ABBADIA SAN SALVATORE
Museo dell'Abbazia di San Salvatore
Fondée à l’époque lombarde, l'abbaye de San Salvatore est mentionnée pour la première fois dans un document datant de l’an 762; au XI siècle, elle fut reconstruite en style roman et au cours des siècles successifs elle fut restructurée plusieurs fois. Dans le musée sont conservés quelques objets liturgiques provenant de l’abbaye et des églises du territoire. Les objets d’un intérêt particulier sont la soit disant cape du Pape San Marco, un reliquaire à forme de coffret du VIII siècle et le buste-reliquaire de la tête du Pape San Marco Papa réalisé au XIV siècle. Dans le musée on peut admirer des peintures, objets en argent livres et le sol en faïence du XV siècle.
Parco Museo Minerario
Dans le passé, dans la zone de l’Abbaye de San Salvatore, était en activité une des plus importantes minières de mercure du monde. Le musée documente cette activité à travers une collection de minéraux, instruments de travail, objets, documents, dessins industriels et photographies.
ASCIANO
Museo Cassioli
Installé dans les salles de la vieille école élémentaire de la ville, il s’agit de l’unique musée de la province de Sienne entièrement dédié à la peinture siennoise du XIX siècle. A côté des œuvres de Francesco Nenci et Luigi Mussini, qui dans le passé furent directeurs de l’Ecole des Beaux-Arts, est exposée une vaste collection de tableaux, croquis et dessins du peintre puriste Amos Cassioli et du fils Giuseppe.
Museo Civico Archeologico e d'Arte Sacra
Dans le musée, installé au Palais Corboli sont exposés la collection d’art religieux, qui auparavant se trouvait dans la basilique de Sant'Agata et des objets archéologiques découverts dans les communes de la zone. La partie d’art religieux comprend une série de peintures des plus importants artistes siennois du XIV au XVI siècles et sculptures en bois. La partie archéologique comprend des objets d’origine étrusque datant du V et le I siècle avant Jésus Christ découverts dans la nécropole de Poggio Pinci et dans le tumulus de Molinello. Le musée possède également une importante collection d’objets en or, décorations liturgiques et céramiques.
Museo dell'Abbazia di Monte Oliveto Maggiore
Le musée est installé dans la salle de lecture de l'Abbaye de Monte Oliveto Maggiore. Cette dernière est un des monuments plus importants de la Toscane grâce à une quantité importante d’œuvres d’art, elle recueille à l’intérieur un cycle de fresques sur la "Vie de San Benedetto" peint par Luca Signorelli et Sodoma, mais aussi certaines terres cuites vernies attribuées aux Della Robbia, le chœur en bois et des sculptures de Fra' Giovanni de Vérone. Dans cette salle sont exposés des peintures datant du XIV au XVI siècle et un crucifix en bois datant du XIV siècle.
BUONCONVENTO
Museo d'Arte Sacra della Val d'Arbia
Le musée se trouve dans le Palais Ricci-Socini, un édifice charmant en style Liberty dans le centre de Buonconvento. On peut y admirer des sculptures, des peintures et objets liturgiques datant du XIV au XVIII siècle, parmi ceux-ci une "Madone avec Enfant" de Duccio di Buoninsegna.
Museo Etnografico della Mezzadria
A travers photographies historiques, films, reconstruction d’habitation, objets domestiques et instruments de travail, le musée, installé dans une ancienne cave, présente un modèle social répandu dans la Toscane du XIX et XX siècle, disparu récemment.
CASOLE D'ELSA
Museo Archeologico e della Collegiata
Dans le musée installé dans la canonique de la collégiale de Santa Maria Assunta sont exposées sculptures et peintures d’artistes florentins et siennois datant du XIV au XVII siècle et une importante collection de reliquaires, chandeliers et décorations religieuses. Le musée a aussi une petite partie d’archéologie qui comprend objets funéraires, urnes cinéraires, monnaies et objets en or, fer et bronze découverts dans les nécropoles de la zone.
CASTELNUOVO BERARDENGA
Museo Tematico del Paesaggio
A travers des panneaux didactiques, documents, objets archéologiques, photographies et projection, ce musée innovateur illustre le rapport entre l’homme et l’environnement qui l’entoure.
CETONA
Museo Civico per la Preistoria del Monte Cetona
Le musée, installé à l’intérieur du Palais Minutelli, un édifice de la deuxième moitié du XVI siècle, documente les phases du peuplement de la zone du Mont Cetona du paléolithique jusqu’à l’âge du bronze. Près du musée se trouve également le Parc Archéologique Naturaliste de Belvedere.
