ARCIDOSSO
Sezione Espositiva del Centro Studi David Lazzeretti
David Lazzeretti était un prédicateur actif au XIX siècle en particulier dans la zone du Mont Amiata, c`est pourquoi il fut appelé "Prophète de l`Amiata", fondateur de l`Eglise "Giurisdavidica". Le musée illustre l`histoire de Lazzeretti et du "Giurisdavidismo" à travers photographies, peintures et objets.
CASTIGLIONE DELLA PESCAIA
Museo Civico Archeologico "Isidoro Falchi" e Area Archeologica
Le musée documente l`histoire de la ville et de la zone de Castiglione della Pescaia, de l`époque villanovienne (X-VIII siècle av. J-C.) à celle romaine (I siècle av J-C. et I siècle ap. J-C.). La zone archéologique a été découverte par Isidoro Falchi dont le musée porte son nom. Ici, on peut admirer certaines suggestives sépultures étrusques, comme la Tombe du Belvedere, la Tombe de la Pietrera, la Tombe du Diavolino et la Tombe de la Fibula d`Oro.
CINIGLIANO
Casa Museo di Monticello Amiata
Divisé en deux sections, le musée illustre la vie sur les montagnes de la zone au XIX siècle. Dans la première section se trouvent des objets liés à la vie quotidienne, tandis que la seconde section (située dans ce qui était dans le passé le moulin à huile de la maison-musée) sont exposés des outils de l`activité paysanne et artisanale.
FOLLONICA
Museo del Ferro e della Ghisa
Né pour sauver de la destruction les fusions artistiques et les modèles en bois conservés dans l`établissement Ilva. Le musée illustre l`hitoire du travail du fer à travers des pièces de la période classique à nos jours, dont un four de fusion étrusque original, quelques modèles en bois des oeuvres artistiques et objets en fonte produits dans le lieu. Dans la médiathèque sont conservés des documents, dessins, photographies et témoignages oraux sur l`histoire de l`établissement.
Pinacoteca Comunale "Amedeo Modigliani"
Dans la Pinacothèque sont exposés deux dessins de Modigliani, la plus grande collection au monde des oeuvres des Macchiaioli et environ 160 travaux des artistes contemporains du calibre de Annigoni et Dalì entre autre.
GROSSETO
Area Archeologica di Roselle
Roselle, l`une des plus importantes villes de l`Etrurie du centre-septentrionale, représente l`une des plus grandes zones archéologiques de la Toscane. Ici, se trouve un grand mur long plus de 3 kilomètres et construit autour de la moitié du VI siècle av. J-C. A l`intérieur de la zone archéologique se trouvent les restes d`une ville romaine, d`un amphithéâtre et des thermes de l`époque d`Adrien. Des restes d`une habitation et des laboratoires datant du VII-VI siècle av. J-C ont été découverts.
Museo Archeologico e d`Arte della Maremma
Dans le musée sont exposées des pièces archéologiques datant de la préhistoire au Moyen-âge découverts dans la zone archéologique de la Maremma (en particulier Roselle, Vulci et Vetulonia). Près du Museo Diocesano sont exposées des oeuvres d`art siennoises du XIII siècle.
Museo di Storia Locale "Ildebrando Imberciadori"
Dans le musée sont exposés des documents, des pièces archéologiques, des instruments musicaux, des outils de travail pour les champs et des anciennes horloges qui illustrent l`histoire et les traditions de Montepescali, une petite ville déclarée ville libre en 1147.
Museo di Storia Naturale della Maremma
Ouvert au public en 1971 après le succés obtenu de l`exposition organisée en 1967 par l`Association Spéléologique Naturaliste de la Maremma, le musée illustre les caractéristiques de l`environnement naturel de la Maremma à travers une collection de roches et de minéraux, coquilles, oiseaux, insectes reptiles, mammifères et pièces paléontologiques provenant en particulier de la Toscane méridionale.
MAGLIANO IN TOSCANA
Centro di Documentazione Archeologica
Dans le musée sont exposées des pièces archéologiques de l`époque étrusque et romaine découvertes dans la zone (monnaies, objets en bronze, fragments de vases en céramique et en verre). A l`intérieur se trouve la reconstruction, à l`échelle naturelle, de la tombe étrusque de Sant`Andrea, avec des panneaux descriptifs qui illustrent la découverte, le plan et les décorations. Il est même possible de visiter les nécropoles étrusques de Santa Maria in Borraccia et Cancellone.
MANCIANO
Museo Archeologico di Saturnia
Dans le musée sont exposés environ 600 pièces archéologiques datant de la préhistoire à l`époque romaine découvert à la fin du XIX et au début du XX siècle à Pitigliano, Saturnia, Sovana et dans les vallées de la Fiora et de l`Albegna.
Museo di Preistoria e Protostoria
Le musée illustre réciproquement les vallées de Fiora et de l`Albegna à l`époque préhistorique à travers des pièces archéologiques (instruments en pierre, restes d`animaux, fragments en céramique, vases et objets en bronze), avec des panneaux explicatifs et audiovisuels.
