ANGHIARI
Centro di documentazione della Battaglia di Anghiari
Le musée est dédié à une bataille particulièrement importante dans l`histoire locale et fameuse dans le monde entier pour sa fresque, aujourd`hui perdue, que Leonard de Vinci fut chargé de peindre pour le Palazzo della Signoria (ou Palazzo Vecchio) à Florence. Le musée acceuille une reproduction du champ de bataille, des coffres pre-leonardesques avec des scènes de la bataille, des copies antiques des dessins de Leonard et une reconstitution de la fresque perdue.
Museo della Confraternita di Misericordia
Dans le musée sont exposées une serie de litières et de vêtements usés des frères de la Misericordia du XIX siècle, anciens manuscrits de la précédente confraternité et des précieuses reliques. Le musée est à l`intérieur d`une belle église médiévale décorée avec des fresques du XV siècle.
Museo Statale du Palais Taglieschi
Dans le musée sont conservées des oeuvres d`art provenant des églises et des palais historiques de la Valtiberina et des objets d`usage quotidien de la tradition locale. Le palais qui accueille le musée appartenait à la famille Taglieschi de Anghiari et fut construit entre 1462 et 1490 par le capitaine d`aventure Matteo Cane. Par le résultat des transformations des maisons-tours préexistantes, le palais est l`exemple significatif de l`architecture résidentielle du XV siècle de la Valtiberina.
AREZZO
Casa Museo di Ivan Bruschi
Dans le musée sont exposés des objets d`antiquité appartenus à Ivan Bruschi, l`inventeur et animateur de la célèbre Foire de l`Antiquité de Arezzo. Le musée est à l`intérieur de la maison de Ivan Bruschi, dans le Palazzo del Capitano del Popolo. La collection couvre une longue période qui va de la préhistoire au XX siècle et inclut aussi des pièces de collection provenant de pays non européens.
Chiesa di San Francesco
L`église de San Francesco est célèbre dans le monde entier, en effet c`est l`édifice qui accueille "La leggenda della vera croce"(la légende le la Sainte Croix), le cycle des fresques de Piero della Francesca qui décore la chapelle majeure.
Museo Archeologico Nazionale "Gaio Clinio Mecenate"
Le musée se trouve dans l`ex-monastère de San Bernardo, un édifice construit sur les ruines d`un amphithéatre romain du II siècle. Les pièces archéologiques exposées sont subdivisées en sections spéciales, dédié à la paléontologie, à la préhistoire et à la numismatique, de même ont peut aussi admirer les collections données au musée par des collectionistes d`Arezzo.
Museo Aziendale della Gori & Zucchi
Cela traite du premier musée d`Arezzo dédié à l`orfèvrerie, il a été inauguré en 1998. Dans le musée sont exposées des vieilles machines de traitement de l`or, des médailles, des dessins et des créations en or d`importants artistes italiens.
Museo Civico d`Arte Moderna e Contemporanea
Le musée accueille une grande collection de peintures et d`oeuvres graphiques du XX siècle produite par des artistes italiens actifs en particulier entre la période des deux guerres mondiales et dans la seconde moitié du siècle. Dans le musée sont en plus organisées de nombreuses expositions temporaires.
Museo di Arte Medievale e Moderna
Le musée se trouve dans le Palais Bruni-Ciocchi (connu sous le nom de Palazzo della Dogana), un des plus beaux édifices de la renaissance d`Arezzo. Au rez-de-chaussée se trouvent d`importants exemples de peinture médiévale d`Arezzo, oeuvres des fameux artistes de la Renaissance italienne, comme Signorelli et Vasari, une collection de majoliques décorées de la renaissance et une collection d`armes; au premier étage sont exposées des peintures du XVI au XIX siècle.
Museo Diocesano
Dans le musée qui se trouve dans les locaux du presbytère du Dôme d`Arezzo sont exposés des parements, objets en or et en corail et des peintures provenant de la Cathédrale et des églises de la diocèse. En particulier, il est possible d`admirer quelques crucifix en bois du XIII siècle, certaines fresques détachées de l`oeuvre de Spinello Aretino, une peinture sur bois du XIV siècle d`Andrea di Nerio et certaines oeuvres de Giorgio Vasari et Bartolomeo della Gatta.
Museo e Casa Vasari
L`édifice, acheté et restructuré par Vasari de 1542 à 1548, est l`un des rares exemples d`habitation d`un artiste de la Renaissance. L`appartement situé au premier étage est décoré de fresques avec un sujet allégorique et de célébration réalisé par le même Vasari et de certains de ces élèves. Dans le musée est exposée une serie de peintures provenant des dépots des musées de Florence, qui témoignent du travail des membres de l`école de Vasari et de l`environnement dans lequel travaillé l`artiste.
