Des collines florentines jusqu’à Sienne on entend... "chanter le coq noir" ! Cette très belle zone géographique, désormais indissociable de la production des renommés vins du Chianti, se prête particulièrement à de relaxantes vacances en contact avec la nature.
D’où vient la magie du Chianti classique? Prédominance de cépage Sangiovese (de 75% à 90%). Taux d’alcool minimal de 12° (12,5° pour le vin de réserve). Robe rubis vif, tendant vers le grenat au fil du vieillissement. Bouquet intensément vineux, recelant également un arôme de violette, décidé, qui développe des caractères très subtils pendant la phase de fermentation. Goût harmonieux, sec, sapide, légèrement tannique, qui s’affine avec le temps vers une douceur veloutée...
Les entreprises agricoles toscanes du Chianti prévoient d’ordinaire des dégustations de vins du terroir. Certaines organisent aussi des visites guidées (généralement sur réservation) des vignobles et caves afin d’approfondir son savoir sur les étapes fondamentales du processus de production: transformation du raisin en moût, vinification, mise en bouteille...etc.
Le Chianti classique accompagne parfaitement la cuisine traditionnelle toscane. À essayer : les associations avec des fromages affinés issus du secteur, tels que le savoureux pecorino.