C’est l’un des nombreux visages de la campagne toscane, et parmi les plus fascinants ! Peut-être le moins connu du tourisme de masse, habitué à des vacances en Toscane dans les hôtels de la Versilia ou de la Maremme, près de Grosseto.
Et de quoi s’agit-il? Mais du Val di Cecina, bout de terre qui s’étend entre la province de Pise et celle de Livourne, tout autour du cours d’eau du même nom, Cecina…
La location d’une villa dans ce coin de la Toscane signifie passer un séjour au sein de paisibles localités ayant conservé, malgré le temps qui s’écoule, leur caractère médiéval et de la Renaissance. Si l’on exclue les trois villes principales de la zone (Cecina, Volterra et Pomarance), les communes restantes atteignent avec peine les deux mille habitants.
Car il sera palpitant d’explorer Volterra (ou "Velathri", comme l’appelaient ses fondateurs, les étrusques) sur les pas des personnages de “New Moon”, le second roman de la saga imaginée et écrite par Stephenie Morgan Meyer, “Twilight”.
Ou bien de parcourir de long en large les ruelles de Montescudaio, pas inopportunément insérée par l’ANCI (Association Nationale des Communes Italiennes) dans la liste des villages les plus pittoresques de la péninsule.