CHIANCIANO TERME
Museo Civico Archeologico delle Acque
Dans le musée sont exposés des objets archéologiques d’origine étrusque provenant de la zone et datant du VII au II siècle avant Jésus Christ. La reconstruction d’une tombe du VII siècle avant Jésus Christ avec de somptueuses décorations en bronze, le fronton d’un édifice sacré découvert près de la source des Fucoli et une petite calèche en bronze découverte près de la source de Sillene sont particulièrement intéressants. Une partie du musée est dédiée aux divinités liées au thème de l’eau et une autre partie illustre l’exploitation des eaux thermales de la zone durant l’époque romaine.
Museo della Collegiata di San Giovanni Battista
Dans le musée installé dans le Palazzo dell’Arciprete sont exposées des tableaux, des toiles et des œuvres d’art provenant des églises datant du XIII et XIX siècle, parmi ceux-ci une "Madone" de l’école de Nicola Pisano, un "Crucifix" œuvre de Segna di Bonaventura et un polyptique représentant la "Madone et saints" du Maitre de Chianciano. Le musée possède également une collection de décorations religieuses.
CHIUSI
Museo Archeologico Nazionale
Le musée documente l’évolution de l’art et de la culture allant de l’âge du bronze à l’époque lombarde à travers une série d’objets archéologiques, parmi ceux-ci une collection de vases canopesi, c’est-à-dire des urnes cinéraires avec un couvercle à forme de tête humaine et urnes produites à Chiusi entre le III et le I siècle avant Jésus Christ.
Museo Civico - Sezione Epigrafica
Dans les ambiances suggestives d’origine étrusque situées dans les sous-sol de Chianciano, se trouve un nombre exceptionnel d’inscriptions funéraires datant de la fin du III au I siècle avant Jésus Christ. Ces inscriptions ont permis de reconstruire l’histoire d’une centaine de familles étrusques.
Museo della Cattedrale e Labirinto di Porsenna
Dans le musée sont exposés des manuscrits avec miniatures provenant de l’abbaye de Monte Oliveto Maggiore, objets archéologiques provenant des catacombes de Sainte Catherine et Sainte Mustiola, décorations religieuses, peintures de l’école siennoise du XVI au XVIII siècle et objet en or et argent datant du XV au XVIII siècle. Du musée on accède au soit disant Labyrinthe de Porsenna, un réseau de galeries sous-terraines creusées à l’époque étrusque (VI siècle avant Jésus Christ) et reliées aux maisons à travers citernes et puits. Selon la tradition, on pourrait l’identifier avec le tombeau du roi étrusque Porsenna décrit par Plinio il Vecchio.
COLLE DI VAL D'ELSA
Museo Archeologico "Ranuccio Bianchi Bandinelli"
Dans le musée installé dans le Palazzo del Podestà du XIV siècle, sont exposés des objets d’époque préhistorique et étrusque provenant de la Haute Val d’Elsa, en particulier des nécropoles de Le Ville et Dometaia. La reconstruction du four étrusque du III siècle avant Jésus Christ découverte à Quartaia est d’un intérêt particulier. De plus, la collection Terrosi, composée d’objets archéologiques découverts entre le XIX et le XX siècle dans le terrain de la propriété de la famille Terrosi fait partie du patrimoine du musée.
Museo Civico e Diocesano d'Arte Sacra
Dans le musée installé dans le Palazzo Comunale, ou Palazzo dei Priori, sont exposées des œuvres datant du XIII au XVIII siècle. Sont particulièrement intéressants une "Maestà" du Maestro di Badia a Isola et un "Crucifix" en bois peint au début du XIV siècle. Dans le musée est également exposé le trésor de Galognano: une collection d’objets eucharistiques en argent du VI siècle qui témoigne de l’existence d’une communauté chrétienne d’ethnie ostrogothe.
Museo del Cristallo
Le musée, installé dans des espaces souterrains où dans le passé se trouvaient verreries et cristalleries, documente l’histoire du travail du cristal dans la zone de Colle di Val d`Elsa du XIX siècle à nos jours à travers la reproduction des lieux de travail traditionnel et l’exposition d’instruments modernes. Le musée possède également une collection de verres anciens datant du XIV au XV siècles.
MONTALCINO
Fortezza di Montalcino
Construite en 1361 sous des structures préexistantes du XIII siècle, la forteresse de forme pentagonale avec des tours angulaires irrégulières est une excellent exemple d’architecture militaire. L’éperon externe et l’emblème médicéen sur les murs ont été réalisés au XVI siècle, quand la forteresse devint le dernier bastion de la résistance de la République de Sienne sous l’avancée médicéenne.
