Des chambres des agritourismes toscans , souvent recluses dans d’anciennes maisons paysannes du Casentino, on écoute le silence mystique de bois millénaires. C’est là que Saint François reçut ses stigmates. Et que Michel-Ange Buonarroti, Dante, D’Annunzio, Dino Campana, entre autres, trouvèrent inspiration. Autorisez-vous un voyage à l’écart du chaos quotidien des grandes villes et redécouvrez la dimension intemporelle de la nature!
Même si le séjour est court, ne manquez pas les randonnées (parfois organisées directement par les entreprises agricoles) dans les merveilleuses forêts du Casentino, jusqu’aux réserves naturelles protégées de Sasso Fratino et La Pietra. Les traces laissées par les animaux sauvages (loup, renard, blaireau, belette, fouine, putois, cerf, daim, chevreuil, mouflon, sanglier, lièvre, taupe, écureuil, porc-épic…etc.) vous accompagneront tout au long du parcours! Le réseau de sentiers du Parc National comprend des itinéraires de distance variable, adaptés à chacun, des marcheurs infatigables aux pantouflards.
En vacances, ne renoncez jamais à une "bonne table" ! Dans les restaurants des agritourismes toscans du Casentino , laissez-vous tenter par les spécialités de la cuisine du terroir: canapés de chou noir, tortelli de pommes-de-terre, soupes à base de légumes secs, fromages (Pecorino du Casentino, Ricotta, Raviggiolo...). L’ingrédient principal des plats traditionnels des pauvres? La châtaigne, consommée fraîche, sèche et moulue. Avec la douce farine que l’on en tire sont confectionnés pain, polenta, baldino (délice fait de pignons, raisin muscat, brins de romarin...) etc.