ABETONE
Ecomuseo della Montagna Pistoiese - Itinerario del Verde - Orto Botanico Forestale dell`Abetone
Inauguré dans la deuxième moitié des années 80, le jardin botanique est étendu sur un vaste territoire couvert de forêts et riche de hêtres, sapins et arbres à tronc long dans les Apennins de Pistoia. A l’intérieur du jardin botanique se trouvent aussi une zone humide avec une petite tourbière et une petite rocaille avec des espèces végétales typiques de la zone. Du jardin botanique commencent deux itinéraires qui permettent de visiter les bois de la Val Sestaione et la réserve de sapins rouges de Campolino. Dans le Centre Didactique de Fontana Vaccaia, on peut trouver des instruments pour l’étude des plantes et une série de livres et matériels bibliographiques.
CUTIGLIANO
Ecomuseo della Montagna Pistoiese - Itinerario della Vita Quotidiana - Museo della Gente dell`Appennino Pistoiese
Le musée donne des informations sur la culture matérielle de la population de l’Apennin de Pistoia à travers une série d’instruments de travail et objets d’usage commun datant du XIX et du XX siècle recueillis par les habitants de la zone. Chaque année, le dernier dimanche de juillet sont remémorés et représentés les métiers et les activités traditionnels de la zone.
LARCIANO
Museo Civico di Larciano Castello
Le musée est installé à l’intérieur du château de Larciano, ancienne propriété des contes Guidi, plusieurs fois modifié entre le XI et le XII siècle. On peut y voir exposés des objets provenant de la Valdinievole orientale et d’autres zones de l’Italie datant de la Préhistoire à la Renaissance, en particulier céramiques et porcelaines d’usage quotidien et objets métalliques.
MONSUMMANO TERME
Museo del Santuario di Maria Santissima della Fontenuova
Le musée est installé près du sanctuaire de Maria Santissima della Fontebuona. Sont exposés une collection d’objets de culte à la Madonne à laquelle est dédiée l’église, objets en or et décorations sacrées du XVII siècle à nos jours.
Museo della Città e del Territorio
Le musée se trouve dans l’ancienne Osteria dei Pellegrini, lieu d’accueil des personnes qui se rendaient au sanctuaire de Maria Santissima della Fontebuona, construit entre 1607 et 1616, par le Grand-Duc Ferdinando I de` Medici. Le musée est divisé en plusieurs parties dédiées à la géologie, paléontologie, archéologie, environnement et histoire, au Padule di Fucecchio, aux fermes ducales, à l’art sacré et religiosité populaire, à l’histoire de Monsummano, aux activités thermales, aux activités productives et industrielles, au trésor de Maria Santissima della Fontebuona. En particulier, dans le musée, sont exposés échantillons de roches de la zone, fossiles, une collection de cartes historiques et originales et un atlas du XVIII-XIX siècle et reproductions de cartes du XVI et XVII, instruments de travail et photographies.
Museo Nazionale di Casa Giusti
Le musée es installé dans la maison où est né le poète Giuseppe Giusti en 1809. Les pièces sont décorées de manière simple et élégante selon le style romantique en vogue durant la première moitié du XIX siècle et offrent une vision de la vie d’une famille toscane riche de l’époque. Dans le musée, sont exposés quelques objets de Giuseppe Giusti et de sa famille, et surtout un portrait du poète, œuvre de Giuseppe Bezzuoli.
Villa Medicea di Montevettolini
Construite à la fin du XVI siècle sur le mont de Montevettolini, aux pieds du Montalbano, par Ferdinando I de` Medici, la villa fut agrandie au début du siècle successif jusqu’à englober la forteresse et une partie de la muraille du bourg. Pour cette raison, l’édifice ressemble beaucoup à une petite forteresse. Outre à être un lieu de repos durant la saison de la chasse, la villa était aussi fondamentale pour l’administration des propriétés des Médicis dans la Valdinievole.
MONTECATINI TERME
Raccolta dell`Accademia d`Arte "Dino Scalabrino"
La collection comprend des oeuvres d’artistes modernes et contemporains importants, comme Annigoni, Mirò, Guttuso, Arp, Viani e Chini.
PESCIA
Centro di Documentazione sulla Lavorazione della Carta
Le musée documente l’histoire sur une activité particulièrement importante dans la vie économique et sociale de la zone, à savoir la production du papier. A partir de la deuxième moitié du XVIII siècle, en effet, Pescia devient la capitale de la production du papier en Toscane. Dans le musée, situé dans le Centre de Documentation sur le Travail du Papier et dans l’ex fabrique de papier "Le Carte", sont exposés instruments et machines pour la production artisanale du papier.
