de l`année 948. Dédiée au saint martyr Acrisio, vulgairement dit Cresci, l`église fait partie d`un complexe qui se compose de la cure, de la Cappella del Santissimo Sacramento (chapelle du Très Saint-Sacrement), de la sacristie et d`une ferme. La simple structure de l`église est constitué d`une nef centrale qui se termine avec un présbyterium composé de quatre colonnes et de six démi-colonnes qui soutiennent la voûte bohémienne de la coupole. Probablement en 1668 l`église fut restaurée. En 1966 une foudre fit crouler le toit et la pluie pénétra à l`intérieur de l`église. Les travaux de restauration ont été terminés en 1997 et ont mis au jour douze figures de saints le long des murs latéraux et du présbyterium, qui avaient été couvertes de plâtre en 1854.
De San Cresci le parcours continue vers la célèbre Abbaye à Passignano, avec des haltes aux fontaines de San Rocco et de Pugliano. Près de la localité Il Casino et de la fontaine de San Rocco, le sentier dévie sur un tracé étrusque menant à Montefioralle, probablement le premier habitat du Chianti, considéré le premier centre religieux et administratif étrusque en Val di Greve.
Montefioralle à Greve in Chianti: une fenêtre sur le Moyen Age - Le château, qui autrefois fut théâtre des luttes entre Sienne et Florence pour la domination de la Toscane centrale, a maintenu inaltérée sa structure médiévale. Aujourd`hui le puissant donjon médiéval est occupé par la petite église gothique de Santo Stefano, un édifice à une seule nef qui abrite un des trésors artistiques les plus riches et précieux des alentours: un tableau datant du XIIIème siècle représentant la Vierge à l`Enfant, un tableau de la Très Sainte-Trinité remontant au XVème siècle et attribué à Neri di Bicci et une Annonciation de la fin du XIVème siècle.
Amerigo Vespucci, homme de la Renassaince - Un modeste édifice de Montefioralle est considéré la maison de Amerigo Vespucci, explorateur, marchand, astrologue et savant; le seul qui a donné son nom à un continent: un véritable représentant de la Renaissance.
Après le ravin de Montefioralle, on aperçoit la source de la Lama, située entre Greve et Montegonzi; suit la ferme-villa de Vignamaggio, à l`architecture Renaissance, avec son jardin à l`italienne. Après la villa le sentier grimpe vers le château de Lamole. Il s`agit d`un sentier d`origine romaine qui côtoie deux petites fontaines près du bourg de Casole, le ravin des Macconcini et le bourg de San Michele et grimpe jusqu`au sommet du mont San Michele.
Sélection de nos maisons de vacances les plus demandées:
Location villa avec la piscine pour vacances à San Casciano dans la campagne de Chianti près de Florence. 8/12 lits, piscine, air conditionné, connexion Internet, hydromassage externe pour 6 personnes.Plus d`informations
Villa indépendante avec la piscine privé pour 10 personnes à Radda in Chianti au coeur de Chianti entre Sienne et Florence. Connexion Internet.
Plus d`informations