MASSA MARITTIMA
Antica Falegnameria
Dans le reconstruction fidèle d`une ancienne menuiserie sont exposés des instruments de travail appartenus à des différentes générations de charpentiers de la même famille.
Antico Frantoio
Construit probablement autour de la fin du XVIII siècle, le moulin à huile est resté en activité jusqu`à la fin de la moitié du XX siècle. La collection comprend des machines du moulin à huile et des instruments pour le travail des olives et de la production de l`huile.
Centro Espositivo di Arte Contemporanea - Collezione Angiolino Martini
Dans le musée sont exposées des oeuvres de la collection de Angiolino Martini: 750 peintures, lithographies et des oeuvres d`art graphiques d`importants artistes contemporains.
Museo Archeologico
Le musée est situé dans le Palazzo del Pretorio, un édifice en travertin datant du XIII siècle. Au rez-de-chaussée se trouve une collection d`anciennes céramiques de pharmacie, tandis qu`à l`étage supérieur se trouvent des vases, des bijoux et des instruments pour le filage d`origines étrusques découverts dans la zone du lac de Accesa. A l`intérieur du musée est présent une toile verticale reconstruite sur la base des restes archéologiques et des modèles iconographiques.
Museo della Miniera
Le musée a été créé en 1980 à l`intérieur des galeries utilisées comme refuges antiaériens durant la Seconde Guerre Mondiale. Le musée se développe en trois galeries où sont présentés divers types d`armures usées pour soutenir les voûtes. La collection comprend des échantillons de minéraux de la zone, instruments de travail, des moyens de transport des minéraux et du personnel et des objets d`usage quotidien des mineurs.
Museo di Storia e Arte della Miniera
Le musée, situé dans le Palazzetto delle Armi du XV siècle, a été ouvert au public en 1985 et fait partit du Système des Musées de la Massa Marittima. Il expose une collection de minéraux des Collines Métallifères, une collection d`instruments de la mine de l`antiquité à nos jours et une importante documentation cartographique et photographique qui illustre la vie des mineurs.
Museo di Santa Cecilia di Organi Meccanici Antichi
Le musée est situé dans la plus ancienne église de la ville, dèdiée à San Pietro all`Orto; un édifice de la fin du XII siècle où l`on peut admirer les restes des fresques de l`époque méviévale et des fenêtres en verre au plomb. Le musée illustre l`évolution des instruments à clavier. Dix orgues mécaniques fabriqués en Italie de 1680 à 1839 sont exposés et six instruments à clavier du XVII aux premières années du XX siècle.
Torre del Candeliere
La tour a été construite en 1228 comme une tour de repérage mais aussi pour affirmer la volonté de Massa Marittima d`être une ville libre. Détruite par l`armée siennoise en 1335, elle fut reconstruite avec un majestueux arc de jonction à la forteresse construit après l`occupation de la ville. Au XV siècle, la tour fut dotée d`une cloche, pour être ensuite substituée trois siècles plus tard avec celle actuelle, et sur le côté oriental de la tour a été installée une horloge dans laquelle on peut voir le mécanisme à l`intérieur de la tour. Le long de l`arc et des murs de la forteresse, on peut admirer une splendide vue de la ville et de la mer jusqu`à l`ile d`Elbe.
MONTE ARGENTARIO
Forte Stella
Ensemble avec la forteresse et le Forte Filippo, le fort faisait partit d`un système défensif du Port Ercole. L`édifice fut construit dans la seconde moitié du XVII siècle pour une garnison militaire espagnole et doit son nom à sa forme particulaire: le noyau central, en effet, a un plan en forme d`étoile à six pointes. Le mur quadrilatère qui l`entoure présente des bastions aux angles.
Fortezza Spagnola - Mostra Permanente "Memorie Sommerse"
Construite autour de 1560, la forteresse est un splendide exemple de l`architecture militaire espagnole. A l`intérieur ont été installée deux expositions permanentes: la première est dédiée à l`activité des maitres charpentiers c`est-à-dire des constructeurs de bateaux; la deuxième expose des pièces archéologiques sous-marines recueillies dans les fonds marins de la zone.
ORBETELLO
Acquario della Laguna - Museo della Pesca e delle Tradizioni Lagunari
L`aquarium est organisé en différentes étapes qui illustrent la flore et la faune de l`écosystème particulier de la lagune de Orbetello, où vivent à la fois des espèces marines et d`eau douce. Dans le musée sont exposés des instruments et des outils pour la pèche lagunaire ensemble avec des anciennes photographies et des panneaux explicatifs qui illustrent les anciens métiers effectués par la population locale.
Antiquarium di Cosa
Dans "l`antiquarium" à l`intérieur du site archéologique de Cosa (aujourd`hui Ansedonia) sont exposés des objets en bronze, des monnaies, des fragments décoratifs et architectoniques et des vases découverts lors des fouilles dans la ville fondée par les romains en 273 ap. J-C. et près du port.
