BAGNO A RIPOLI
Ninfeo di Villa Vecchietti - Fonte della Fata Morgana
Situé dans le parc de Villa Vecchietti, le "ninfeo" est un très beau complexe maniériste du XVI siècle attribué à Giambologna. L`édifice est connu sous le nom de Fonte della Fata Morgana.
Oratorio di Santa Caterina
Les parois de la chapelle commandée par la famille Alberti sont décorées des fresques attribuées aux représentants de l`école florentine du XIV siècle. Il semblerait que les parties les plus raffinées ont été peintes par Spinello Aretino.
BARBERINO VAL D`ELSA
Antiquarium di Sant`Appiano
Dans l`Antiquarium situé dans les locaux de l`église de Sant`Appiano sont exposées des pièces archéologiques d`époque étrusque et romaine venues à la lumière dans la zone, en particulier une collection d`objets provenant de la nécropole étrusque de San Martino ai Colli. Dans une autre salle sont exposées des céramiques médiévales et de la renaissance du territoire florentin.
BORGO SAN LORENZO
Museo della Civiltà Contadina di Casa d`Erci
La collection est composée de plus de 1.500 pièces, elle fait partie du système muséal du Mugello, et elle est divisée en 28 sections et exposée dans une ancienne ferme avec ses annexes complètement restaurée. Le musée dispose aussi des archives et d`une bibliothèque. A l`extérieur, un sentier de la nature et historique illustre les transformations paysagistes et culturelles de la zone.
Museo della Manifattura Chini
Le musée se trouve dans la splendide Villa Pecori Giraldi et documente les activités de la famille Chini dans le domaine de l`industrie de la céramique. Dans le musée sont présents des dessins, des décorations et des objets de céramique.
CAMPI BISENZIO
Museo di Arte Sacra di San Donnino
Dans le musée sont exposées d`importantes oeuvres du XIV et XV siècle et une série d`anciens parements sacrés. Il est même possible de participer à un laboratoire de céramique et de peinture.
CASTELFIORENTINO
Museo di Arte Sacra Santa Verdiana
Dans le musée sont exposés une peinture sur bois de Cimabue et de Giotto, des travaux de Taddeo Gaddi et d`autres artistes du XIV et du XV siècle et une magnifique collection de parements sacrés et des manuscrits enluminés.
Raccolta Comunale d`Arte
La collection est composée de quelques fresques et de leurs sinopia provenant de deux tabernacles monumentaux de Benozzo Gozzoli situées à Castelfiorentino.
CERRETO GUIDI
Museo Storico della Caccia e del Territorio
Situé au premier étage de la Villa Médicéenne de Cerreto Guidi, le musée présente une collection d`armes du XVII au XIX siècle, quelques exemplaires d`animaux embaumés et deux horloges mécaniques du XVII siècle. A l`intérieur de la villa se trouvent des portraits de la famille Médicis vécus au XVI et au XVII siècle et une série de tapisseries du XVII siècle produites par les manufactures des grands-ducs.
CERTALDO
Casa del Boccaccio
Le musée est situé dans celle qui fut appelée la maison de Giovanni Boccaccio, à Certaldo haut, le noyau historique de la ville, accessible par un funiculaire. A l`intérieur se trouve une fresque qui représente le portrait du poète toscan et une bibliothèque qui recueille les textes et les traductions des oeuvres de Boccaccio. De la loggia, on peut admirer un splendide vue de la Valdelsa.
Museo Civico del Palazzo Pretorio
La façade du palais construite de 1117 à 1164 est décorée avec de nombreuses armoiries. A l`intérieur se trouvent des oeuvres de Pier Francesco Fiorentino et quelques fresques pour un tabernacle de Benozzo Gozzoli et de son atelier. Dans le musée sont exposées quelques pièces archéologiques de la zone et d`époque étrusque et romaine.
Museo di Arte Sacra
Le musée est situé dans un ex-monastère agustinien, où l`on peut admirer des oeuvres représentant des sujets sacrés du XII au XVI siècle et un suggestif crucifix en bois du XIII siècle.
DICOMANO
Scavi archeologici di Frascole
Poggio Frascole est un des plus importants sites archéologiques du Mugello et de la Valdisieve. Dans la zone se trouvent les restes d`une église médiévale et une grande structure d`origine étrusque, qui probablement à l`origine était le résidence d`une famille de l`aristocratie rurale.
EMPOLI
Museo Civico Paleontologico
Le musée est situé dans le Palais Ghibellino, où sont exposés des fossiles provenant de différentes localités toscanes. Le parcours de l`exposition se développe dans différentes salles thématiques dédiées à la science de la terre, aux différentes ères géologiques, à l`évolution du bassin de la Méditerranée et du Valdarno et à l`apparition de l`homme.
Museo della Collegiata di Sant`Andrea
Dans le musée sont exposées des manuscrits enluminées et des oeuvres d`artistes toscans du XIV et XV siècle provenant de la collégiale et des églises environnantes.