Museo Civico e Diocesano d`Arte Sacra
Installé à l’intérieur de l’ex couvent de Sant’Agostino du XV siècle, le musée est le résultat de la fusion des deux musées préexistants et il est dédié à la production artistique locale allant du Moyen Age au XX siècle. Y sont exposés quelques sculptures en bois réalisées par les plus importants artistes du Moyen Age, de Jacopo della Quercia à Francesco di Valdambrino, et en plus des céramiques médiévales, tissus et miniatures.
Museo del Vetro
Le musée est installé dans une aile du château de Poggio alle Mura et illustre l’histoire du travail du verre de l’antiquité à nos jours, avec une particulière référence à la production des bouteilles de vin. On peut y admirer une collection de carafes, petits récipients, plats et verres de l’époques romaine, une collection de verres soufflés vénitiens et quelques bouteilles artistiques, œuvres de grands artistes modernes.
MONTEPULCIANO
Museo Civico e Pinacoteca Crociani
Il musée se trouve dans le Palais Neri Orselli, un édifice du XIV siècle qui au cours des siècles a été agrandi englobant des structures déjà existantes. On peut y voir des objets d’usage quotidien et des objets funéraires d’époque étrusque, des céramiques et des objets d’usage domestique datant du XIII au XV siècles retrouvés dans les sous-sol du palais, des peintures d’artistes siennois et florentins du XIII au XVIII siècle et quelques terres cuites des dei Della Robbia.
MONTERIGGIONI
Remo di San Leonardo al Lagon
L`ancien ermitage augustinien doit son nom au fait que, dans la localité où il se trouve, existait le lac Verano, qui fut asséché au XVIII siècle. L`existence de l’ermitage est documentée à partir du l’an 1112, mais l’église actuelle fut construite entre le XIII et le XIV siècle. Les restes de la muraille et des deux tours sont tout ce qui reste des fortifications réalisées en 1366 autour du monastère pour accueillir la population de Santa Colomba en temps de guerre. Les parois de l’église sont décorées avec un cycle de fresques dédiées à la Vierge de Lippo Vanni datant entre 1360 et 1370. Dans l’ex réfectoire se trouve en effet une "Crucifixion" attribuée à Giovanni di Paolo.
MURLO
Antiquarium di Poggio Civitate Museo Archeologico
Dans le musée installé dans l’ex Palais des Evêques sont exposés des objets d’époque étrusque provenant de la nécropole de Poggio Aguzzo et Poggio Civitate et datant du VII-VI siècle avant Jésus Christ, parmi ceux-ci des objets en or, argent, os et ivoire. De même, la reconstruction des décorations en terre cuite de la résidence d’une famille noble est particulièrement intéressante.
PIENZA
Museo Archeologico e della Città
Installé dans l’ancien conservatoire San Carlo Borromeo, le musée est organisé en une partie historique et une partie archéologique. Dans la première partie, est illustré le développement du réseau urbanistique de la ville, alors que dans la deuxième partie y sont exposés des objets préhistoriques, d'époque étrusque et romaine, du Moyen Age et de la Renaissance.
Museo Diocesano d`Arte Sacra
Le musée se trouve dans le Palazzo Vescovile, un ancien palais gothique que le Pape Pio II donna au cardinal Rodrigo Borgia, qui par la suite serait devenu Pape sous le nom de Alessandro VI. On peut y voir des œuvres d’art et des objets ecclésiastiques datant du XIII au XVIII siècle provenant du Duomo de Pienza et des églises de la diocèse.
Museo Palazzo Piccolomini
L’architecte florentin Bernardo Rossellino réalisa le palais dans la seconde moitié du XV siècle en prenant inspiration au Palais Rucellai de Florence. La résidence du Pape Pio II témoigne du lien étroit de l’histoire de Pienza avec la famille Piccolomini. Dans le musée sont exposés des peintures, des sculptures, des tapisseries flamandes et décorations du XV au XVIII siècle. Dans la bibliothèque, on peut trouver des livres rares, des incunables et des documents datant de l’époque des Papes Pio II et Pio III.
POGGIBONSI
Castello dei Franzesi di Staggia
Le bourg de Staggia, dont l’existence est documentée depuis le X-XI siècle, appartient aux Soarsi et aux Franzesi avant d’être acquis par la République de Florence. Vers 1431, Filippo Brunelleschi dirigea des travaux de renfort des fortifications réalisées en 1372, dont on peut encore aujourd’hui voir les tours et deux des trois portes principales.
Collezione di Ex Voto del Santuario del Romituzzo
Le musée est installé dans les salles adjacentes à l’église de la Madone du Romituzzo, où sont exposés environs 500 vœux en papier pressé qui représentent des parties du corps humain et environ 90 tableaux. Les vœux datent du XVI au XIX siècle.
