La Lunigiana se situe à la pointe septentrionale de la Toscane .
Antiques châteaux, églises paroissiales romanes, bourgs médiévaux, abbayes et oratoires abondent sur ce bout de terre qui se voit reclus (ou peut-être serait-il plus approprié d’écrire : protégé) entre les Alpes Apuanes, l’Appennino Tosco-Emiliano et la mer Ligurienne.
Parmi les communes qu’elle comporte, la plus remarquable est sans l’ombre d’un doute Pontremoli (où siège en été le prestigieux prix littéraire Bancarella Sport).
Puis même si ce coin de la région est peut-être le plus sauvage et le moins transformé par la main de l’homme, ne manquent pas les possibilités et les endroits où prendre en location une villa, une maison de campagne ou une ferme toscane .
Les bois de la Lunigiana sont traversés par plus de 250 kilomètres de sentiers et pistes vouées au trekking, virées en VTT ou randonnées à cheval (dans la Lunigiana, ne font certainement pas défaut les manèges d’équitation).
À Pallerone, du côté d’Aulla, il sera possible de visiter, dans la période de Noël, la “Crèche mécanique”, une tradition qui s’est réinstallée depuis la moitié du siècle écoulé et qui laisse grands et petits bouche bée.
Pour les passionnés de vieilles histoires, ensuite, il sera plus qu’amusant de découvrir les sites faisant toile de fond à tant de légendes de la Lunigiana (le Palais Malaspina à Mulazzo ou les ruines du château de Sassalbo).