FIESOLE
Cappella di San Jacopo
Dans le petit musée situé dans l`ancienne chapelle de San Jacopo décorée avec des fresques attribuées à Bicci di Lorenzo, on peut admirer une grande collection d`objets liturgiques en or du XII au XX siècle.
Museo Bandini
Dans le musée sont exposées des oeuvres des artistes florentins et toscans du XIII et XIV siècle et de quelques uns des maîtres du XV siècle qui faisaient partie de la collection du chanoine Angelo Maria Martini.
Museo della Fondazione Primo Conti Onlus
Situé dans la Villa Le Coste du XV siècle, elle fut la résidence du peintre Primo Conti, la fondation est constituée d`un musée et des archives. Dans le musée sont exposés 150 dessins et plus de 60 peintures à huile de l`artiste.
Museo Missionario Francescano
Le musée est situé dans le couvent de San Francesco. Crée pour accueillir les pièces archéologiques étrusques et romaines découvertes durant les fouilles dans la zone conventionnelle, aujourd`hui il accueille une série d`objets reccueillis par les missionnaires. La section égyptienne et chinoise sont particulièrement intéressantes. A l`intérieur du musée se trouvent quelques oiseaux empaillés, tandis qu`à l`extérieur on peut admirer deux cadrans solaires encore intacts et en état de marche.
FIGLINE VALDARNO
Antica Spezieria Spedale Serristori
Dans les salles de l`ancienne pharmacie de l`hôpital Serristori est exposée une grande collection de céramiques et verres du XVII au XIX siècle, et aussi une série de peintures, et une peinture sur bois de la "Vierge à l`enfant parmi les anges" appelée "Ser Ristoro" de 1399, l`année de la fondation de l`hôpital.
Museo della Civiltà Contadina
Les différentes salles qui composent le musée sont chacune dédiées à une activité particulière. La collection qui documente les différents aspects de la vie rurale dans le Valdarno inférieur est composée d`outils de travail agricoles et des articles ménagers du XVIII siècle aux années 1960. Le parcours muséale comprend un moulin à traction animale du XVIII siècle. Le musée possède aussi un herbier avec un recueil des herbes médicinales locales.
Raccolta d`Arte Sacra della Collegiata di Santa Maria
La collection est composée de peintures, comme une peinture sur bois de Domenico Ghirlandaio, des parements sacrés provenant de la collégiale de Figline Valdarno.
FIRENZE
Basilica di San Lorenzo
La basilique fut construite au XV siècle, et elle a été restaurée au XI siècle et de nouveau reconstruite au XV siècle sur un projet de Filippo Brunelleschi. La basilique accueille des peintures, des sculptures d`artistes importants italiens comme Donatello, Filippo Lippi, Bronzino et Rosso Fiorentino.
Battistero di San Giovanni
Le baptistère est le monument le plus ancien de Piazza San Giovanni. L`édifice fut construit au V siècle, mais sa forme actuelle remonte au XI siècle, tandis que la mosaïque qui décore la coupole a été créé deux siècles plus tard. Les trois portes en bronze ont été réalisées par Andrea Pisano et Lorenzo Ghiberti, tandis qu`à l`intérieur se trouve un monument funèbre réalisé par Donatello et Michelozzo.
Biblioteca Medicea Laurenziana
La bibliothèque est considérée comme un chef-d`oeuvre de Michel-Ange. Ouverte au public en 1571, c`est l`une des plus importantes bibliothèques qui existe dans le monde du point de vue historique et artistique.
Campanile di Giotto
Construit entre 1334 et 1359, le clocher fut créé par Giotto, Andrea Pisano et Francesco Talenti. Les parois extérieures sont décorées avec des statues et des bas-reliefs.
Cappella Brancacci
Les parois de la chapelle sont décorées des fresques de Masolino et Masaccio, et terminées par Filippino Lippi à la fin du XV siècle.
Cappelle Medicee
La Nouvelle Sacristie et la Chapelle des Princes ont été réalisées par Michel-Ange. A l`intérieur se trouvent la tombe de Laurent le Magnifique et du frère Giuliano, décorée avec une statue de la Vierge à l`Enfant, et des statues de Lorenzo duc d`Urbino et de Giuliano duc de Nemours, une allégorie du Jour, de la Nuit, de l`Aurore et du Crépuscule et aussi une collection des reliquaires de la renaissance et baroques.
Casa Buonarroti
Dans la maison, achetée par Michel-Ange entre 1508 et 1514, sont exposées une série de dessins originaux et des premières oeuvres de l`artiste, en plus d`une collection des oeuvres d`art de la famille Buonarroti.
Casa Rodolfo Siviero
L`édifice réalisé par l`architecte Giuseppe Poggi, accueille une collection de meubles, armes, médailles, pièces archéologiques, statues et peintures de différentes époques de Rodolfo Siviero, qui probablement auraient été perdues durant la Seconde Guerre Mondiale.
Cenacolo del Ghirlandaio
Le cénacle du couvent d`Ognissanti fut construit en 1488 avec des fresques de Girlandaio. A l`intérieur se trouvent des peintures représentant la "Dernière Cène" et sa sinopia, quelques anciens lavabos et une "Annonciation" datant du début du XV siècle.