Fortezza di Poggio Imperiale e Centro di Documentazione del Cassero di Poggibonsi
La forteresse médicéenne fut dessinée par Giuliano da Sangallo sous ordre de Laurent le Magnifique dans la seconde moitié du XV siècle. Construit entre 1505 et 1522, la forteresse est aujourd’hui le siège d’un centre de documentation qui illustre l’histoire du lieu de l’antiquité jusqu’au XVI siècle. A l’intérieur est exposée une collection de céramiques, monnaies, verres et objets d’usage quotidien.
Raccolta d`Arte Sacra di Staggia
L`exposition est installée dans une salle proche de l’église de Santa Maria Assunta, un édifice d’origine romane restauré au début du XX siècle. Dans la collection sont exposés un tableau de Antonio del Pollaiolo, et autres œuvres d’artistes florentins et siennois qui datent du XIV au XVI siècle.
Museo di Paleontologia
Dans le musée sont exposés des fossiles provenant du Val d’Arno, certains mini et micro fossiles à observer avec la loupe, et les restes d’os de certains animaux. Une partie est dédiée à l’évolution humaine de la préhistoire à l’époque moderne, alors que dans la partie archéologique sont exposés les restes d’une tombe de l’ère énéolithique.
RADDA IN CHIANTI
Piccolo Museo del Chianti
Le petit musée illustre la vie des paysans dans les campagnes du Chianti à travers une collection d’objets d’usage domestique et d’instruments pour la production agricole et artisanale.
RADICOFANI
Fortezza e Museo del Cassero
Mentionnée pour la première fois dans un document du 973, au cours des siècles la forteresse a été le centre des luttes entre Sienne et Florence et des nombreux passages de propriété. L’histoire du château est illustrée à travers des panneaux illustratifs, des modèles et reconstructions à l’intérieur du musée installé dans la tour de la forteresse. Dans le musée sont exposés des objets archéologiques de l’époque étrusque jusqu’à la fin du XVI siècle.
RADICONDOLI
Museo delle Energie
Installé dans les salles d’un ancien palais restauré, le musée illustre les sources d’énergie du territoire, avec une particulière attention aux geysers et aux sources d’énergie géothermique, à travers photographies, modèles et panneaux explicatifs.
RAPOLANO TERME
Museo dell`Antica Grancia di Serre
Les ‘grance’ étaient des fermes fortifiées développées sur les propriété foncières de l’Hôpital de Santa Maria della Scala de Sienne. Le complexe de Serre accueille un musée organisé en deux parties: dans la première, dédiée à la production de l’huile, sont exposés des instruments et matériaux du XX siècle; la deuxième illustre le développement des fermes fortifiées diffusées dans la campagne siennoise.
SAN GIMIGNANO
Museo d`Arte Sacra e Collegiata di San Gimignano
Dans le musée sont exposés des peintures sur planches et sur toiles, sculptures, terre cuites, monuments funéraires, objets en argent, tissus et recueils de chants religieux datant du XII au XIX siècle provenant de la Cathédrale de San Gimignano et des églises de la zone. Les murs de la collégiale voisine sont décorés avec des fresques de Ghirlandaio, Benozzo Gozzoli, Barna da Siena et Bartolo di Fredi.
Museo Ornitologico
Installé dans l’église de San Francesco, le musée accueille 371 exemplaires d’oiseaux embaumés faisant partie de la collection que la Marquise Marianna Panciatichi Ximenes fit cadeau à la ville. Les exemplaires furent recueillis entre 1866 et 1911 principalement à l’intérieur de la tenue de la Villa del Monte.
Palazzo Comunale - Pinacoteca - Torre Grossa
Le Palazzo Comunale fut construit entre 1289 et 1298 sur les restes d’un édifice déjà existant et donc fut agrandi plusieurs fois au cours des deux siècles successifs. Les salles du palais sont décorées avec des fresques peintes par Azzo di Masetto, Memmo di Filippuccio et Lippo Memmi entre la fin du XIII et la premières moitié du XIV siècle. Le palais accueille la Pinacothèque, où sont exposées des œuvres d’artistes florentins et siennois du XIII au XVI siècle. La cour est décorée avec des emblèmes des Maires et avec une fresque de Sodoma des premières années du XVI siècle. Du palais on accède à la Torre Grossa, la tour du XIV siècle la plus haute de la ville.
