CAMPIGLIA MARITTIMA
Museo di Arte Sacra
Le musée se trouve dans la Sala delle Volte de l’église de San Lorenzo. A l’origine, cette salle ne faisait pas partie de l’église mais d’une construction médiévale, très probablement d’une résidence de prestige. Elle a été découverte grâce aux recherches sous l’église. Le musée présente une collection d’objets anciens en pierre et d’objets liturgiques qui datent du XVI au XIX siècle.
Museo del Minerale
Le musée a été inauguré à la fin des années 60 et comprend une collection d’environ 1500 minéraux provenant essentiellement de la Toscane et d’Italie, mais aussi du Brésil, d’Afrique du Sud et du Maroc.
Museo della Civiltà del Lavoro
Le musée donne des informations sur les activités rurales et productives de la Val di Cornia à travers une collection de machines agricoles, outils pour les travaux artisanaux et équipements pour ateliers de mécanique. On peut aussi y admirer un train à vapeur, charrettes, vieux tracteurs et une collection de jeux en bois.
Palazzo Pretorio - Mostra Permanente dei Reperti della Rocca di Campiglia
L’exposition permanente est installée dans les salles du Palazzo Pretorio, un édifice du XIII siècle à l’intérieur duquel se trouvent également les Archives historiques et l’Œnothèque publique. La collection comprend des objets archéologiques provenant du château fort de Campiglia Marritima, parmi lesquels une armature, un casque et une série d’armes en parfait état de conservation.
Parco Archeominerario di San Silvestro
Le Parc se situe dans une zone particulièrement riche de cuivre, plomb et argent, dont l’activité extractive commencée au VII siècle, a continué jusqu’à nos jours. Dans le Parc se trouvent le Musée Minéralogique et Archéologique, le Musée de la Mine et les importants restes de l’habitation médiévale de la Rocca San Silvestro, originairement appelée Rocca del Palmento. Il est également possible de visiter la mine du Temperino, grâce à un parcours équipé qui illustre l’activité extractive, commencée au temps des Etrusques et cessée depuis quelques décennies.
CAPOLIVERI
Museo dei Minerali Elbani - Collezione "Alfeo Ricci"
Le musée accueille la collection de minéraux provenant de l’ile d’Elbe, commencée dans les années 30 par Alfeo Ricci et continuée par ses héritiers.
CASTAGNETO CARDUCCI
Centro di Valorizzazione "Casa Carducci"
Le centre fait partie du parc littéraire dédié à Giosuè Carducci et accueille une exposition permanente sur le poète et son lien avec Castagneto. Le musée se compose de deux pièces dans lesquelles a vécu Carducci entre 1879 et 1894, et où sont exposés antiquités, meubles et décorations. Les visiteurs peuvent en plus accéder à trois archives informatiques relatives à l’œuvre du poète et aux lieux où il a vécu.
Centro per la Conservazione dell`Arredo Sacro e del Costume Religioso
Le musée accueille une collection d’habits et décorations liturgiques ayant appartenus à la famille Della Gherardesca et provenant des églises voisines. Un buste de San Bartolomeo en feuille d’argent et un enfant Jésus en cire sont particulièrement intéressants à voir et méritent la visite.
Museo Archivio "Giosuè Carducci"
Le musée accueille une collection d’objets relatifs à la vie et aux œuvres du poète Giosuè Carducci, qui a vécu à Castagneto entre 1879 et 1894.
CECINA
Museo Civico Archeologico
Le musée accueille une collection d’objets archéologiques qui donne des informations sur l’histoire de Cecina, Montescudaio, Riparbella, Guardistallo, Casale Marittimo e Bibbona. Les objets comme une urne originaire de Montescudaio, un statuette de bronze provenant de Bibbona et quelques pierres tombales en marbre sont particulièrement intéressants à admirer.
lapidi
Parco Archeologico della Villa Romana di San Vincenzino
Les recherches archéologiques ont permis de découvrir les restes d’une villa romaine de l’époque impériale. Dans le site se trouve également une grande citerne souterraine en excellent état de conservation, témoignage des techniques utilisées par les Romains pour la récupération de l’eau. Dans un édifice du XIX siècle, a été installée une exposition permanente d’objets découverts dans le site archéologique de la villa.