Cenacolo di San Salvi
Le musée est situé dans des salles du monastère de San Salvi du XVI siècle. En plus de la "Dernière Cène" de Andrea del Sarto, dans le musée on peut admirer quelques-unes des peintures des plus importants artistes florentins et toscans et un monument funèbre de San Giovanni Gualberto oeuvre de Benedetto da Rovezzano.
Cenacolo di Sant`Apollonia
Le cénacle du couvent de Sant`Apollonia, transformé en musée en 1891, accueille des nombreuses oeuvres de Andrea del Castagno.
Chiostro dello Scalzo
Le cloître présente des fresques avec des scènes de la vie de Saint Jean-Baptiste, oeuvre de Andrea del Sarto. Construit entre 1509 et 1526, il doit son nom au fait que durant les processions celui qui portait la croix marché pieds nus.
Collezione della Fondazione di Studi di Storia dell`Arte Roberto Longhi
Le musée situé dans la Villa Il Tasso accueille quelques unes des oeuvres importantes de Caravage et des adeptes de Caravage.
Complesso monumentale di Santa Croce
En plus des tombes de beaucoup de personnages illustres italiens de Michel-Ange à Galilée, de Machiavel à Rossini, etc.), dans le complexe se trouvent des fresques de Giotto, oeuvres de Cimabue et Donatello, la chapelle des Pazzi projetée par Brunelleschi, sculptures du XIX siècle et oeuvres de Vasari, Verrocchio, Bronzino, Della Robbia et Ghiberti.
Cripta di Santa Reparata
Construite au V siècle et détruite à la fin du XIII siècle, l`église de San Reparata était l`ancienne cathédrale de Florence. Dans la crypte, on peut admirer le pavement en mosaïque paléochrétienne, les restes de quelques fresques et la tombe de Filippo Brunelleschi.
Cupola del Brunelleschi
La coupole de la cathédrale de Florence fut construite entre 1418 et 1434, tandis que la lanterne, projetée elle aussi par Brunelleschi, fut ajoutée en 1466. En montant les plus de 400 escaliers, il est possible d`admirer de près la structure architecturale à l`intérieur de la coupole.
Fondazione Romano nel Cenacolo di Santo Spirito
La fondation est située dans le vieux cénacle du monastère de Santo Spirito, décoré avec les fresques de Andrea Orcagna représentant la "Crucifixion" et la "Dernière Cène". La collection est constituée de statues datant de l`époque prè-romane du XVI siècle. Elle a été donnée par l`antiquaire Salvatore Romano à la ville de Florence.
Fondazione Scienza e Tecnica
La collection de la fondation crée en 1987 est composée d`instruments scientifiques, une collection d`histoire naturelle, des modèles de machines, des produits industriels et des livres d`un intérêt historique. Le musée accueille un planétaire inauguré en 2002.
Galleria d`Arte Moderna
La galerie expose en particulier des oeuvres de la tradition figurative toscane datant de la fin du XVIII siècle à la période entre les deux conflits mondiaux, comme quelques peintures de Giovanni Fattori, Telemaco Signorini et Silvestro Lega.
Galleria degli Uffizi
La célèbre galerie florentine accueille des peintures de grands artistes toscan (Giotto, Masaccio, Leonard de Vinci, Michel-Ange), italien (Mantegna, Raphaël, Caravage, Titien) et européens, en plus d`une importante collection de sculptures antiques.
Galleria del Costume di Palazzo Pitti
Le musée présente des collections de costumes et accessoires du XVIII siècle à nos jours et des costumes théâtrales, et même des vêtements funèbres de Cosimo I des Médicis et Eleonora di Toledo.
Galleria dell`Accademia
La galerie expose une série d`importantes sculptures de Michel-Ange (comme le célèbre "David"), des peintures de l`école florentine du XIII au XVI siècle et une section dédiée aux instruments musicaux.
Galleria Palatina e Appartamenti Reali
Le musée est situé au Palais Pitti, et témoigne du grand intérêt des Médicis et des Lorena pour l`art. La collection inclue principalement des oeuvres du XVI et XVII siècle réalisées par des artistes importants comme Raphaël, Titien, Tintoret, Caravage, Rubens et Velázquez. A côté de la galerie se trouvent des appartements monumentaux, qui dans le passé furent la résidence de la famille royale italienne.
Giardino di Boboli
Réalisé en 1549 par Tribolo pour Eleonora di Toledo et agrandit au cours des siècles, Boboli est un des plus importants exemples de jardin à l`italienne, riche de fontaines, grottes et statues.
Museo Archeologico
Le musée accueille une des sections plus grande d`Italie dédiées à l`Egypte antique et une section dédiée aux collections médicéennes et du grand-duc, où sont exposées des pièces archéologiques grecques, étrusques et romaines comme le vase François VI siècle ap. J-C., le sarcophage des Amazones avec des peintures du VI siècle ap. J-C. et les statues étrusques de la Chimère (VI-V siècle av. J-C.) et de l`Arringatore (I siècle av. J-C.).