BIBBIENA
Museo Archeologico del Casentino
Le musée illustre l`évolution du territoire du Casentino du paléolithique à l`ère étrusque et romaine. La première section du musée acceuille les pièces archéologiques en rapport avec les anciennes faunes fossiles qui dans le passé peuplées l`ancien lac de Villafranca (aujourd`hui disparu). La deuxième section illustre des sites étrusques dans la vallée, des premiers villages de cabannes aux lieux de cultes: dans cette partie du musée sont exposés les restes d`un temple de Socana et quelques uns des objets votifs provenant de la vallée des Idoli. Enfin, la reconstitution d`une villa illustre la vie dans le Casentino à l`époque romaine.
CAPOLONA
Museo dell`Acqua
Le Musée de l`Eau fait parti du système écomuséale du Casentino où est illustré l`importance de cet élément de l`alimentation et son usage comme propulseur pour les moulins et les machines et aussi dans le travail du fer. Une section du musée est dédiée à l`hydrographie de la région, centralisée sur l`Arno et ses affluents.
CAPRESE MICHELANGELO
Museo "Michelangelo"
Inauguré officiellement en 1964, à l`occasion du quatre centième anniversaire de la mort de Michel-Ange, en réalité le musée fut crée en 1875, pour célébrer le quatre centième anniversaire de la naissance de l`artiste. Le musée est situé dans trois édifices (la maison natale de Michel-Ange, Palazzo Clusini et la forteresse di Caprese Michelangelo); l`exposition se poursuit ensuite dehors, parmi les ruines médiévales.
CASTEL FOCOGNANO
Centro di Documentazione della Cultura Rurale del Casentino
Le musée fut crée en 1996 et il est situé dans une ancienne tour de guet du XI siècle et sont exposés des objets de la vie quotidienne illustrant les traditions, les croyances et les coutumes du Casentino.
CASTEL SAN NICCOLÒ
Museo del Carbonaio
Comme pour le Musée de l`Eau, le Musée du Charbon fait parti du système écomuséale du Casentino, il est né pour témoigner de l`importance du charbon dans la vie de la région. A l`intérieur du musée se trouvent une "maison des saveurs", dans laquelle il est possible de goûter aux produits locaux, et une "banque de la mémoire" en rapport aux traditions populaires locales. Dans une "zone verte" à côté du musée ont été crée une cabane et un amas de charbon, tandis que d`autres structures liées au travail des charbonniers peuvent être visiter en ville et dans les alentours.
Museo della Civiltà Castellana
Le musée est situé dans une église désacralisée sous le château de San Niccolò, il est dédié au château et à la vie à l`intérieur. Une vidéo et quelques panneaux illustratifs expliquent comment étaient construit les châteaux et comment se déroulait la vie à l`intérieur, avec des références au château de la ville qui accueille le musée mais aussi aux nombreux exemples de cette typologie architecturale typique du Moyen-âge dispersée dans la campagne du Casentino.
CASTELFRANCO DI SOPRA
Ex Abbazia di Soffena
L`abbaye du XI siècle a été restructurée plusieurs fois dans le cours des siècles, pour être ensuite soumise à une restauration complète dans les années 1960, qui ont mis en lumière une série d`importantes fresques.
CASTIGLION FIORENTINO
Esposizione Archeologica
Dans le musée est exposé une serie de pièces archéologiques qui témoignent du passé du Castiglion Fiorentino comme une implantation étrusque. Une partie du toit d`un temple retrouvé à côté de la forteresse est particulièrement intéressant, il a èté partiellement reconstruit.
Pinacoteca Comunale
Depuis 1991 la Pinacothèque, née en 1911, est située dans le complexe monumental de l`ancien donjon, où sont exposés quelques exemples de l`orfèvrerie médiévale et de la renaissance, en plus des deux croix peintes du XIII siècle et quelques oeuvres de Taddeo Gaddi et Bartolomeo della Gatta.
CAVRIGLIA
Museo delle Miniere
Dans le musée sont exposés des instruments pour l`extraction et divers types de minéraux, il illustre l`évolution historique de l`industrie de l`extraction de la région. Une bibliothèque, une collection de photographies et des archives complètent le musée.
Museo di Arte Sacra della Pieve di San Giovanni Battista
Le musée est dans l`église de Cavriglia, il présente une série d`oeuvres d`art sacrées du XII au XIX siècle, comme des sculptures en terre cuite vernies, des peintures et des objets liturgiques.
