Les fermes des agritourismes en Toscane disposent de parcelles de terrain plus ou moins grandes, réservées à la culture de produits locaux typiques. Certains établissements vous permettent de vous servir directement en salades, tomates... ou fruits, et de profiter ainsi pleinement de la fraîcheur des aliments.
Et pour ne pas oublier le goût des vacances, emportez chez vous des conserves ou confitures ! Vous pouvez les acquérir déjà prêtes mais aussi les préparer personnellement en utilisant des ingrédients du terroir, suivant des recettes de grand-mère (l’appartement d’un agritourisme possède presque toujours une cuisine ou pour le moins, un coin cuisine).
Quelques agritourismes biologiques toscans proposent des rencontres liées aux activités paysannes issues de la tradition. Vous apprendrez alors comment se déroulent, selon les saisons, les opérations du cycle de production agricole, des semailles à la récolte.
Certaines structures réceptives organisent des cours d’herboristerie avec des leçons théoriques et pratiques. Des professionnels experts vous enseigneront à reconnaître, conserver et utiliser les herbes aromatiques et médicinales.