Museo Casa di Dante
Le musée retrace la vie de Dante à travers ses oeuvres et sa vie de famille à l`aide de peintures, costumes, armures et monnaies. Dans le musée se trouvent diverses éditions de la "Divine Comédie".
Museo degli Argenti
Le musée est situé à l`intérieur du Palais Pitti, qui dans le passé était l`appartement d`été des grands-ducs de Toscane. La collection comprend des reliquaires, des objets en ivoire, en ambre et pierres semi-précieuses, en plus des bijoux de Electrice Palatine, aux trésors des évèques de Salzbourg et des bijoux du XVIII et XIX siècle.
Museo del Bigallo
Fondé en 1904, le musée se trouve dans la Loggia del Bigallo, un édifice du XIV siècle situé en face du Duomo de Florence, il accueille quelques oeuvres d`art ayant appartenues à la Confraternité du Bigallo. Parmi les travaux les plus significatifs: la "Vierge de la Miséricorde", une fresque du XIV siècle avec une vue de Florence, et un crucifix en bois du Maestro del Bigallo.
Museo del Calcio
Inauguré en 2000, le musée expose une série de souvenirs (maillots, chaussures, ballons et trophées), documents et publications en rapport avec le monde du football et en particulier des victoires de l`équipe Nationale Italienne aux Mondiaux de 1934, 1938, 1982 et 2006, aux Championnats européens de 1968 et aux Jeux Olympiques de 1936. Le musée accueille également une intéressante section multimédia riche de photographies et de films.
Museo dell`Opera di Santa Maria del Fiore
Le musée a été fondé en 1891. Restructuré en 1999, il accueille une série d`oeuvres provenant du Duomo, en particulier quelques travaux de Michel-Ange, les "Cantorie" de Donatello et Luca della Robbia, les statues de Arnolfo di Cambio pour la façade de la Cathédrale. Dans le musée, on peut en plus admirer quelques-unes des statues provenant du "Campanile" de Giotto, l`autel en argent du Baptistère et les panneaux de la "Porte du Paradis" de Lorenzo Ghiberti.
Museo dell`Opificio delle Pietre Dure
Le musée est divisé en deux sections: la première située dans la pièce principale est dédiée aux travaux des pierres dures à l`époque des Médicis et des Lorena, tandis que la seconde section est dédiée à la période successive à l`unité italienne. Dans le musée sont exposés des échantillons de pierres, des tables et des instruments de travail, des gravures, et l`illustration du processus de production à partir du projet au travail fini.
Museo della Casa Fiorentina Antica di Palazzo Davanzati
Le musée est situé dans un palais de la moitié du XIV siècle acheté par la famille Davanzati en 1578. Au début du XX siècle le palais a été acheté par Elia Volpi, un antiquaire qui la transforma de manière à recréer una ancienne habitation florentine. A l`intérieur, on peut admirer des sculptures, des peintures, des meubles, des majoliques, des tapisseries et des objets du quotidien. Le musée accueille également une collection de dentelles et broderies.
Museo della Certosa
Le monastère est composé de l`église de San Lorenzo (construite dans le XIV siècle et restaurée deux siècles plus tard), décorée avec de nombreuses peintures et fresques; dans le grand cloître se trouvent 66 bustes en terre-cuite de Giovanni della Robbia; les cellules des moines et un petit cloître des convertis. A l`entrée de la Chartreuse, le Palais Acciaioli accueille une pinacothèque, où est exposée une série de fresques du Pontormo provenant du grand cloître.
Museo della Fondazione Herbert Percy Horne
En 1911 le collectionneur anglais Herbert Percy Horne acheta et restructura le palais dans le but de recréer une habitation de la noblesse de la Renaissance. Dans le musée sont exposées de nombreuses peintures de Giotto, Simone Martini, Masaccio, Pietro Lorenzetti, Filippo et Filippino Lippi, en plus des sculptures, tapisseries, meubles et céramiques.
Museo delle Carrozze
Le musée est situé dans le rond-point sur la droite du Palais Pitti et accueille une collection de carosses du XVIII et XIX siècle, appartenues en particulier à la cours des Lorena et des Savoia. Une carrosse richement décorée appartenue au roi de Naples Ferdinando II et trois berlines en bois sculptées, peintes, décorées et réalisées à Florence en 1818 sont particulièrement intéressantes.
Museo delle Porcellane
Le musée est situé dans le soi-disant Casino del Cavaliere, au centre du Jardin des Roses en haut du Jardin de Boboli et accueille une collection de porcelaines de table appartenue aux maisons royales qui ont vécues dans les siècles au Palais Pitti, des Médicis au Lorena au Savoia. Les porcelaines de la Real Fabbrica de Naples et les services de table de la Manufacture de Doccia sont particulièrement intéressantes, en plus de celles produites à Sèvres, Vienne et Meissen.