CHITIGNANO
Museo della Polvere da Sparo e del Contrabbando
Le musée est dédié à une activité florissante à Chitignano dans le XIX siècle: celle de la production et du commerce de la poudre à canon. Le musée illustre non seulement l`activité des poudreries autorisées, mais aussi celle des `pilli`(mortiers) dispersés dans les bois, dont sa production illégale alimentée le marché de la contrebande. A l`extérieur se trouve la soi-disant Polveriera dell`Inferno (Poudrière de l`Enfer), un itinéraire qui conduit à l`un des mortiers plus grands de la zone.
CHIUSI DELLA VERNA
Museo del Santuario della Verna
Dans le musée, situé dans quelques unes des salles du sanctuaire du XV siècle, sont exposés des peintures, des livres liturgiques, des ornements sacrés, parmi lesquels un crucifie intéressant en bois polychrome et un buste du Christ en céramique attribué à Andrea della Robbia.
CORTONA
Antiquarium di Farneta
Le musée est à l`intérieur du presbytère de l`ancienne Abbaye de Farneta, fondée en IX-X siècle, où l`on peut encore admirer la crypte pré-romane. Le musée expose également des objets artistiques provenant de l`abbaye, des pièces archéologiques et paléontologiques retrouvées dans les alentours et encore quelques documents sur la vie rurale dans la zone.
Fortezza del Girifalco
Cosimo I des Medicis fut construire la forteresse autour des années 1550 pour renforcer la ligne des fortifications pour la défense de l`état. Le noyau de la structure a été érigé au XIII siècle sur les ruines d`une structure étrusque. En réalité, la forteresse ne fut jamais utilisée pour des buts militaires car après la guerre avec Sienne qui s`est conclut en 1556, le Grand-Duché de Toscane vécu une longue période de paix.
Museo dell`Accademia Etrusca
Le musée fut crée en 1727 et présente les collections laissées en héritage par d`importants membres de l`Académie Etrusque ensemble avec des pièces archéologiques mis à disposition des autres institutions de l`état. La section étrusque, celle égyptienne et celle médiévale sont particulièrement intéressantes. De plus, dans le musée est exposé une importante collection de peinture du XIV siècle à nos jours.
Museo Diocesano del Capitolo
Le musée qui est à l`intérieur du siège de la Confraternité de Jésus expose des oeuvres d`art à caractère religieux provenant de la diocèse de Cortona, parmis lesquelles une "Annonciation" de Fra Angelico et certaines peintures de Luca Signorelli et de son école.
LORO CIUFFENNA
Museo Venturino Venturi
Le musée est entièrement dédié à Venturino Venturi, un artiste née à Loro Ciuffenna en 1918. Il expose une centaine d`oeuvres donné par l`artiste même, la majeur partie sont des sculptures. Il est possible de visiter sur demande la maison-atelier de l`artiste
LUCIGNANO
Museo Comunale
Une des plus belles oeuvres exposée dans le musée et le soi-disant `Albero di Lucignano`, un reliquaire réalisé entre 1350 et 1476 en forme d`arbre en cuivre émaillé et argent avec des bras en corail et des enluminures encadrées par des disques de cristal de roche.
MONTE SAN SAVINO
Museo Comunale del Cassero
Le musée est situé dans diverses salles de l`ancien "château-forteresse", il est dédié à l`art de la céramique locale. Il expose des pièces archéologiques d`origine médiévale et de la renaissance venues à la lumière durant la restauration de la forterese et aussi des majoliques provenant de la forteresse de Ciggiano.
MONTERCHI
Madonna del Parto
Le musée expose la "Madone de l`Enfantement", la célèbre fresque de Piero della Francesca, avec les documents relatifs à sa restauration. Les autres salles du musée sont dédiées à la vie et aux oeuvres de l`artiste.
Museo di Bilance e Pesi
Dans le musée sont exposés des balances et des poids provenant de la collection privée de Velio Ortolani, un habitant de Monterchi passionné et collectioniste d`instruments pour la pesée.
MONTEVARCHI
Museo d`Arte Moderna Ernesto Galeffi
Le musée a été crée en 1996 par les héritiers de l`artiste Ernesto Galeffi, qui par la suite ont donné le palais qui accueillait l`entière collection de la ville de Montevarchi et de l`Accademia Valdarnese del Poggio. Le musée présente 10 peintures, 60 sculptures et 2000 dessins.
Museo d`Arte Sacra della Collegiata di San Lorenzo
Dans le musée est exposée une collection de bas-reliefs, des manuscrits enluminés, des fresques, des croix processionnelles, des parements, des calices et des reliquaires datant du Moyen-age au XVII siècles. Un temple de la renaissance en terre cuite vitrée attribué à Andrea della Robbia est particulièrement intéressant.
Museo Paleontologico
Le musée a été initialement fondé à Figline Valdarno en 1809 et ensuite transféré à Montevarchi en 1821, il présente une collection de pièces relatives à la flore et à la faune qui peuplèrent le Valdarno supérieur à l`époque du Pliocène et du Pléistocène.
