Quelques jours au vert... à deux pas de Florence : dans le Mugello, retrouvez les charmes de la nature sans devoir renoncer à un voyage vers la célèbre ville d’art. Quelques minutes en voiture, autobus… ou train (le fameux chemin de fer de la Faentina !) suffisent pour gagner le cœur du chef-lieu de la Toscane.
Par là-même, en vue d’un
petit weekend dans un agritourisme toscan ,
pourquoi s’épargner la beauté des bourgs, châteaux et églises paroissiales qui foisonnent sur le territoire du Mugello?
Dans le Mugello, passez un agréable séjour en contact avec la nature tout en demeurant à quelques km du centre de Florence… Au XVème siècle déjà, Laurent le Magnifique fuyait la "politique de Florence" en se réfugiant pour quelques temps dans la si belle villa de Cafaggiolo, dans le Mugello. Et grâce à la quiétude de la campagne, il retrouvait la joie de vivre... En somme : "Que soit heureux qui le veut…" !
En période de Noël, diverses structures agro-touristiques toscanes sises dans la zone font don du billet de train pour un trajet par le "centenaire chemin de fer de la Faentina". À moins que vous ne préfériez faire étape aux petits marchés villageois du Mugello... ou foncer sans détour vers la Gare de Santa Maria Novella, afin de vous livrer au shopping sous les mille feux de la "ville du Lys"?
Vous aimez les activités à l’air libre? Le Mugello se prête naturellement à de merveilleuses randonnées à pied, en VTT, à cheval... le long de très jolis sentiers bordés d’arbres séculaires (hêtres, châtaigniers...). Ceci dit, le territoire est propice à la pratique de bien d’autres sports: golf, canoë, tir à l’arc...
Et après tant d’efforts, on régénère son physique en vacances à l’aide d’une bonne assiette issue des traditions locales! À la table d’une maison de campagne ou d’une ferme du Mugello : les papilles se délectent. En guise de mise en bouche, essayez la "polenta frite aux champignons" ou une si exquise « bruschetta »… Puis passez à l’entrée: "tortelli de pommes-de-terre", "tagliolini à la truffe"... Et l’ample gamme de plats principaux n’empêchera pas de se laisser tenter par une tranche de « Pecorino du Mugello ». Quelques biscuits secs (« zuccherini », « bocche di dama »...) ou deux beignets de riz... Et pour clore cette histoire, un petit verre de "liqueur de bourgeons de sapin" !