Toutes les tables de restaurant des agritourismes toscans ont leur bouteille d’huile d’olive vierge extra. Versez-en quelques gouttes sur une simple tranche de pain, sur une "bruschetta" à la tomate, sur des haricots bouillis ou sur la traditionnelle "ribollita"... Voilà la cuisine délicieusement saine des grands-mères!
Laissez-vous tenter par le goût fort et consistant de la dite "huile nouvelle" (qui vient d’être produite). Les fêtes qui se déroulent partout en Toscane aux mois d’octobre et novembre proposent des dégustations des meilleures huiles d’olive vierge extra de la région, ainsi que d’autres produits du terroir.
Quelles sont les caractéristiques de l’huile d’olive toscane? Sa faible acidité (jamais supérieure à 0,6%), sa couleur, qui va du vert au jaune doré, son arôme fruité aux accents légèrement amers et piquants, qui se mêlent à des parfums d’artichaut, de chardon, d’herbe à peine coupée et d’amande. Chaque zone de la Toscane produit son huile avec des variétés d’olives différentes ("frantoio", "moraiolo", "leccino", "gramignolo"…etc). Les entreprises agricoles dispensent quelques fois des cours destinés à ceux qui désirent pouvoir reconnaître les divers types d’huile d’olive.
Certains agritourismes en Toscane organisent des visites guidées aux oliveraies et aux pressoirs. En outre, si vous réservez votre séjour en automne, vous pourrez participer à la cueillette des olives. Et à la fin de vos vacances, vous recevrez une bouteille de "votre" huile d’olive toscane