Geografie du Chianti Le territoire du Chianti est constituè d`une vaste zone collinaire située au centre de la Toscane , entre Florence et Sienne, délimitée a l`est par les monts du Chianti et , à l`ouest, par les vallèes des fleuves Pesa et Elsa. Les communes qui font partie , intégralement ou partiellement, de ce territoire sont : San Casciano Val di Pesa, Tavarnelle Val di Pesa, Barberino Val d`Elsa , Greve in Chianti ( dnas la la province de Florence ), Radda in Chianti, Gaiole in Chianti, Castelnuovo Berardenga ( dans la province de Sienne ).
TERRITOIRE DU CHIANTI Renommé dans le monde entier pour la production de son excellent vin, le paysage du Chianti est caractérisé par une succession continue de vallées et de douces Gollines plantées de vignobles et d`oliveraies mais également de coteaux âpres et solitaires recouverts de chênes, de cyprès et de pins. Toute la zone est parsemée de bourgs d`origine ancienne, d`églises paroissiales et d`abbayes, de châteaux munis de tours et de forteresses, de maisons de paysans et de villas-fermes: un paysage architectonique réalisé avec des matériaux simples et chauds tels que l`albérèse, la pierre de Florence, la terre cuite et qui s`est adapté au fil du temps au paysage naturel en créant des effets de suggestive harmonie. Déjà habitée sous les Étrusques qui furent les premiers, semblerait-il, à avoir commencé la culture de la vigne et dont on a retrouvé de nombreuses pièces archéologiques, la zone subit également une forte domination romaine; au Moyen-Âge, elle fut pendant longtemps le théâtre de violents conflits entre les deux villes rivales de Florence et de Sienne qui ne s`achevèrent qu`à la défaite définitive de la République Siennoise. Tout cela est désormais de l`histoire ancienne mais ce n`est pas par hasard que, après de longs siècles d`antagonisme et de rivalité, les huit communes du Chianti ont symboliquement souscrit un pacte- la "Paix de Pontignano" - dans lequel des règles communes ont été définies pour sauvegarder et valoriser de façon unitaire leur propre identité.
En 1932, un Décret Ministériel détermina les limites des territoires dans lesquels le vin Chianti pouvait être produit, en les étendant à la plupart des provinces toscanes et en dépassant largement la zone de production traditionnelle. Ce même Décret délimita également la zone de production du vin "Chianti Classico", en la définissant comme "zone d`origine la plus ancienne" et en lui conférant une attestation de primogéniture. De cette façon, une identité historique et culturelle spécifique lui était reconnue. Pour se distinguer des Chianti nés dans un second temps et produits dans des endroits différents du territoire d`origine, le vin produit dans cette zone a donc dû se décorer de l`appellation "Classico" qui signifie ici: "le premier", "l`originel". Le Chianti, comme la totalité de la province, possède un patrimoine culturel et artistique de grande valeur, conservé en grande partie dans les musées locaux, bien souvent petits en termes de dimensions mais particulièrement importants de par les qualités artistiques des oeuvres exposées et surtout de par l`identité culturelle du territoire, de véritables bijoux rassemblés dans un système de musée dispersé promu par la Province de Florence et métaphoriquement intitulé "le collier de perles" ....... `Chianti` ( Apt Florence )
Sélection de nos maisons de vacances les plus demandées:
Location villa avec la piscine pour vacances à San Casciano dans la campagne de Chianti près de Florence. 8/12 lits, piscine, air conditionné, connexion Internet, hydromassage externe pour 6 personnes.Plus d`informations
Villa indépendante avec la piscine privé pour 10 personnes à Radda in Chianti au coeur de Chianti entre Sienne et Florence. Connexion Internet.
Plus d`informations