Mostra Permanente "Frontone di Talamone"
L`exposition est installée dans un palais historique de la ville lagunaire et accueille des fragments en terre cuite du fronton d`un temple étrusque du IV siècle ap. J-C. représentant les "Sette contro Tebe" (Sept contre Thèbes). Le temple fut restructuré autour de 150 ap. J-C., quand fut ajouté le fronton, pour être détruit par un incendie autour de 100 ap. J-C. Les fragments furent découverts à la fin du XIX siècle.
PITIGLIANO
Museo Civico Archeologico della Civiltà Etrusca
Inauguré en 1995, le musée est divisé en deux sections: dans la première sont exposées des pièces archéologiques provenant de la nécropole étrusque de Poggio Buco, tandis que la seconde est dédiée aux pièces archéologiques découvertes dans l`habitat et dans les nécropoles de Pitigliano.
Museo Diocesano Palazzo Orsini
Le musée est situé dans les salles du Palazzo Orsini, un édifice du XIII siècle que les Orsini firent restructuré par Sangallo il Giovane entre la fin du XV et le début du XVI siècle. Dans les salles décorées de fresques sont exposés des objets en or et en argent, des peintures, des monnaies, des sculptures et des objets liturgiques, en plus d`une série de documents de la diocèse.
ROCCALBEGNA
Museo Etnografico Santa Caterina
Inauguré en 1987, le musée est situé dans une ex-forge d`un forgeron et documente la vie quotidienne de la zone du Mont Amiata. Dans le musée sont exposés des instruments de travail, des ustensiles, des terres cuites, des objets de dévotion et des photographies.
ROCCASTRADA
Museo della Vite e del Vino
Le musée est organisé en deux sections: dans la première sont exposés des panneaux, des gravures, des tableaux, des gravures et des photographies où sont illustrées les traditions agricoles du lieu, liées en particulier à la production du vin; dans la deuxième section, située dans une grande cave creusée dans la roche, sont exposés des tonneaux, bonbonnes et autres objets liés à la viticulture, en plus des instruments pour l`extraction minière et des outils pour le travail de la pierre. Le musée dispose aussi d`une zone pour la dégustation des vins produits dans la zone.
SANTA FIORA
Museo delle Miniere
Le musée fait partit du Parco Minerario del Monte Amiata et illustre les divers aspects liés aux mines de mercure présents dans la zone: des techniques de recherche et d`extraction aux instruments utilisés dans les mines, de l`utilisation du mercure au cours des siècles aux problèmes de santé des mineurs. A l`intérieur est présent le reconstitution d`une galerie.
SCANSANO
Museo Archeologico
Dans le musée sont exposées des pièces archéologiques découvertes dans une agglomération étrusque de Ghiaccioforte, avec de nombreuses statues votives parfaitement conservées.
Museo della Vite e del Vino
Situé dans le Palazzo Pretorio, le musée est divisé en cinq sections dédiées respectivement à l`histoire et à l`archéologie du vin, de la production, au cycle des vignes et du vin, aux traditions et aux informations relatives à la production viticole de la zone.
SCARLINO
Centro di Documentazione del Territorio
Le Centre de Documantation illustre différents aspects de la vie dans la zone autour de Scarlino de l`ère du bronze au XVII siècle à travers des pièces archéologiques découvertes durant les fouilles de la `Rocca di Scarlino` (1979-1983).
SEGGIANO
Centro di Documentazione Permanente sui Beni Culturali del Territorio
Dans le musée est exposée une petite collection d`oeuvres d`art du territoire communale. En plus, le musée accueille les archives historiques de la ville.
Il giardino di Daniel Spoerri
Le Jardin a été ouvert au public en 1997. Cela traite d`un parc de sculptures créé par l`artiste suisse Daniel Spoerri, qui en ce moment expose plus de 100 oeuvres de divers artistes contemporains.
SORANO
Centro di Documentazione del Territorio Sovanese
Le Centre est situé dans les salles du Palazzo Pretorio et fait partie du Réseau muséal de la Maremma. Il présente des fragments de sculptures étrusques et une reconstruction des décorations de la Tombe Ildebranda (III-II siècle av- J-C.), et aussi quelques panneaux explicatifs et un modèle du site archéologique de la nécropole étrusque de Sovana.
Museo del Medioevo e del Rinascimento
Le musée est situé à l`intérieur de la Fortezza Orsini, un édifice construit par la famille Aldobrandeschi dans le Moyen-âge et donc amplifié par les Orsini au XVI siècle. Il expose des manuscrits enluminés, des fresques et des céramiques vitrées trouvées dans les soi-disant "butti" (puits médiévaux) de Sorano. Il est possible aussi de visiter les souterrains et le donjon de la forteresse.
Museo di Malacalogia Terrestre
Le musée, unique en son genre en Italie, est situé dans un édifice du XI siècle. L`exposition est organisée en quatre espaces divisés par zones géographiques et comprend une collection de coquilles, de mollusques terrestres (certains sont très rares) et des exemplaires vivants. Les mollusques proviennent de divers habitats naturels du monde entier.