En entendant parler de la Versilia , nos pensées courent aussitôt vers les innombrables lieux nocturnes et discothèques historiques qui animent ce coin de la Toscane, situé dans la province de Lucques.
Or, quand vient le moment de jauger l’alternative de la
location d’une villa à la mer en Toscane ,
l’amusement pèse aussi son poids dans la balance…
Été comme hiver, on pourra en effet, de notre villa, nous rendre dans des boites de nuit telles que la mythique "Capannina" à Forte dei Marmi, fondée en 1929 par Achille Franceschi, la "Bussola" di Focette , créée par Sergio Bernardini et inaugurée en 1955, ou bien plus récent mais non moins branché, le Twiga Club, situé sur le rivage de Marina di Pietrasanta.
Les mois les plus chauds de l’année, entre juin et septembre, on pourra faire un tour jusqu’au hameau de Torre del Lago Puccini pour assister aux nombreux spectacles que le "Festival Puccini" met en scène. Ou bien choisir de passer des après-midis et soirées dans la pinède de Marina di Pietrasanta, où se tiennent les rencontres culturelles de la "Versiliana".
Puis en février vient le temps, à Viareggio, de "l’un des plus importants carnavals d’Europe", dont les premiers pas remontent à 1873 et qui, depuis 1922, accueille un défilé traditionnel de chars en carton-pâte.
Sortir de sa villa de vacances toscane déguisés et « armés » de serpentins et confettis sera vraiment délirant, tant pour les petits que pour les grands.