Au restaurant des agritourismes toscans , ne renoncez pas au dessert. Chaque zone conserve ses propres recettes, avec pour maître mot la simplicité (comme l’enseigne la frugalité du monde rural) et, exquise, jamais ne manque la classique bouteille d’huile d’olive vierge extra. Versez-en lentement le contenu sur une simple tranche de pain, sur une « bruschetta » à la tomate, sur les flageolets qui viennent d’être bouillis, ou encore dans la traditionnelle « ribollita »... Une cuisine qui rend délicieusement hommage aux grands-mères !
Laissez-vous tenter par le goût vigoureux et décidé de l’"huile nouvelle". Les fêtes qui la célèbrent, et qui se tiennent dans toute la région d’octobre à novembre, proposent des dégustations des meilleures huiles vierges-extra du territoire, conjointement à d’autres produits du terroir.
Certaines spécialités toscanes sucrées ne s’apprécient pleinement que si on les associe à d’autres saveurs locales. La combinaison la plus pratiquée? "Cantucci de Prato" (biscuits aux amandes) et "Vin Santo".
Quelques entreprises agricoles organisent des cours de cuisine typique exclusivement dédiés à la préparation de desserts: les "sommommoli" (beignets de riz), "castagnaccio" (à base de farine de châtaignes), "cavallucci" (biscuits aux noix, orange confite et graines d’anis)…etc.
Un peu de sucre, de farine... et deux œufs frais de la ferme. Si vous avez réservé un appartement dans un agritourisme en Toscane , amusez-vous à cuisiner des gâteaux traditionnels, en puisant bien-sûr dans les produits naturels de la campagne.