CARMIGNANO
Museo Archeologico Comunale di Artimino
Initialement situé dans les sous-sols de la villa médicéenne "La Ferdinanda", le musée illustre l’histoire de la ville d’Artimino à travers une collection d’objets étrusques relatifs à la vie quotidienne et au monde des morts découverts dans les nécropoles de Prato Rosello et Comeana et dans les colonisations de Artimino et Pietramarina.
Museo della Vite e del Vino
Dans le musée, installé dans celles qui furent les caves Niccolini, sont exposés des anciens outils agricoles, photographies et dessins, et surtout la collection Melis, constituée de plus de 800 bouteilles de vin provenant du monde entier. A l’intérieur du musée sont organisés cours et dégustations de vins.
Parco Museo Quinto Martini
Entouré des collines du Montalbano, le parc, projeté par l’architecte Chelazzi, illustre l’évolution artistique du sculpteur toscan à travers 36 œuvres en bronze fondu réalisées entre 1931 et 1987.
Villa Medicea "La Ferdinanda"
Le toit de l’important édifice réalisé par Bernardo Buontalenti, sous mandat du Grand-Duc Ferdinand I de Médicis, est décoré avec une série de cheminées de différentes formes; pour ce motif la villa médicéenne "La Ferdinanda" est également connue comme "Villa aux 100 cheminées". Dans le passé, les murs du soi-disant salon des villas étaient décorées avec les lunettes peintes par Giusto Utens représentant les résidences des Médicis. Galileo Galilei séjourna dans la villa en aout 1608, invité par Ferdinand I pour enseigner les mathématiques à son fils. La villa a été aussi théâtre de divers expériences effectuées par l`Accademia del Cimento.
Zona Archeologica di Comeana
La sépulture de Montefortini est un ensemble funéraire qui remonte à la période étrusque (VII siècle avant Jésus Christ) composée de deux tombes appartenant à d’importantes familles, comme le démontrent les riches funérailles découvertes dans les sites archéologiques.
POGGIO A CAIANO
Villa Medicea "Ambra"
Chef d’œuvre de l’architecture de la Renaissance, la villa fut réalisée par Giuliano da Sangallo pour Laurent le Magnifique, qui avait acquis la propriété en 1479. A l’intérieur de celle qui, dans les siècles, fut la résidence de campagne des Médicis, des Lorraine et des Savoie, se trouvent les fresques d’ Andrea del Sarto, Pontormo et Alessandro Allori, et une frise en terre cuite attribué à Andrea Sansovino. La propriété, représentée dans une des lunettes de Giusto Utens, comprenait une ferme avec des champs cultivés, des vergers, des bois, un jardin secret à l’italienne et une réserve de chasse. Dans la deuxième moitié du XVI siècle, Bernardo Buontalenti modifia la clôture de défense, alors qu’au XIX siècle, la structure orthogonale du parc fut remplacée par des routes tortueuses et des parcs avec des bords curvilignes. C’est à cette période que fut réalisée la serre de citronniers et que les escaliers rectilignes projetés par Sangallo furent remplacées par des escaliers semi-circulaires.
PRATO
Centro per l`Arte Contemporanea "Luigi Pecci"
Le Centre est le principal musée d’art contemporain de la Toscane et un des plus importants d’Italie et d’Europe. Réalisé sur un projet de l’architecte Italo Gamberini sous mandat de l’industriel de Prato Enrico Pecci en mémoire de son fils Luigi, possède une importante collection d’œuvres d’art des plus importants artistes italiens et étrangers des trente dernières années. Le Centre organise des expositions temporaires. A l’intérieur on peut également trouver un centre d’information et de documentation et une bibliothèque spécialisée.
Castello dell`Imperatore e Cassero Medievale
Construit vers la moitié du XIII siècle par l’architecte sicilien Riccardo da Lentini sous la volonté de Frédéric II de Suède, le château est un monument unique dans son genre de l’Italie du centre nord. L`édifice de forme carrée avec quatre tours angulaires rappelle de nombreux exemples de l’architecture militaire souabe présents en Italie du sud. La construction fut interrompue à la mort de Frédéric II en 1250, et le long de la passerelle couverte sur deux niveaux appelé `cassero` ne fut réalisé qu’au XIV siècle, pour unir le château à l’enceinte défensive de Porta Fiorentina. L`important édifice en liais blanc présente un portail de marbre blanc et vert, unique concession à la tradition architecturale toscane.