Spezieria di Santa Fina - Museo Archeologico e Galleria d`Arte Moderna e Contemporanea "R. De Grada"
L`ex conservatoire de Santa Chiara accueille trois musées: l’Apothicaire di Santa Fina, le Musée Archéologique et la Galerie d’Art Moderne et Contemporaine "R. De Grada". L’histoire de la spezieria est strictement liée à celle de l`Hôpital de Santa Fina, fondé dans la deuxième moitié du XIII siècle. L’apothicaire fut créée autour de l’an 1505 et continua son activité jusqu’à la fin du XIX siècle. Dans le musée y sont exposés des vases en céramique qui datent de la deuxième moitié du XV jusqu’au XVII siècle, des récipients en verre et des décorations. Une des salles reproduit la pharmacie comme elle apparaissait au XIX siècle, et dans l’autre salle est reconstitué un laboratoire. Dans le Musée Archéologique y sont exposés des objets d’époque étrusque, romaine et médiévale provenant de la zone, et dans la Galerie d’Art, on peut y voir exposées des œuvres de peintres toscans et italiens du XIX et XX siècle.
SARTEANO
Museo Civico Archeologico
Le musée est installé dans le Palais Gabrielli du XVI siècle et accueille une collection d’objets qui datent de l’âge du bronze jusqu’à l’époque romaine découverts dans les nécropoles de la zone.
SIENNE
Battistero di San Giovanni
Commencés en 1317, les travaux pour la construction du baptistère furent terminés en 1325. La façade de marbre en pur style gothique siennois, restée inachevée, fut réalisée entre 1355 et 1382. Le bassin pour le baptême de forme hexagonale positionné au centre de l’édifice, réalisé entre 1417 et 1431, est un splendide exemple de sculpture de la Renaissance. Le bassin en marbre, émail et bronze, est l’œuvre des plus importants artistes du XV siècle: Donatello, Lorenzo Ghiberti, Jacopo della Quercia (à qui on doit le projet), Giovanni di Turino et Goro di Neroccio. Les fresques qui décorent les voûtes et l’abside sont principalement l’œuvre de Lorenzo di Pietro nommé "il Vecchietta".
Centro Universitario per la Tutela e la Valorizzazione dell'Antico Patrimonio Scientifico Senese
Le Centre regroupe le patrimoine historique et scientifique siennois et expose une partie de la collection d’instruments. Actuellement le Centre possède une vaste collection d’instruments relatifs à diverses disciplines de médecine datant du XVII au XX siècle et une deuxième collection de verres scientifiques du XIX et du XX siècle.
Complesso Museale di Santa Maria della Scala
Santa Maria della Scala est un des plus anciens hôpital d’Europe: fondé par les prêtres du Duomo pour accueillir les pèlerins qui se rendaient à Rome le long de la Via Francigena, les enfants abandonnés et les pauvres, l’hôpital est mentionné dans un document du 1090. Les fresques qui décorent les murs du "Pellegrinaio", la grande salle où étaient accueillis les pèlerins, illustre les activités d’assistance fournies par l’hôpital. Les fresques ont été réalisées entre 1441 et 1444. L`ancien hôpital a été restauré et transformé en musée et centre culturel. Dans les galeries sous-terraines se trouve un intéressant musée archéologique. L’ensemble accueille également le Musée d’Art pour Enfants, le Centre d`Art Contemporain/SMS Contemporanea et la Bibliothèque et Photothèque d’Art de Giuliano Briganti, en plus aux nombreux espaces où sont organisés congrès et expositions temporaires.
Duomo di Siena
La cathédrale dédiée à Santa Maria Assunta fut construite au XIII siècle sur les restes d’un édifice déjà existant. En 1339 les travaux pour l’agrandissement de l’édifice furent commencés et furent interrompus en 1348 à cause de l’épidémie de la peste noire qui a touché tout le continent. La façade de la cathédrale fut réalisée en deux étapes: entre 1284 et 1297 Giovanni Pisano exécuta la partie inférieure, alors que la partie supérieure est l’œuvre de Camaino di Crescentino, qui y travailla de 1299 à 1317. A l’intérieur du Duomo sont conservées œuvres de Michelangelo, Donatello et Bernini. La chaire a été réalisée entre 1265 et 1268 par Nicola Pisano. Le splendide sol réalisé entre le XIV et le XVI siècle par une quarantaine d’artistes est visible uniquement 6/10 semaines par an. Le long de la nef à gauche se trouve la Librairie Piccolomini, faite construite par le Cardinal Francesco Piccolomini Todeschini en honneur de l’oncle Pape Pio II. Les murs et le plafond sont décorés par des fresques extraordinaires du Pinturicchio, qui décrivent les épisodes de la vie du Pape Pio II.
Fortezza Medicea
La forteresse fut construite en 1560 sous ordre de Cosme I de` Médicis dans le but d’éviter que les Siennois cherchèrent de reconquérir leur indépendance, après que la ville fut soumis d’abord par les Espagnols et ensuite par Florence. La construction se trouve sur le lieu où était la forteresse espagnole que les Siennois ont détruit en 1552. Dans la deuxième moitié du XVI siècle, la structure originale à forme de "L" fut transformée en édifice carré encore visible aujourd’hui. La forteresse fut démilitarisée à la fin du XVIII siècle et transformée en un jardin public.