Museo di Arte e Storia Ebraica
Le musée est situé à l`intérieur du Tempio Maggiore. Construit en 1882, l`édifice de style mauresque présente une puissante façade et une coupole couverte de cuivre. Les photographies exposées documentent divers aspects de la vie de la communauté hébraïque et de son rapport avec la ville. Le musée accueille en plus une riche collection de tapisseries, d`objets en or, meubles et objets liturgiques.
Museo di Orsanmichele
Le musée est situé aux étages supérieurs de l`église de Orsanmichele. Ici, sont conservées les statues qui à l`origine décoraient les façades externes de l`église et qui ont été remplacées par des copies. Dans le musée sont exposées des statues des saints patrons des Arts, oeuvres de quelques uns des plus importants artistes italiens de la Renaissance, comme Ghiberti, Donatello et Verrocchio.
Museo di San Marco
Le musée est situé dans la partie plus ancienne du monastère dominicain situé dans la Piazza San Marco. Au XV siècle, la famille Médicis a commandé à Michelozzo d`agrandir le monastère, les travaux ont duré de 1437 à 1452. Les salles du monastère sont décorées avec des fresques de Fra Giovanni Angelico, connu sous le nom de Beato Angelico. Le musée accueille des peintures sur bois de Beato Angelico, une représentation de la "Dernière Cène" de Ghirlandaio et des oeuvres de Fra Bartolomeo.
Museo di Storia Naturale - Sezione Botanica
C`est le plus grand herbier italien avec des collections historiques des plantes de Cesalpino, Micheli et Webb, une collection de plantes en cire et quelques peintures du XVII siècle avec des sujets végétaux.
Museo di Storia Naturale - Sezione di Geologia e Paleontologia
Le musée a ouvert ses portes en 1963 et expose des collections de vertébrés, des fossiles invertébrés, des plantes et des roches.
Museo di Storia Naturale - Sezione Mineralogia e Litologia
Le musée expose environ 40.000 pièces de roches et de minéraux et une collection d`objets artistiques fait avec divers types de pierres travaillées qui ont appartenu à la famille des Médicis.
Museo di Storia Naturale - Sezione Orto Botanico "Giardino dei Semplici"
Le musée a été fondé par Cosimo de Medici en 1545 et accueille un arboretum et une série de serres et des parterres de plantes avec des arbres centenaires, plantes médicinales et comestibles, palmes, agrumes, plantes carnivores, plantes grasses et autres espèces exotiques.
Museo di Storia Naturale - Sezione Zoologica "La Specola"
Le musée a été fondé par le Grand-duc Pietro Leopoldo di Lorena et ouvert au public en 1775. Il accueille une grande collection mondiale de cires anatomiques et de plus de 3 millions d`animaux.
Museo Diocesano di Santo Stefano al Ponte
Le musée est situé dans l`ex-église de Santo Stefano al Ponte, appelée ainsi car elle se tenait près du Ponte Vecchio. La majeure partie des meubles liturgiques, des peintures et des objets en or proviennent du vieux Musée Archiépiscopal. Le musée s`est enrichi récemment d`une collection dédiée à l`art sacré contemporain.
Museo e Chiostri Monumentali di Santa Maria Novella
Dans le musée sont exposés des objets en or, tapisseries, broderies et sculptures en bois. Les fresques qui décorent les cloitres du couvent sont de magnifiques exemples de la peinture florentine du XIV et XV siècle.
Museo Fiorentino di Preistoria
Le musée documente l`histoire de l`homme de l`ère de pierre jusqu`à l`apparition des premiers documents écrits, de plus il propose une série intéressante d`activités éducatives.
Museo Galileo - Istituto e Museo di Storia della Scienza
Le musée expose des collections d`instruments scientifiques datant du XI au XIX siècles appartenus au Médicis et aux Lorena. Les instruments de mathématique et d`astronomie d`époque de la Renaissance et ceux appartenus à Galileo Galilei sont particulièrement intéressants.
Museo Marino Marini
Le musée est situé dans les salles restructurées de la vieille église de San Pancrazio. Ici, sont exposés une série de peintures, dessins, sculptures et incisions de Marino Marini, l`un des artistes les plus versatiles du XX siècle.
Museo Nazionale del Bargello
Situé dans le Palais du Bargello, le musée est dédié aux sculptures de la Renaissance et expose des oeuvres de tous les plus importants artistes florentins de l`époque, comme Donatello, Ghiberti, Brunelleschi, Michel-Ange et Luca della Robbia. A l`intérieur, on peut admirer aussi une collection d`objets en ivoire, majoliques, médailles, objets émaillés, monnaies et armes.
Museo Nazionale di Antropologia ed Etnologia - Sezione del Museo di Storia Naturale
Dans le musée sont exposés des objets provenant de la civilisation précolombienne d`Amérique qui faisait partie de la collection des Médicis, objets recueillis en 1776 par James Cook dans son voyage dans le Pacifique et d`autres provenant des nombreuses expéditions scientifiques entreprises du XIX et XX siècle.
Museo Salvatore Ferragamo
Le musée est situé dans les salles du Palais Spini Ferroni, une construction du XIII siècle. Ici, sont exposés à rotation plus de 10.000 modèles crées par le styliste Salvatore Ferragamo entre 1920 et 1960.
