Après dîner, surtout au cours des froides soirées d’hiver, les familles paysannes se réunissaient autour de la cheminée pour danser, chanter et raconter des histoires. Dans la grande cuisine des maisons de paysans, fables, comptines et berceuses s’entremêlaient avec les récits d’épisodes vécus.
Loin des téléphones, des ordinateurs… et de la télévision avant d’aller se coucher, il ne reste qu’à écouter les antiques histoires narrées par de vieux paysans, à la lumière de l’âtre d’une ferme ou d’une maison de campagne dans un agritourisme en Toscane .
Les contes s’adressent aux enfants… et aux adultes. Ils les font s’envoler dans le monde de l’imaginaire mais décrivent aussi des réalités qui nous sont désormais lointaines. Liés à la particularité du territoire, ils ont enrichi au fil des siècles une trame immuable, finissant par raconter une histoire dans l’histoire. À partir d’un contexte magique refleurissent les caractéristiques culturelles et sociales de la région. Il était une fois...
Et : si votre enfant ne réussit pas à s’endormir, essayez de lui chanter quelques berceuses ... à la signification parfois obscure, même pour les plus authentiques des toscans, mais musicalement efficaces. L’expérience de nombreuses familles paysannes... en témoigne.