Des guides experts vous accompagneront à la découverte des coins les plus secrets de la région. Les forêts du Casentino, la campagne siennoise avec ses bourgs médiévaux, la Côte des Étrusques et la Maremme des « butteri » (les cowboys toscans!) sont les lieux d’itinéraires au cours desquels l’homme entre en contact avec la nature, sous le soleil comme sous la pluie (emportez avec vous des vêtements imperméables). Et vous pourrez aussi faire des promenades au clair de lune.
Certains centres hippiques organisent des sorties trekking de plusieurs jours: d’aventureuses excursions à cheval avec vue panoramique. À la fin de la journée, après de longues heures en selle, un bon repas et un lit confortable vous attendent dans un accueillant agritourisme toscan . Les parcours sont ponctués de brèves haltes de relaxation dans les endroits les plus variés. Certains agritourismes mettent un « service de bus navette » à disposition de ceux qui ne veulent pas emmener leurs bagages avec eux et préfèrent passer chaque nuit dans le même lieu: le soir, vous rentrez à la base, et au petit matin, votre cheval est là, prêt à partir pour un nouveau tour. Ne le faites pas attendre!
Voulez-vous apprendre à monter à cheval ou tout simplement améliorer votre style? La plupart des agritourismes avec manège en Toscane organisent des cours d’équitation. Vous aurez l’opportunité d’apprendre à monter à l’anglaise ou à l’américaine, d’essayer le saut d’obstacles ou de chevaucher un poney super sympa. Des instructeurs qualifiés dispensent des leçons pour adultes, adolescents et enfants.