Museo Stefano Bardini
Dans le musée sont exposées des peintures, sculptures, armures, instruments musicaux, céramiques, monnaies et meubles anciens provenant de la collection de Stefano Bardini, et même des peintures de Donatello et Pollaiolo et quelques terres cuites vitrées de l`école des Della Robbia. De la collection font partis aussi quelques oeuvres provenant des rues de Florence, comme par exemple le Sanglier de Tacca de la fontaine du Porcellino (sous la loggia se trouve aujourd`hui une copie).
Museo Stibbert
Dans la maison-musée projetée par le propriétaire, Frederick Stibbert, sont exposés de objets artistiques et objets de la vie quotidienne recueillis par le collectionneur et entrepreneur durant ses voyages en europe, dans les pays islamiques et en Asie orientale, en particulier au Japon. Les collections d`armes et d`armures sont particulièrement intéressantes.
Palazzo Medici Riccardi
Le palais a été construit au XV siècle pour la famille Médicis, et au XVII siècle, il a été restructuré et agrandit par les Riccardi. A l`intérieur on peut admirer la célèbre fresque "Le cortège des Rois mages" de Benozzo Gozzoli et la Galerie des miroirs, avec le plafond décoré par les fresques de Luca Giordano.
Palazzo Vecchio - Appartamenti monumentali
Le palais a été construit à la fin du XIII siècle pour accueillir les Prieurs des Arts, les représentants des plus importantes corporations commerciales de Florence (les arts), ils exercaient une influence considérable au sein du gouvernement de la ville. En 1540 Cosimo I de Medici transforma ce qui était à l`origine le palais-forteresse en une résidence pour la famille. En plus de Salon des Cinq-Cents, le cabinet de Francçois I et les fresques qui décorent le Quartier de Elenora et le Quartier des Eléments, on peut admirer des sculptures des de Verrocchio, Michel-Ange et Donatello.
Raccolta "Alberto della Ragione" e Collezioni del Novecento
C`est une collection des chef d`oeuvres de l`art italien du XX siècle en grande partie donné à la ville de Florence par le Génois Alberto della Ragione en 1970. Dans le musée sont exposés quelques-unes des oeuvres de De Pisis données par Aldo Palazzeschi et quelques peintures de Ottone Rosai.
Sala Capitolare Chiesa Santa Maria Maddalena de` Pazzi
La salle du capitolo de ce qui était à l`origine un monastère cistercien et qui au XVII siècle devint un couvent des soeurs carmélites est décorée avec une intéressante "Crucifixion" du Perugino. Elle représente la scène dans laquelle Jésus fut enlevé de la croix et invite San Bernardo à adorer la blessure causée par le bras transversal de la croix derrière un magnifique paysage qui rappelle la zone du lac Trasimeno.
FIRENZUOLA
Museo del Paesaggio Storico dell`Appennino
Le musée est situé dans les salles de l`abbaye de San Pietro in Moscheta, fondée en 1034, il est composé de deux sections: la première est dédiée à l`histoire de l`abbaye, tandis que la seconde est intitulée "le paysage perçu" qui est divisé en cinq différents scénarios qui illustrent certaines époques historiques particulièrement significatives sur l`utilisation et les modifications du territoire.
Museo della Pietra Serena
Le musée est dédié à l`extraction et au travail de la pierre sereine dans le territoire de Firenzuola, il est divisé en trois sections: la première est dédiée aux instruments pour le travail de la matière première, la deuxième aux objets du quotidien et dans la troisième sont exposés des objets artistiques anciens et modernes.
Museo Storico Etnografico di Bruscoli
Le musée est dédié à l`histoire de l`Apennin entre la Toscane et l`Emilie, il est divisé en trois sections: dans la première sont exposées des pièces géo-archéologiques trouvées lors des fouilles le long d`une ancienne rue probablement d`époque romaine et dans le château des contes Alberti; la deuxième est dédiée aux traditions paysannes locales; dans la troisième sont exposées des pièces datant de la II Guerre Mondiale.
FUCECCHIO
Museo di Fucecchio
Le musée de l`histoire est divisé en une section archéologique où sont illustrés certains aspects de l`histoire de l`implantation humaine à Fucecchio de la préhistoire à nos jours, une section ornithologique dédiée à la faune sauvage qui peupla le Padule di Fucecchio (une palude), et une section où sont exposés des objets d`art sacré.
GAMBASSI TERME
Mostra Permanente sul Vetro
L`exposition est dédiée aux résultats des recherches de l`activité du verre en Valdelsa, et l`on peut admirer certains instruments de travail et objets en verre trouvés dans le territoire de Gambassi Terme. L`exposition fait partie d`un projet articulé, qui comprend la visite de certains lieux de production de verre, au parc archéologique de Germagnana - où a été reconstruit un atelier du verre de XIV siècle - et le "Centre pour la Documentation de la Technologie et de la Production du Verre Préindustriel".
