Peu d’endroits au monde réussissent comme le Chianti à offrir des milieux aussi riches et suggestifs : des collines aux pentes douces, portant des forêts et des cyprès disséminés ci-et- là, des champs cultivés alternant avec des vignobles et des oliveraies, et puis des fermes anciennes, des églises paroissiales, des châteaux médiévaux et des bourgs antiques, qui tous nous racontent l’histoire de la région. Divers sont les itinéraires que vous pouvez suivre pour explorer le Chianti : à pied, le long de sentiers de campagne menant à des exploitations agricoles caractéristiques, ou en voiture, sur les routes sinueuses qui parcourent l’ensemble du territoire, entre Florence et Sienne.
Vous pouvez commencer votre tour d’exploration du Chianti en suivant l’une des deux lignes directrices principales qui le traversent : la Via Cassia, celle qu’empruntaient les pèlerins qui, du nord de l’Europe, voulaient rejoindre Rome, ou la Via Chiantigiana, qui s’étend tout le long de la zone agricole. Le premier itinéraire est composé d’une succession d’églises paroissiales, d’abbayes, de bourgs, tandis que le deuxième vous introduira au sein d’un paysage qui, à proprement parler, est plus rural. Dans tous les cas, vous vous trouverez immergé dans des cadres spectaculaires et inoubliables. Sont ensuite innombrables les déviations que vous pouvez apporter à ces itinéraires, afin de rejoindre un château ou l’une des maintes
fermes anciennes du Chianti ,
qui se dressent sur ses collines.
Avant d’entreprendre votre voyage dans le Chianti par le biais de la Via Cassia, vous pouvez faire une halte afin de visiter la Chartreuse de Galluzzo, au sud de Florence, ce après quoi l’itinéraire vous permettra d’approcher divers villages, dont San Casciano, Tavarnelle, Barberino.
En vous engageant sur la Via Chiantigiana, vous vous retrouverez en revanche au sein d’un paysage plus marqué par la ruralité, celui qui appartient au « Chianti Classico » proprement dit : Gaiole, Radda, Castellina, Greve, sont tous des bourgs circonscrits de collines couvertes de vignobles et d’oliveraies. Louer une ancienne ferme ou un appartement au sein de l’un de ces villages ou dans la campagne qui les sépare est assurément le moyen idéal pour vivre à fond la région du Chianti.
Sélection de nos maisons de vacances les plus demandées:
Location villa avec la piscine pour vacances à San Casciano dans la campagne de Chianti près de Florence. 8/12 lits, piscine, air conditionné, connexion Internet, hydromassage externe pour 6 personnes.Plus d`informations
Villa indépendante avec la piscine privé pour 10 personnes à Radda in Chianti au coeur de Chianti entre Sienne et Florence. Connexion Internet.
Plus d`informations