Herbarium Universitatis Senensis
Fondé en 1860, l`Herbarium Universitatis Senensis était composé d’un herbier général et d’un herbier toscan, qui furent unis en 1916-17. Aujourd’hui, il est constitué d’une collection historique qui comprend quelques herbiers importants qui datent du XVIII et XIX siècle, et une collection moderne.
Museo Aurelio Castelli
Le musée est installé dans les locaux adjacents à la Basilique de l`Osservanza, une église construite au début du XV siècle, et est intitulé à Aurelio Castelli, qui a recueilli une série d’œuvres perdues après la suppression des couvents. Dans le musée sont exposés des estampes, des sculptures, des sceaux, œuvres de peintures, 17 livres de chants liturgiques en miniature du XV siècle, objets sacrés des siècles XV-XVII et un précieux traité du XIII siècle avec des miniatures de Francesco di Giorgio Martini.
Museo dell`Opera del Duomo
Le musée est installé dans les locaux à côté du Duomo de Sienne, qui auraient dû constituer la nef de droite du soit disant 'Duomo Nuovo' si les travaux d’agrandissement commencés au XIV siècle furent portés à terme. On peut y admirer les sculptures de Giovanni Pisano qui à l’origine décoraient la façade de la cathédrale, de nombreuses œuvres de Duccio di Buoninsegna, parmi lesquelles la "Maestà" qui jusqu’à la fin de 1505 décorait l’autel principal du Duomo, sculptures de Jacopo della Quercia et Donatello, de nombreuses peintures d’artistes de l’école siennoise et une intéressante collection d’objets en or et argent.
Museo della Contrada Capitana dell`Onda
Dans le musée installé dans la crypte de l’église de San Giuseppe sont exposés les drapeaux du quartier vainqueur et une collection de sculptures en craie du sculpteur Giovanni Dupré. Les murs de la crypte sont décorés avec des fresques réalisées par Giuseppe Nicola Nasini et Apollonio Nasini.
Museo della Contrada del Bruco
Le musée possède des objets sacrés, costumes, drapeaux et archives, certains datant du XVII siècle.
Museo della Contrada del Drago
Le musée est installé dans l’église de Santa Caterina del Paradiso du XVII siècle, où sont conservés des peintures de Raffaello Vanni, Francesco Rustici et Domenico Manetti, un buste de Santa Caterina, œuvre de Lorenzo Marrina, un crucifix en bois du XV siècle, des objets sacrés, reliquaires et vêtements brodés. Dans le musée sont exposés les drapeaux du quartier, inclus celui de l’an 1724, drapeaux anciens et uniformes.
Museo della Contrada del Leocorno
Le musée se trouve dans les locaux adjacents à l’église de San Giovannino della Staffa, un édifice du XVI siècle attribué à Giovan Battista Pelori. A l’intérieur de l’église se trouvent d’intéressantes fresques de Rutilio Manetti, une tableau représentant la "Madonna della Pace" attribué à Francesco di Vannuccio, une statue en terre cuite polychrome de San Giovanni Battista attribuée à Giacomo Cozzarelli et des tableaux d’artistes siennois du XVII siècle. Dans le musée, sont exposés les drapeaux gagnés par le quartier et des œuvres d’artistes siennois et italiens.
Museo della Contrada dell`Aquila
Le musée se trouve dans le Palais Agazzari-Nastasi du XVI siècle. A l’intérieur sont exposés les drapeaux gagnés par le quartier et autres objets concernant le Palio et son histoire. Dans le musée est exposé le précieux palio de l’an 1719, le plus ancien "drappellone" conservé à Sienne. Le parcours du musée comprend également l’Oratoire des ‘Tredicini` du XVII siècle, dont les murs sont décorés avec des peintures du XVII siècle. A l’intérieur de la sacristie se trouvent des décorations sacrées du XVII siècle et des objets en or du XV et XVI siècle. Deux salles accueillent des costumes anciens et modernes et les drapeaux du quartier.
Museo della Contrada dell`Oca
Le siège du quartier de l’Oie se trouve dans un ancien dépôt ayant appartenu au père de Sainte Catherine, qui dans la seconde moitié du XV siècle, fut transformé en un oratoire. L`oratoire est décoré avec des fresques réalisées par les plus importants artistes de Sienne du XVI siècle et à l’intérieur se trouve également une statue en bois de Neroccio di Bartolomeo représentant Sainte Catherine. Dans le musée sont conservés les drapeaux du quartier, peintures, dessins, objets en argent et autres objets relatifs au quartier et au Palio.