GREVE IN CHIANTI
Museo di Arte Sacra di San Francesco
Le musée est situé dans les salles de l`ex-monastère de San Francesco, propose une intéressante collection de sculptures, peintures et objets liturgiques du XIII au XIX siècle.
IMPRUNETA
Museo d`Arte Sacra
Dans le musée sont exposés des manuscrits enluminés, représentations en terre-cuite de la Vierge, une belle croix en feuilles d`argent attribué à l`atelier de Ghiberti, certains panneaux de revêtement des plafonds en terre-cuite et un bas-relief en marbre représentant le "Recouvrement de l`Image de la Vierge" qui auparavant se trouvait à l`intérieur de la basilique d`Impruneta. Tous les objets exposés font parti du précieux trésor recueilli durant des siècles de dévotion à la Vierge d`Impruneta.
INCISA VALDARNO
Museo di Arte Sacra
Le musée est situé dans les salles d`un palais du XIV siècle appelé Oratoire du Crucifix et présente des peintures et objets liturgiques provenant des églises de la zone environnante.
LASTRA A SIGNA
Museo Vicariale di San Martino a Gangalandi
Le musée est situé dans les salles adjacentes à l`église de San Martino à Gangalandi. Durant la Renaissance elle fut partiellement restructurée par Leon Battista Alberti, qui probablement a conçu l`abside. Dans le musée sont conservés des objets en or, peintures et tapisseries provenant des églises de la zone.
MONTAIONE
Mostra Permanente "Una Gerusalemme in Val d`Elsa. Storia e immagini del Sacro Monte di San Vivaldo"
A la fin du XVI siècle, quand fut construit le complexe de San Vivaldo, il a représenté un lieu de pélerinage alternatif par rapport à Jérusalem et à la Terre Sainte. Le complexe est constitué de 18 chapelles décorées avec des scènes de la Passion du Christ. Dans la vieille grange du monastère a été organisée une exposition sur l`histoire du Mont Sacré de San Vivaldo.
Museo Comunale
Le musée expose des pièces archéologiques, des fossiles de minéraux et d`animaux du Paléolithique au haut Moyen-âge provenant de la zone de Montaione, en plus d`une collection africaine donnée au musée par des privés.
MONTELUPO FIORENTINO
Museo Archeologico e della Ceramica di Montelupo
Le musée est divisé en trois sections: dans la première sont exposées des pièces archéologiques provenant de la Val di Pesa et du Valdarno et datant de la préhistoire au Moyen-âge; la deuxième est dédiée à la production de céramique à Montelupo du XIII au XVIII siècle; la troisième, est dédiée à la céramique des anciennes civilisations de la Méditerranée avec des pièces du XIII siècle av. J-C. au V siècle.
MONTESPERTOLI
Museo della Pieve di San Piero in Mercato
Le musée est situé dans les salles adjacentes à l`église romane de San Piero in Mercato, construite au XI siècle, et présente des oeuvres d`art liturgiques du XIV et XV siècle.
Museo della Vite e del Vino del Centro per la Cultura del Vino "I Lecci"
Ensemble avec le centre des congrés et l`oenothèque, le musée fait partit du Centre pour la Culture du Vin "I Lecci". Une série de photographies illustrent le processus de la production du vin. Dans la section appelée "Laboratoire des sens" sont représentés les sons, les odeurs et les saveurs liées au vin.
PALAZZUOLO SUL SENIO
Museo Archeologico Alto Mugello
Le musée est situé dans le Palais dei Capitani, il documente la vie dans les hautes vallées des fleuves Lamone, Santerno et Senio de la préhistoire au Moyen-âge. Les pièces préhistoriques illustrent les plus importantes phases de l`évolution de l`homme. Dans le musée sont exposées des objets de l`époque pré-romane et romane, et certaines salles sont dédiées au Moyen-âge à la Renaissance.
Museo delle Genti di Montagna
Situé dans Palais dei Capitani du XIV siècle, le musée expose des instruments de travail et des objets quotidiens de la montagne du Mugello.
PELAGO
Museo della Civiltà Contadina e dell`Artigianato della Montagna
Le musée est situé dans les salles d`une école et recueille de nombreux ustensiles, instruments de travail et objets quotidiens du début du XIX siècle.
Raccolta d`Arte Sacra di San Clemente a Pelago
La collection de statues, peintures, retables datant du XIII au XX siècle provenant des églises de la zone. Elle témoigne du profond sentiment religieux de la communauté locale.
REGGELLO
Museo "Masaccio" d`Arte Sacra
Le musée est situé dans les locaux adjacents à l`église de Cascia, il est intitulé Masaccio, un des meilleures artistes de la Renaissance florentine. Une des salle est entièrement dédiée au Tryptique de San Giovenale, la première oeuvre connue de Masaccio, conservée dans l`église adjacente au musée. Dans le musée sont même exposées des peintures, des sculptures et des objets liturgiques provenant des églises de la zone.
RUFINA
Museo della Vite del Vino del Chianti Rufina
Le musée est situé dans les caves de la Villa di Poggio Reale et présente des instruments et machines sur l`exploitation des vignes et la production des vins, en plus d`une collection de photographies, films et documents originaux sur l`histoire de la viticulture et la vinification en Valdisieve et sur l`influence qu`elle exerce encore aujourd`hui dans la région.
