La mer qui baigne le littoral toscan est connue et appréciée par une marée de touristes italiens, mais pas seulement.
Si l’on demande à qui a passé des vacances en Toscane de les décrire par des mots simples, les termes les plus récurrents sont "beauté" et “propreté”.
Beauté, comme celle qui se trouve devant nos yeux lorsqu’on décide de prendre
en location une maison dans la Maremme
ou
une villa sur la côte de la Versilia
.
Propreté, comme celle des eaux de cette partie du "Beau Pays", et comme l’attestent les nombreux signes de reconnaissance que reçoit chaque année la mer toscane de la part d’associations de défense de l’environnement et des rapports du Ministère de la Santé.
Si on aime la nature à l’état pur et encore sauvage, si nous plaisent les longues promenades à cheval ou les virées aventureuses en mountain bike, le meilleur des conseils est celui de la location, pour un séjour de quelques semaines, d’une
villa ou maison dans la Maremme .
Ce n’est pas dû au hasard si le New York Times, prestigieux quotidien américain, a inclus la Maremme parmi les quarante-quatre sites au monde qui, selon une classification établie au début de 2009, sont des destinations de voyage incontournables.
Si l’on est curieux de connaitre le visage le plus séducteur et "à la mode" de la Toscane "by night" , le choix le plus judicieux peut se révéler être la location d’une
villa ou d’une maison sur la Riviera de la Versilia .
La "Capannina de Forte dei Marmi", la "Bussola de Focette", le "Twiga de Marina di Pietrasanta" seraient tous à deux pas de la “base” de nos vacances toscanes. Ensuite, entre janvier et février, on pourrait décider de passer quelques weekends en se fondant dans la foule de l’un des plus importants "carnavals d’Europe, celui de Viareggio" (qui s’est déroulé pour la première fois en 1873).
Si l’on est en quête d’une maison ou d’une villa face à la mer longeant la Toscane , et de laquelle il ne soit pas trop compliqué d’atteindre les principaux centres d’art de la région, s’impose la location d’une villa sur la Côte des Étrusques . Quatre-vingt-dix kilomètres de plages et rochers (dont un cinquième composés d’aires protégées) ainsi qu’un nom qui dévoile les nombreuses et importantes trouvailles archéologiques faites en ces lieux.