LIVORNO
Acquario Comunale "Diacinto Cestoni"
L`aquarium dédié au grand naturaliste Diacinto Cestoni accueille espèces d’animaux et de végétaux de la Méditerranée et des mers tropicales ainsi qu’une collection d’invertébrés dédiée à Mauro Sordi, directeur pour plusieurs années. A l’intérieur de l’aquarium sont organisées des expositions temporaires.
Museo Civico "Giovanni Fattori"
Le musée, installé depuis 1994 dans la Villa Mimbelli, accueille une collection d’œuvres d’art d’artistes du XIX et du XX siècle, en particulier tableaux di Giovanni Factor et des Macchiaioli. Un grand nombre de ces œuvres ont été données par les artistes et personnes privées.
Museo di Storia Naturale del Mediterraneo
Le musée se trouve dans la villa Henderson du XVI siècle et il est divisé en plusieurs parties. La Salle de la Mer est consacrée aux cétacés et accueille une reconstruction du monde marin de la Méditerranée. Dans la salle de l’Homme est illustrée l’évolution de l’homme dans la région méditerranéenne. En plus du jardin botanique et de collections d’objets préhistoriques, zoologiques et géologiques provenant des environs de Livorno, le musée accueille aussi des objets préhistoriques et d’histoire naturelle d’origine africaine et d’Asie Mineure. L’observatoire permet d’explorer le ciel et de découvrir ses secrets.
Museo Ebraico
Dans le musée, sont exposés décorations sacrées, parchemins, livres et objets de culte appartenant à la communauté juive de Livorno. On peut également admirer une arche du XVI siècle provenant de la première synagogue de la ville.
Museo Mascagni
Le musée recueille documents, photographies, diplômes, lettres et objets ayant appartenus au compositeur Pietro Mascagni, né à Livorno en 1863. La collection comprend également une série de pianos et une page authentique de la "Cavalleria Rusticana".
MARCIANA
Fortezza Pisana
Construite par les Pisans au XII siècle et restructurée trois cent sans plus tard par la famille Appiani, le château fort doté de quatre énormes tours à chaque angle, offre un magnifique panorama sur la partie nord occidentale de l’île d’Elbe.
Museo Civico Archeologico
Dans le musée sont exposés des objets archéologiques datant de la Préhistoire à l’époque étrusque et romaine découverts sur l’île d’Elbe.
Museo dell`Arte Contadina
Le musée se situe dans un vieux pressoir et expose anciens outils de travail, utilisés pour la vigne, activité principale de la partie occidentale de l’île d’Elbe, pratiquée dans le passé.
PIOMBINO
Museo Archeologico del Territorio di Populonia
Le musée se trouve dans le Palazzo Nuovo, palais du XVII siècle, dans le centre historique de Piombino, à l’intérieur de la citadelle fortifiée, et illustre le rapport entre l’homme, le territoire et les ressources naturelles. Dans le musée sont exposés travaux d’origine préhistorique, objets découverts dans les tombes étrusques de Populonia et une collection d’objets d’origine romaine, parmi lesquels l’amphore d’argent de Baratti. Les reconstructions réalisées à échelle réelle illustrent les changements qui ont caractérisé Populonia au cours des siècles.
Fortezza Medicea - Museo del Castello e della Città di Piombino
Le musée se trouve à l’intérieur de la Fortezza Medicea. Construite entre 1552 et 1557 sous la volonté de Cosimo I de` Medici, le château fort présente un plan sous forme d’étoile avec des bastions à chaque angle et englobe le château construit dans la deuxième moitié du XV siècle. Le château fut transformé au XIX siècle en prison, qui a maintenu sa fonction jusqu’à la moitié du XX siècle. A travers une collection d’objets en céramique et en métal, d’une série de panneaux explicatifs et de moyens informatiques, le musée illustre l’histoire de la ville et du château.
Museo Diocesano d`Arte Sacra "Andrea Guardi" Città di Piombino
Le musée se trouve dans les locaux adjacents à la cathédrale de San`Antimo, qui fut le convent des monastère des Agostiniani dans le passé. Dans les trois salles sont exposés meubles et objets sacrés, sculptures en bois et en marbre, les restes d’une fresque du XV siècle, quelques tapisseries provenant des églises voisines et deux crucifies du XVI et du XVII siècle.
Museo Etrusco Gasparri
Dans le musée sont exposés plus de 2000 objets de l’ère préhistorique et étrusque provenant de Baratti et de Poggio delle Granate, qui constituent la collection privée de la famille Gasparri.