Centro di Scienze Naturali di Galceti
Le Centre est constitué d’un musée d’histoire naturelle, un parc ambiant situé à l’intérieur de la zone protégée du Monteferrato et un site archéologique . Le musée d’histoire naturelle possède d'intéressantes collections de fossiles, minéraux et animaux et un herbier avec les espèces de la zone. A l’intérieur de la réserve naturelle, les animaux blessés sont recueillis et après avoir été soignés, sont relâchés en liberté, à la vie sauvage. A l’intérieur du Centre, se trouvent une station pluviomètre, une partie anti incendie des bois, une hémérothèque spécialisée, une bibliothèque et un planétarium. Le Centre organise de nombreuses activités didactiques dans le secteur de la protection de l’environnement et de l’éco-tourisme.
Duomo di Prato
Cité pour la première fois dans un document de l’an 994, le Duomo de Prato est réalisé en serpentin et liais. La construction de l’important campanile fut commencée au XIII siècle pour être finie en 1356. A l’intérieur se trouvent une fameux chaire de Donatello, sculptures de Giovanni Pisano et Giuliano, Giovanni e Benedetto da Maiano et fresques de Filippo Lippo, Agnolo Gaddi e Paolo Uccello. Sur la façade, à la place de la traditionnelle rosace centrale, se trouve une horloge: réalisée vers la moitié du XV siècle, elle fut ensuite remplacée par celle que l’on peut voir encore aujourd’hui, créée en 1795. Le mur de droite de l’édifice présente un cadran solaire vertical.
Galleria di Palazzo degli Alberti
Dans la galerie installée dans le Palazzo degli Alberti du XIV siècle, sont exposés des tableaux du XV et du XVI siècle, œuvres de l’école toscane du XVII siècle et une collection de sculptures néo-classiques de Lorenzo Bartolini.
Museo Civico
Crée en 1788 par le Grand-Duc Pierre Léopold de Lorraine, le musée ne fut ouvert au public qu’en 1858; depuis 1912 il se trouve dans le Palazzo Pretorio. A l’intérieur sont exposés une série d’œuvres de l’école de Giotto, peintures de la Renaissance, œuvres du XVII et XVIII siècle, sculptures de Lorenzo Bartolini, œuvres des Della Robbia, céramiques du XVI siècle, armes du Risorgimento et la collection ayant appartenue à la pharmacie du Spedale della Misericordia e Dolce. Cette dernière est composée de vases de faïence du XVIII siècle réalisés par la Manifattura Ginori di Doccia, boites peintes avec les noms des médicaments et autres verreries.
Museo del Tessuto
Le musée installé dans l’ex Cimatoria Campolmi, une fabrique de tissu fondée au XIX siècle, documente l’évolution de l’industrie textile à travers une exposition divisée en différentes parties. La partie dédiée aux instruments pour le tissage est formée d’une centaine d’objets datant du XVIII au XX siècle; des tissus datant du III au XIX siècle et provenant du monde entier, sont exposés dans la partie historique, alors que la collection contemporaine est constituée de tissus et échantillons de l’industrie de Prato de la fin du XIX siècle à nos jours. Dans la bibliothèque du musée sont conservées des éditions rares et des réimpressions anastatiques.
Museo dell`Opera del Duomo
Dans le musée installé dans le Palazzo Vescovile, sont exposés des œuvres provenant du Duomo de Prato et des objets liés au culte de la `Sacra Cintola`, la ceinture qui, selon la tradition, la Vierge Marie donna à Saint Thomas quand elle monta au ciel. Parmi les œuvres exposées, sont d’une grande importance les reliefs du chaire de Donatello et les tableaux de Paolo Uccello, Filippo et Filippino Lippi.
Museo della Deportazione
Le musée installé à Figline di Prato et organisé comme un camp de concentration nazi veut être une contribution aux citoyens de Prato et aux millions de personnes déportées par les nazis. Près des objets et vêtements des déportés, se trouvent les témoignages des survivants, photographies et notes des œuvres de Primo Levi.
Museo della Pieve di San Pietro Apostolo
Dans le musée installé dans les locaux proches de l’église de San Pietro Apostolo sont exposés anciennes décorations sacrées, quelques objets archéologiques découverts dans la zone, une petite collection de tableaux et céramiques du XIV siècle.
Museo di Pittura Murale
Dans le musée sont exposés des fresques détachées, dessins et une collection de graffitis du XV siècle à sujet mythologiques, décorations et objets sacrés, tablettes votives et ex-votives. Les dessins provenant du Duomo et attribuées à Paolo Uccello et les tableaux de Agnolo Gaddi et Niccolò Gerini sont d’un grand intérêt.
VAIANO
Museo della Badia di San Salvatore
Le musée installé dans le cénacle et dans l’appartement de l’abbé illustre la vie quotidienne des moines bénédictins de la Vallombrosa et documente sur leur rôle dans la vie religieuse, sociale et économique de la communauté locale. La visite au musée inclut également l’église, le campanile et le cloitre.