Gipsoteca "Libero Andreotti"
Le musée accueille plus de 200 œuvres du sculpteur de Pescia Libero Andreotti, important artiste actif durant les premières décennies du XX siècle.
Museo Civico
Dans le musée, installé dans le Palais Galeotti, un édifice du XVIII siècle, sont exposés dessins, tableaux, sculptures, travaux et documents sur l’histoire locale.
Museo Civico di Scienze Naturali e Archeologia della Valdinievole
Ouvert dans la deuxième moitié des années 70, le musée est divisé en parties dédiées à la paléontologie, à la minéralogie, à la géologie, à l’archéologie, à la préhistoire et à la zoologie. On peut y admirer animaux empaillés, mais aussi fossiles et minéraux de provenance locale, nationale et internationale. Certains de ces objets datent de la fin du XIX siècle au premières années du XX siècle.
Museo Storico Etnografico del Minatore e del Cavatore
Le musée donne des informations sur l’activité traditionnelle de l’extraction et du travail de la pietra serena à travers une collection d’outils des mines, machines, produits chimiques et instruments pour reconnaitre les matières provenant des mines. On peut également admirer des reconstructions à échelle normale de l’intérieur des mines et une collection de minéraux extraits en Toscane.
Parco Monumentale di Pinocchio
Le parc est dédié à Pinocchio, la célèbre marionnette protagoniste du libre écrit par Carlo Lorenzini. A l’intérieur du parc, sont reconstruits certains lieux décrits dans le livre "Le Avventure di Pinocchio"; en plus on peut trouver un musée et une bibliothèque virtuelle entièrement dédiée à la marionnette.
PISTOIA
Antico Palazzo dei Vescovi - Museo della Cattedrale di San Zeno
Le musée se trouve dans le Palazzo dei Vescovi, construit à la fin du XI siècle comme résidence des archevêchés et restructuré et agrandi durant les siècles successifs. On peut y admirer mobiliers et décorations d’église et objets en or d’origine du Moyen Age et de la Renaissance. Dans le palais se trouve également un musée qui permet aux non- voyants de découvrir les œuvres d’architecture de Pistoia, fresques du XIV siècle et œuvres modernes.
Casa-Studio "Fernando Melani"
Le musée se trouve dans la maison natale de l’artiste de Pistoia Fernando Melani, figure importante du panorama artistique italien de l’après-guerre. Les œuvres exposées permettent de comprendre tout le parcours artistique et d’expérimentation à travers les principaux mouvements de la deuxième moitié du XX siècle, l’art pauvre à l’art conceptuelle, jusqu’au Minimal Art. Dans cette maison-musée, se trouve également une bibliothèque importante.
Centro di Documentazione "Giovanni Michelucci"
L`exposition, installée dans une pièce de la mairie de Pistoia, documente l’activité du célèbre architecte et urbaniste de Pistoia Giovanni Michelucci, à travers une série de dessins e modèles. Quelques dessins parmi les 900 exposés contiennent des annotations de l’auteur.
Centro e Fondazione Marino Marini
Le musée se trouve dans les locaux de l’ex couvent du Tau du XIII siècle, qui pour plusieurs années a été le siège des prêtres de Sant ’Antonio Abate. A la fin du XVIII siècle, avec la suppression de l’ordre, l’église fut désacralisée et divisée en appartements. La restructuration, commencée dans les années 60, a permis de récupérer un importante cycle de fresques avec des histoires de l’Ancien et du Nouveau Testament et de la vie de Sant`Antonio Abate. Dans le couvent sont exposés de nombreux dessins faits à huile, travaux en terre cuite, sculptures en bronze et une entière collection d’œuvres de graphisme de Marino Marini.
Ecomuseo della Montagna Pistoiese - Itinerario del Ghiaccio - Comparto Produttivo del Ghiaccio della Madonnina
L’ensemble des glaciers et des structures hydrauliques, qui servaient à dévier les eaux du fleuve Rhin en petits lacs où se formait le glacier naturel, fait partie de l`Ecomuseo della Montagna Pistoiese. L`activité fut entreprise à partir de la moitié du XVIII siècle jusqu’à la fin des années 30. L’élément plus important est le glacier de la Madonnina où était conservée la glace. La construction de la Strada Regia, qui reliait Pistoia et Modena, a facilité le transport de la glace vers les localités qui en avaient besoin.