Museo della Contrada della Chiocciola
Le musée de décorations sacrées du quartier de la Chiocciola a été le premier de ce genre institué dans la ville du Palio. Il est annexè au siège du quartier, l’église des Saints Pierre et Paul, un édifice du XVII siècle restructuré au XIX siècle dans lequel se trouvent des tableaux de Andrea e Raffaello del Brescianino, Astolfo Petrazzi et Ventura Salimbeni. Le musée est composé de deux salles: dans la salle des Objets Sacrés se trouvent des objets liturgiques du XV au XVIII siècle, alors que dans la Salle des Victoires sont exposés les drapeaux, les "masgalani" obtenus par le quartier pour la meilleure apparition du cortège qui précède la course, objets relatifs au Palio et costumes datant de la fin du XIX et du début du XX siècle.
Museo della Contrada della Civetta
Le musée est installé à l’intérieur du Castellare degli Ugurgeri, un édifice fortifié qui date du début du XIII siècle, aujourd’hui siège du quartier. Y sont exposés les drapeaux gagnés, les "masgalani" pour la meilleure apparition du cortège, reliques, trophées et costumes vieux et neufs. Dans le musée se trouvent aussi des fresques de la seconde moitié du XX siècle et des sculptures d’artistes siennois.
Museo della Contrada della Lupa
Le siège du quartier de la Lupa se trouve dans l’Oratoire de San Rocco, un édifice datant du XVI siècle, dont les murs sont décorés avec des fresques dédiés à la vie de Jacob réalisées par Domenico et Rutilio Manetti, Astolfo Petrazzi et Bernardino Mei. Le musée est installé dans la crypte et est divisé en plusieurs salles: celle des victoires où sont exposés les drapeaux gagnés par le quartier; celle des Armatures; celle des Montures, où se trouvent les costumes historiques; celle des Décorations sacrées, avec les objets de la Compagnie de San Rocco; celle des Réunions, où sont exposés les "masgalani".
Museo della Contrada della Pantera
Le musée est situé sur la colline de San Quirico, le point plus haut de Sienne. Y sont exposés les drapeaux et les "masgalani" gagnés par le quartier au cours des siècles, montures et reliques, en plus des documents d’archive, œuvres d’art et objets sacrés du XVII au XIX siècle.
Museo della Contrada della Selva
Le musée est installé dans la crypte de l’église de San Sebastiano dans la Vallepiatta, qui date de la fin du XV siècle. A l’intérieur de l’église se trouvent des peintures de Benvenuto di Giovanni, Guidoccio Cozzarelli, Rutilio Manetti et Raffaello Vanni, alors que dans la sacristie sont conservés de nombreux objets sacrés. Dans le musée sont exposés les drapeaux gagnés par le quartier, en particulier ceux de Mino Maccari (aout 1970) e Ugo Altardi (aout 1974).
Museo della Contrada della Tartuca
Le musée est composé de deux salles où sont exposés les drapeaux, reliques, montures et objets sacrés. L’oratoire dédié à Saint Antoine de Padoue, construit entre 1682 et 1685, est un rare exemple d’architecture baroque à Sienne.
Museo della Contrada della Torre
La visite commence dans l’Oratoire des Saints Jacques et Christophe, réalisé au XVI siècle et restructuré au XVIII siècle, où sont conservées les œuvres de Sodoma, de Giovanni di Lorenzo et de Rutilio Manetti. Par contre, dans le musée sont conservés les drapeaux gagnés par le quartier, des costumes, des "masgalani" et une collection d’objets en argent datant du XVII au XIX siècle. Dans le siège u quartier se trouve aussi une cloche de l’an 1532 décorée avec l’emblème de la Torre et une Madonne.
Museo della Contrada di Valdimontone
Le musée est formé en deux parties: dans l’ancien Oratoire de San Leonardo sont exposés les costumes et autres objets appartenant au quartier, alors que les drapeaux gagnés se trouvent au nouveau siège projeté par l’architecte Giovanni Michelucci et inauguré en 1997. A coté se trouve l’Oratoire de la Santissima Trinità, construit au début du XVI siècle et décoré avec des œuvres maniéristes et baroques.
Museo della Contrada Imperiale della Giraffa
Le quartier se trouve dans les zones sous terraines de la basilique de Santa Maria in Provenzano, qui date du XVI-XVII siècle. Y sont exposés les drapeaux gagnés par le quartier, en particulier le triptyque (du Règne, de l’Empire et de la République) en vertu duquel est défini Royale, Impériale et Républicaine et ceux peints par Guttuso (1971), Vespignani (1983), Tommasi Ferroni (1986), Tadini (juillet 1997) et Borgianni (aout 1997).