Parco Archeologico di Baratti e Populonia
Populonia était l’unique ville étrusque sur la mer. On y travaillait le fer provenant des mines de l`île d’Elbe et encore aujourd’hui on peut observer les restes de la zone industrielle et en particulier les ateliers où se pratiquait l’activité du fer. Le Parc comprend les tombes de San Cerbone et de Grotte, le quartier industriel et l’acropole. Des laboratoires d’archéologie expérimentale y sont organisés.
PORTOFERRAIO
Fortezze Medicee
La ville de Portoferraio fut fondée en 1548 sous la volonté de Cosimo I de` Medici sur les restes de la Fabricia romaine et de la Ferraia médiévale. La ville était protégée par un système de défense composé de trois fortifications principales appelées Forte Falcone, Forte Stella et Fortezza della Linguella. Les trois fortifications étaient reliées entre elles par un ensemble de bastions et cheminements.
Museo Civico Archeologico
Le musée est situé à l’intérieur de la Fortezza della Linguella et illustre le rôle stratégique du commerce maritime exercé par les îles de l’archipel toscan, à travers des objets qui datent du VIII siècle avant Jésus Christ au V siècle après Jésus Christ, découverts sur les iles de l’archipel.
Museo Napoleonico della Misericordia
Dans le musée sont exposés une série d’objets ayant appartenus à Napoléon, plus particulièrement le masque mortuaire obtenu par l’empreinte faite à Sainte Hélène par le médecin de l’empereur.
Museo Nazionale delle Residenze Napoleoniche - Palazzina dei Mulini
Le musée se trouve dans la Palazzina dei Mulini, un édifice du XVIII siècle à côté du Forte Stella, dans lequel a vécu Napoléon avec sa court pendant l’exil sur l’île d’Elbe entre mai 1814 et février 1815. On peut y admirer tableaux, antiquités, mobiliers et une partie de la bibliothèque personnelle de l’empereur à savoir 250 volumes que Napoléon a donné à la ville.
Museo Nazionale delle Residenze Napoleoniche - Villa San Martino
Le musée se trouve dans la villa utilisée par Napoléon comme résidence d’été en 1814. Les pièces avec fresques possèdent encore le mobilier de l’époque.
Open-Air Museum
Crée par l’artiste Italo Bolano, le musée est constitué de 20 œuvres en céramique disposées dans un parc d’environ 10 000 mètres carrés.
Pinacoteca Foresiana
Dans la pinacothèque sont exposés tableaux et travaux datant du XVI au XIX siècle faisant partie de la collection donnée à la ville par Mario Foresi, intellectuel aux multiples intérêts culturels qui a vécu entre le XIX et le XX siècle.
RIO MARINA
Parco Minerario dell`Isola d`Elba - Museo dei Minerali e dell`Arte Mineraria
Le musée se trouve dans le Palazzo del Burò, un édifice du XVIII siècle où se trouvaient, dans le passé, les bureaux administratifs des mines. Environ 70000 échantillons provenant des différentes mines de l’île d’Elbe y sont exposés, ainsi qu’une collection d’outils et matériaux originaux retrouvés dans les chantiers abandonnés et un ensemble de photographies sur les mines de Rio Marina et Capoliveri. A l’intérieur du musée se trouvent également les reconstructions, sous échelle réelle, de l’atelier d’un forgeron, d’un abri pour mineurs et d’un passage de galerie.
RIO NELL`ELBA
Museo "I Minerali Elbani della Gente di Rio"
Dans le musée sont conservés environ 200 échantillons de minéraux recueillis dans les mines de fer de la partie orientale de l’île d’Elbe.
ROSIGNANO MARITTIMO
Museo Civico Archeologico
Dans le musée sont exposés objets datant de la Préhistoire au Moyen Age découverts dans la Val di Cecina. Certains objets funéraires provenant de Castiglioncello méritent la visite.
SUVERETO
Museo Artistico della Bambola - Collezione Maria Micaelli
Dans le musée sont exposées différentes sortes de poupées, celles produites par la Casa Lenci à celles des années 30 et 40, en plastique et en célluoid.
Museo Civico (Parrocchiale) di Arte Sacro San Giusto
Dans le petit musée sont exposées quelques œuvres d’art sacré, d’un intérêt particulier, parmi lesquelles un ensemble de sculptures en bois représentant une Annonciation datant du XIII-XIV siècle.