Ecomuseo della Montagna Pistoiese - Itinerario del Ferro - Ferriera Sabatini
Réalisée au XVI siècle sous la volonté de Cosme I de Médicis, la fonderie, qui jusqu’à la fin du XVIII siècle a fait partie du plus important centre de sidérurgie du Grand Ducat de la Toscane, est restée en activité jusqu’à la moitié du XX siècle. L’exposition englobe des instruments de travail et des machines pour la fusion et la travail du fer, et également une série de petits modèles qui reproduisent les mouvements des anciennes machines.
Ecomuseo della Montagna Pistoiese - Itinerario del Ghiaccio - Polo Didattico del Ghiaccio
Le centre illustre l’activité de production de la glace de la fin du XVIII jusqu’à la moitié du XX siècle sur les Apennins de Pistoia, à travers instruments de travail, modèles relatifs aux techniques de production et photographies.
Ecomuseo della Montagna Pistoiese - Itinerario della Vita Quotidiana - Mulino di Giamba e di Berto e la Via del Carbone
Le moulin fut construit dans la première moitié du XIX siècle et est restée en activité jusqu’en 1947. On peut observer les différentes phases du processus de travail des châtaignes, de la récolte, au séchage, jusqu’au broyage avec le moulin à eau. On peut rejoindre le moulin grâce à deux ponts de bois construits sur la base de dessins réalisés par Léonard de Vinci. Le long de la "via del carbone", il est possible visiter la cabane du charbonnier et une charbonnerie et assister à la production du charbon pendant des périodes particulières de l’année.
Fortezza di Santa Barbara
L`architecte militaire Giovan Battista Bellucci a initié la construction de la forteresse de Santa Barbara en 1539. La nouvelle œuvre défensive fut construite dans l’endroit où se trouvait précédemment la forteresse dédiée à San Barnaba. En 1571 Cosme I de Médicis, qui en avait ordonné la construction trois décennies avant, fit agrandir la forteresse par Bernardo Buontalenti.
Musei di Palazzo Rospigliosi
Palazzo Rospigliosi, résidence de la famille qui porte son nom, accueille trois musées. Le Museo Rospigliosi se trouve dans les salles dans l’espace noble de l’édifice, encore avec le mobilier original. On peut y admirer une cinquantaine de tableaux du XVI et du XVII siècle. Dans le Museo Diocesano sont exposées décorations liturgiques provenant de l’église de la diocèse. Au rez-de-chaussée se trouve le Museo del Ricamo, dans lequel sont exposés des tissus brodés qui datent du XVII au XX siècle. Le musée est divisé en deux parties : une dédiée aux vêtements et décorations liturgiques et la seconde partie aux vêtements de la vie domestique.
Museo Civico
Le musée se trouve dans les salles de la mairie de Pistoia. On peut y admirer tableaux sur toile et sur table, sculptures et œuvres d’art appliqué datant du XIII au XIX siècle provenant des églises de la ville et des ex couvents.
Museo del Carbonaio
Le musée a été ouvert dans le but de découvrir la vie et les traditions des habitants de la montagne, avec un particulier intérêt sur les activités du charbonnier et du bucheron. A l’extérieur du musée ont été reconstruites une chabonnerie et une cabane semblables à celles où vivaient les charbonniers durant la saison de production du charbon.
Palazzo Fabroni - Arti Visive Contemporanee
Dans le Palazzo Fabroni du XVII siècle, sont exposées les œuvres d’importants artistes contemporains italiens et étrangers.
Villa Celle - Collezione Gori
Au XVII siècle, la famille Fabroni, propriétaire de la Villa Celle, ont initié quelques travaux de modernisation relatifs aux jardins d’arbres fruitiers, les fermes et la construction de fontaines et sources. La gage "à la chinoise" et le glacier furent construits dans la première moitié du XIX siècle. Durant la même période, l`architecte de Pistoia Giovanni Gambini fut engagé pour transformer le jardin en parc romantique qui aujourd’hui encore entoure la villa. La famille Gori a acquis la villa en 1969 et a constitué une collection d’art d’ambiance, formée par des œuvres d’artistes de renommée mondiale.
PITEGLIO
Ecomuseo della Montagna Pistoiese - Itinerario dell`Arte Sacra e della Religiosità Popolare - Museo Diocesano d`Arte Sacra di Popiglio
Le musée est divisé en trois parties qui se trouvent dans trois édifices différents. Dans la première partie située dans la canonique de l’église de Santa Maria Assunta, sont exposés des sculptures, des tableaux et des objets en argent, œuvres d’artistes venant des montagnes de Pistoia. La deuxième partie est dédiée aux objets provenant des églises de la zone, alors que la troisième partie est réservée à l’activité didactique.