SAN CASCIANO VAL DI PESA
Museo d`Arte Sacra
Dans le musée situé dans l`église de Santa Maria del Gesù sont exposées des sculptures, des peintures, des tapisseries avec des sujets sacrés et objets en or provenant des églises de la zone qui ont été désacralisées ou qui n`existent plus.
Museo dell`Opera della Misericordia
Dans l`église de Santa Maria sul Prato sont exposés des objets artistiques appartenant à l`ancienne Compagnie de la Miséricorde, comme un intéressant crucifix en bois di Simone Martini.
SCARPERIA
Centro di Documentazione Archeologica di Sant`Agata
Le musée est composé de deux sections. La première est dédiée à la préhistoire et sont exposées des pièces archéologiques du Paléolithique inférieur, tandis que dans la seconde sont présents des objets de l`époque étrusque, romane, médiévale et de la Renaissance.
Mostra di Vita Artigiana e Contadina con Personaggi in Movimento
L`exposition reproduit des scènes de la vie quotidienne dans le Mugello dans les années 1950 avec des personnages en mouvement créés par un artisan locale.
Museo dei Ferri Taglienti
Le musée est dédié à un objet apparemment simple et d`usage quotidien: le couteau et il est divisé en cinq sections concentrées sur les matériaux, la construction, la production de couteaux en Italie, les marchands de couteaux et les couteaux à Scarperia. A l`intérieur, il est possible de suivre toutes les phases du processus de la production d`un couteau.
Raccolta d`Arte Sacra Compagnia di San Jacopo a Sant`Agata
Le musée se trouve à l`intérieur de l`oratoire de San Jacopo du XVU siècle. Il présente des oeuvres d`art, des terres cuites et des précieux objets liturgiques provenant des églises du territoire.
SESTO FIORENTINO
Museo Richard-Ginori della Manifattura di Doccia
Le musée est dédié à la production artistique de la Manufacture de Doccia de la Richard-Ginori du XVII siècle à nos jours. Il expose des modèles en cire en plomb, en plâtre et en soufre; des reproductions en porcelaine blanche, des oeuvres hellénistiques et des céramiques produites par d`autres manufactures de la fin du XIX siècle au début de XX siècle.
Tomba Etrusca "La Montagnola"
Découverte en 1959, la tombe de la Montagnola est un exemple trés bien conservé de l`architecture étrusque. A côté de la tombe du 7 siècle ap. J-C. se trouve la tombe de la Mula.
SIGNA
Museo della Paglia e dell`Intreccio
Le musée est dédié au travail de la paille pour la production de chapeaux et autres accessoires. Les objets en exposition proviennent du monde entier.
TAVARNELLE VAL DI PESA
Museo di Arte Sacra
Dans le musée sont exposés des peintures, des tapisseries avec des sujets sacrés et des parements liturgiques datant du XIII au XVIII siècle provenant de la zone de Tavarnelle.
Museo "Emilio Ferrari" di Cultura Contadina
Dans le musée sont exposés des outils de travail qui témoignent de la vie rurale dans le Chianti du XIX et XX siècle. Les objets exposés font partit de la collection de l`ingénieur Emilio Ferrari.
VICCHIO
Museo Casa di Giotto
La maison est située à côté des restes du château de Vespignano, où probablement Giotto nacquit en 1267. Un parcours multimédia montre la vie à l`époque du célèbre peintre. Dans le musée a été même construit l`atelier du peintre du XIII-XIV siécle.
Museo di Arte Sacra e Religiosità Popolare "Beato Angelico"
Le musée est dédié à Beato Angelico, le célèbre artiste né à Vicchio, il a fait les fresques de la parois de l`église de San Marco à Florence. Le musée est née avec l`intention de sauvegarder les oeuvres et les objets sacrés des églises du Mugello. A l`intérieur sont exposées des peintures, croix, ex-votos des parements et des objets liturgiques.
VINCI
Casa Natale di Leonardo da Vinci
Le musée est situé dans la maison dans laquelle on suppose que Léonard naquit en 1452. A l`intérieur sont exposées des reproductions de quelques dessins de Léonard de la campagne toscane et un plan du Valdarno.
Museo Ideale Leonardo da Vinci
Le musée tente de reconstruire la personnalité complexe de Léonard de Vinci artiste, scientifique et inventeur. A l`intérieur sont exposées des reproductions de ses peintures et des fac-similés de ses manuscrits. Une section est dédiée à l`utilisation de l`image de Léonard dans l`art et dans les médias. Le musée expose même plus de 60 modèles réalisés à partir des projets du génie de Vinci et quelques-uns qui ont réellement fonctionnées.
Museo Leonardiano
Le musée est dédié à l`activité de Léonard comme ingénieur et expose de nombreux modèles de machines - comme l`hélicoptère, la machine volante, - le char automoteur - avec des précises références aux dessins et à les notations de l`artiste.