Trinquez aux vacances! Le climat de la Toscane favorise la production de vins désormais connus dans le monde entier. Mais que recèle une « bouteille empaillée » ? Que se cache-t-il derrière une « étiquette raffinée »? Les vignes couvrant les collines ont joué un rôle de taille dans l’histoire culturelle et sociale de la Toscane, et ce, depuis l’époque des Etrusques et des Romains.
La longue tradition viticole toscane est liée à des noms très connus, tels que Chianti, Vino Nobile di Montepulciano, Brunello di Montalcino, Carmignano, Morellino di Scansano, etc. Chaque zone met en culture différents cépages, d’origine locale et internationale, tant à peau rouge (Sangiovese, Canaiolo noir, Ciliegiolo, Aleatico, Cabernet Franc, Sauvignon, Merlot, Syrah, etc.) qu’à peau blanche (Trebbiano toscan, Malvasia du Chianti, Vernaccia de San Gimignano, Ansonica, Canaiolo blanc, Greco, Vermentino, Chardonnay, etc.).
Pourquoi ne pas passer vos vacances ou même un petit weekend dans un agritourisme en Toscane et fréquenter un cours de sommelier ? Des professionnels experts vous révéleront les secrets des vins (consistance, couleur, parfum, etc.) et vous guideront dans leur association avec certains plats typiques de la cuisine toscane.
Après la chaleur estivale, en Toscane vient le temps des vendanges. Diverses entreprises agricoles proposent à leurs hôtes de participer aux délicats processus de production du vin, de la récolte du raisin à la mise en bouteille.