AULLA
Museo di Storia Naturale della Lunigiana
Le musée se situe dans l’importante Fortezza della Brunella, construite dans la première moitié du XVI siècle. Vraisemblablement l`édifice, de format carré, fut réalisé sur des dessins réalisés par Antonio da Sangallo il Vecchio. Le musée propose de faire connaître le territoire de la Lunigiana et il est divisé en trois parties dans lesquelles sont exposés exemplaires de plantes, animaux et minéraux provenant des Alpes Apuanes.
CARRARA
Museo Civico del Marmo
Le musée, installé dans l’ancien siège de la Chambre de Commerce de Carrara, est né dans le but de faire connaître et valoriser le marbre. Le musée possède une collection de plus de 300 exemplaires de marbre et des plus importants granits extraits en Italie et dans le monde. Dans les six parties qui divisent le musée, (Archéologie Romaine, Histoire du Territoire, Applications Techniques, Archéologies Industrielles, moulages et Sculpture Moderne) sont exposés les machines pour l’extraction et le travail du marbre, et des cartes topographiques, dessins et photographies de la région. Une nouvelle partie multimédia illustre le développement de la culture du marbre de la province.
CASOLA IN LUNIGIANA
Museo del Territorio dell`Alta Valle dell`Aulella
Le musée, installé dans l’ancien Palazzo Ambrosi illustre l’histoire de l’occupation humaine dans la Lunigiana orientale à partir du paléolithique jusqu’à l’époque moderne à travers une série d’informations mises à disposition à Casola et dans d’autres sites voisins, et divisées selon les périodes historiques.
FIVIZZANO
Museo delle Grotte "Augusto Cesare Ambrosi"
Le musée est divisé en deux parties: à l’aide de dessins, reconstructions et panneaux explicatifs, sont illustrées l’histoire naturelle et celle de l’occupation de l’homme, qui commence de l’époque paléolithique jusqu’à l’époque néolithique.
FOSDINOVO
Museo Audiovisivo della Resistenza delle Provincie di Massa Carrara e La Spezia
Le musée est installé dans un édifice construit par les partisans de la zone et propose de faire connaître l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale et de la Résistance, non seulement à travers œuvres d’art et objets anciens, mais surtout grâce à des témoignages de ceux qui ont vécu en première personne ces événements. Des images de l’époque sont projetées sur une table semblable à un livre virtuel, accompagnées d’interviews faites aux témoins de cette époque.
MASSA
Museo del Castello Malaspina
Vers la moitié du XV siècle, les Malaspina prennent possession du château, construit quatre cents ans auparavant, et le transformèrent en une magnifique résidence de la Renaissance. Malgré les importantes modifications, le château a conservé sa fonction de défense pour une longue période. Le château possède une particularité : la tour du XIV siècle ne fut pas construite avec des pierres mais elle fut édifiée directement de la roche.
Museo Diocesano
Le musée est installé dans le Palazzo dei Cadetti, que Alberico I Cybo Malaspina a fait construire dans la deuxième moitié du XVI siècle pour les fils cadets de la famille. Dans le musée sont exposés mobiliers et décorations sacrés, objets en or et œuvres d’art provenant de la cathédrale et des autres églises de la diocèse.
Museo Etnologico delle Apuane "Luigi Bonacoscia"
Le musée donne des informations sur les activités agricoles, artisanales et domestiques de la zone costière de la Lunigiana, à travers une collection d’outils de travail, machines agricoles et industrielles et objets relatifs aux activités productives et à la vie quotidienne, qui datent du XIX et XX siècles. Une partie est dédiée à l’extraction et au travail du marbre.
Orto Botanico delle Alpi Apuane "Pietro Pellegrini"
Le jardin botanique, dédié au médecin et botaniste de Massa Pietro Pellegrini, se situe à une altitude de 850-900 mètres au-dessus du niveau de la mer. Dans la partie inférieure du jardin botanique, se trouve une culture expérimentale de plantes à longue tige. La partie supérieure est dédiée aux espèces végétales typiques des Alpes Apuanes.
MONTIGNOSO
Castello Aghinolfi
Malgré les importantes modifications subies au cours des siècles, le château, cité pour la première fois dans un document du VIII siècle, est un excellent exemple d’architecture militaire du Moyen Age. Vers la moitié du XV siècle, le château fut doté d’un système complexe pour l’approvisionnement de l’eau, visible encore aujourd’hui.
PONTREMOLI
Museo delle Statue-Stele Lunigianesi "Cesare Augusto Ambrosi"
Le musée se trouve dans le château du Piagnaro, commencé au début du XI siècle et dont le nom dérive du mot "piagne" (pleurs) : morceaux d’ ardoise utilisés dans la Lunigiana pour les toits des maisons. Dans le musée sont exposés les originaux et les copies de statues en colonne découvertes dans la Lunigiana. Les statues en colonne représentent, de manière simple, figures d’hommes armés et de femmes avec des bijoux fabriqués en ardoise de l’ère préhistorique.
VILLAFRANCA IN LUNIGIANA
Museo Etnografico della Lunigiana
Le musée donne des informations sur les activités agricoles et artisanales et sur les traditions populaires de la Lunigiana grâce à des objets d’usage domestique, outils de travail, mobiliers et travaux artisanaux qui datent du XVIII jusqu’au XIX siècle.