PONTE BUGGIANESE
Museo del Santuario della Madonna del Buonconsiglio
Le musée est annexé à l’église de San Michele Arcangelo, un édifice du XVII siècle, également connu comme sanctuaire de la Madonna du Buonconsiglio. A l’intérieur de l’église se trouve une célèbre série de fresques réalisées par Pietro Annigoni entre 1967 et 1976. Installé à la fin de la réalisation des peintures, le musée expose une collection de décorations datant du XVII au XIX siècle appartenant à l’église.
QUARRATA
Raccolta d`Arte Sacra della Chiesa dei Santi Filippo e Giacomo
L`exposition est installée dans la canonique de l’église de la Ferruccia, dédiée aux saints Filippo e Giacomo. Déjà citée dans des documents du XIV siècle, l’église fut proclamée pieve en 1648. Le musée expose des anciens objets liturgiques appartenant à l’église de la Ferruccia et plus utilisés après le Concile du Vatican Quelques panneaux explicatifs illustrent l’usage de divers objets. L`exposition offre une intéressante vision de la dévotion et de la religiosité d’une communauté venant de la campagne de Pistoia.
Villa La Magia
En 1584 le Grand-Duc Francesco I de` Medici prend possession de la Villa La Magia et des propriétés annexées. A l’époque le villa était constituée d’une forteresse datant probablement de la première moitié du XIV siècle. Le nouveau propriétaire engagea l’architecte Bernardo Buontalenti di restructurer la forteresse pour le transformer en une véritable résidence de campagne. Entre les dernières années du XVII siècle et au début du XVIII siècle, la famille Attavanti, qui avait acquis la villa en 1645, a restructuré et modifié l’intérieur de l’édifice. Dans la deuxième moitié du XVIII siècle, Giulio Giuseppe Amati (nouveau propriétaire) fit réaliser une serre de citronniers sur le côté orientale du jardin, exactement en face de celle construite en 1715-1716 par la famille Attavanti. Durant la même période furent réalisés travaux d’irrigation des plantes et un jardin romantique dans la partie orientale de la propriété.
SAMBUCA PISTOIESE
Ecomuseo della Montagna Pistoiese - Itinerario della Pietra - Polo Didattico della Pietra
Une partie de l’Itinerario della Pietra de l`Ecomuseo della Montagna Pistoiese, le Polo Didattico della Pietra expose des instruments munis de panneaux explicatifs et autre matériel didactique, alors qu’à l’extérieur on peut voir la démonstration des techniques de travail sur la pierre. Le centre didactique est le point de départ de trois itinéraires où il est possible trouver des travaux et structures en pierre.
SAN MARCELLO PISTOIESE
Ecomuseo della Montagna Pistoiese - Centro Naturalistico Archeologico dell`Appennino Pistoiese
Dans le centre installé dans les salles des ex écoles de la Società Metallurgica Italiana di Campo Tizzoro sont exposés objets paléontologiques, zoologiques et archéologiques découverts dans la zone de San Marcello Pistoiese, et une collection d’échantillons de bois et de modèles qui illustrent l’évolution de la zone d’un point de vue naturel et anthropologique.
Ecomuseo della Montagna Pistoiese - Itinerario del Ferro - Museo del Ferro
Le musée est installé dans les locaux de l’ex école de Pontepetri et illustre l’activité du travail du fer de la zone entre le XIX et le XX siècle à travers instruments, modèles et documents d’archive. Dans le jardin didactique installé près du musée, se trouve la reconstruction d’un "gorile" (système de déviation des eaux) qui met en mouvement la roue de la fonderie et du moulin.
Museo Ferrucciano
Le musée dédié au Commandant Francesco Ferrucci se trouve dans la maison où il aurait été assassiné en 1530 durant la célébre bataille de Gavinana, durant laquelle les troupes de la République Florentine (gouvernée par Ferrucci) se sont opposés aux troupes impériales de Carlo V. Chacune des quatre salles qui composent le musée est dédiée à un thème : dans la première salle sont exposés les armes utilisées durant la bataille de Gavinana et d’autres armes d’époque ; la deuxième salle est dédiée à Massimo D`Azeglio, qui a séjourné plusieurs fois dans ces lieux trouvant l’inspiration pour ses œuvres ; la troisième salle accueille la Biblioteca Ferrucciana, dans laquelle sont recueillis des documents et autre matériel sur la vie du commandant ; la quatrième et dernière salle est dédiée à la prise de Florence, qui fut la cause de la bataille de Gavinana. Dans cette salle sont exposés les drapeaux et les costumes du calcio historique de Florence, en mémoire de la partie que les Florentins ont joué quand la ville était en état de siège.