ORTIGNANO RAGGIOLO
Museo della Castagna
Le musée est dédié à ce qui dans le passé était un élément fondamentale dans l`alimentation de la population locale: la châtaigne. La visite qui se conclut dans une boutique permet de découvrir les différentes phases du travail de cet important aliment.
POPPI
Castello dei conti Guidi
Beaucoup de salles du château sont utilisées pour accueillir des expositions temporaires, tandis que la chapelle est toujours ouverte au public. A l`intérieur du château se trouve un petit musée dédié à la célèbre Bataille de Campaldino en 1289.
Museo Forestale "Carlo Siemoni"
Le musée est dédié à Karl Siemons, administrateur des forêts du Casentino à l`époque du Grand-Duché Leopoldo II de Lorena, et comprend une collection des principales espèces d`arbres qui grandissaient spontanément et qui ont été introduites dans les forêts italiennes. Des collections d`animaux embaumés et des roches sont également exposés.
SAN GIOVANNI VALDARNO
Casa Masaccio - Galleria Comunale d`Arte Contemporanea
L`édifice accueille principalement des expositions d`art contemporain, mais aussi une collection de travaux acquis dans le cour des différentes éditions du Premio Masaccio qui se sont déroulées de 1963 à 1968 et dans les années 1980.
Museo della Basilica di Santa Maria delle Grazie
Le musée d`art sacré accueille une intéressante collection de peinture du XVII siècle florentin et une collection d`oeuvres du XVII siècle.
SANSEPOLCRO
Aboca Museum
Situé dans le Palazzo Bourbon del Monte, le musée est dédié aux plantes médicinales: on peut admirer des anciens herbiers, mortiers, verres et céramiques. Dans certaines salles ont été reconstruit des anciens laboratoires du travail des plantes.
Museo "Bernardini-Fatti" della Vetrata Antica
Le musée est situé dans l`église de San Giovanni Battista où sont exposés des vitraux des artistes entre la fin du XIX et les premières décennies du XX siècle, parmi lesquels une intéressante "crucifixion" provenant de la chapelle.
Museo Civico
Dans le musée qui est situé dans le magnifique complexe du Palazzo dei Conservatori, est exposée une série de peintures réalisées entre le XIV et le XVIII siècle. Les oeuvres de Piero della Francesca sont particulièrement intéressantes, comme le "Polittico della Misericordia" et deux fresques détachées représentant "San Giuliano" et "San Ludovico di Tolosa".
Museo e Biblioteca della Resistenza
Dans le musée sont exposés des objets de la période de 1920-1945, une collection d`armes légères de la Seconde Guerre Mondiale et une grande collection d`objets provenants du camp de concentration de Renicci. La Bibliothèque dispose d`un patrimoine de plus de 2500 volumes et des archives importantes avec des documents relatifs aux camps de concentration.
SESTINO
Antiquarium Nazionale
Situé à coté de la reconstruction d`un temple de la période augustéenne, le musée expose une collection de pièces archéologiques romaines venues à la lumière dans la zone de Sestino et une collection de planches et de cippes de l`époque impériale (I-IV siècle).
STIA
Museo d`Arte Contemporanea
Situé dans le château de Palagio, l`ancienne résidence des contes Guidi a été complétement restructurée au début du XX siècle, le musée acceuille une collection des oeuvres des peintres et des sculpteurs contemporains, comme Pietro Annigoni, Marino Marini, Giò Pomodoro et Ottone Rosai.
Museo del Bosco e della Montagna
Le musée qui fait parti du système écomuséale du Casentino, documente la jouissance de la montagne et des forêts du Casentino pour la production des mobiliers domestiques et des objets artisanaux en bois.
Museo del Castello di Porciano
Le musée est situé à l`étage inférieur du château de Porciano, du XI siècle. On peut admirer une collection d`ustensiles de ménages et des instruments agricoles, une exposition sur les natifs américains, une collection de pièces archéologiques venues à la lumière lors des travaux de restructuration du château et une documentation photographique de la restauration.
Museo Ornitologico "Carlo Beni"
La collection fut crée par Carlo Beni au début du XX siècle et comprend plus de 550 exemplaires de presque 180 espèces d`oiseaux présents dans le territoire du Casentino.
SUBBIANO
Museo della Casa Contadina
Le musée fait parti du système écomuséale du Casentino et est situé dans un édifice récent qui reproduit fidèlement une habitation paysanne typique du Casentino.
TALLA
Museo della Musica "Guido d`Arezzo"
Situé dans la maison natale de Guido Monaco, le moine bénédictin qui a vécu de 990 à 1050 et qui a inventé le système de notation sur portée, le musée accueille une collection d`instruments de musique et des manuscrits.