Museo della Contrada Sovrana dell'Istrice
Le musée est installé dans les locaux adjacents à l’oratoire du quartier, l'ex église romane intitulée aux Saints Vincenzo et Anastasio où à l’intérieur sont conservés des peintures de l’école de Sienne du XVII siècle, un buste en terre cuite de Pinturicchio, peintures de l’école napolitaine du XVII-XVIII siècle et la sépulture en marbre du Chevalier provençal Luigi De Chamelet. Le musée documente l’histoire du quartier à travers les drapeaux gagnés, les costumes, les armes, les objets sacrés et les objets en argent.
Museo della Nobile Contrada del Nicchio
Le musée illustre l’histoire du quartier à travers les drapeaux gagnés, les montures portées par les jockey entre 1839 et 1955, collections d’objets en céramique (XV siècle) et argent (XV-XIX siècle), objets sacrés du XVII et XVIII siècle et œuvres de Giovanni di Stefano, Francesco Rustichini et Benedetto da Maiano. Dans l’oratoire de San Gaetano da Thiene annexé, se trouvent les fresques de Nicola et Apollonio Nasini et sculptures de Giacomo Franchini.
Museo della Società di Esecutori di Pie Disposizioni
Dans le musée installé dans quelques salles de l’ex couvent de Santa Maria degli Angeli, connu aussi comme couvent du Santuccio, sont exposées œuvres d’importants artistes de l’école siennoise du XIV au XVI siècle.
Museo di Storia Naturale dell`Accademia dei Fisiocritici
L`Académie des Sciences de Sienne, appelée également Académie des "Fisiocritici", fut fondée en 1691 dans le but de promouvoir les études dans le secteur de l’histoire naturelle et au cours des siècles elle a eu des associés importants comme Lazzaro Spallanzani, Carlo Linneo, Giovanni Battista Morgagni, Alessandro Volta et Louis Pasteur. Le musée installé dans l’ancien couvent de Santa Mustiola est formé d’une partie zoologique et une partie géologique, avec échantillons provenant en particulier de la Toscane méridionale. Dans les archives historiques, sont conservés des documents relatifs à l’histoire de l`Académie et à l’histoire de la science de Sienne.
Museo Nazionale dell`Antartide "Felice Ippolito"
Le musée possède une collection d’environ 19.000 échantillons de roches recueillis par les expéditions italiennes en Antarctique, en plus de 1.100 exemplaires de météorites, animaux et plantes fossilisées et vivantes. Emplacements interactifs et films permettent aux visiteurs de connaitre l’Antarctique.
Oratorio di San Bernardino - Museo Diocesano d`Arte Sacra
L`oratoire intitulé à San Bernardino fut construit au XV siècle et est divisé en une chapelle inférieure, décorée, avec fresques d’artistes siennois du XVII siècle, et une chapelle supérieure, décorée avec "Scene della vita della Vergine Maria" peintes par Beccafumi, Girolamo del Pacchia et Sodoma. Dans le musée voisin se trouvent des peintures datant du XIV-XVII siècle, œuvre de Domenico Beccafumi, Sodoma, Vecchietta, Ventura Salimbeni et Rutilio Manetti et quelques fresques de Pietro et Ambrogio Lorenzetti provenant de l’église de San Francesco.
Orto Botanico dell`Università degli Studi di Siena
Le jardin botanique a été fondé vers la fin du XVI siècle et en 1856 il fut transféré dans l’actuel emplacement. Il possède une importante collection de plantes surtout venant de la zone, mais aussi des exemplaires de plantes exotiques et tropicales.
Palazzo delle Papesse
Selon la tradition le Palazzo delle Papesse, connu aussi comme Palazzo Piccolomini, doit son nom aux deux sœurs du Pape Pio II (Enea Silvio Piccolomini), même si en réalité il fut édifié sous la volonté de Caterina. Après avoir été le siège de le Banque d’Italie, le palais a également accueilli le Centre d’Art Contemporain (puis transféré dans le Musée de Santa Maria della Scala). On dit que Galileo Galilei a été hôte dans le palais de l’ami Archevêque Ascanio Piccolomini des premiers jours de juillet jusqu’à mi-décembre de l’an 1633.
Palazzo Pubblico
Le Palazzo Pubblico (connu aussi comme Palais Communal) fut fait construite sur la Piazza del Campo par le Gouvernement des Neuf entre 1297 et 1310. La `Torre del Mangia` à droite du palais fut construite entre 1338 et 1348. Du haut de la tour, on peut admirer une magnifique vue de la ville et de la place ci-dessous. Les salles du `Palazzo Pubblico` sont décorées avec des fresques, de véritables chefs d’œuvre de l’art italien, et constituent le Museo Civico. Parmi les œuvres plus importantes, on peut citer une "Maestà" di Simone Martini, "Guidoriccio da Fogliano all`assedio di Montemassi" attribué au même artiste et des fresques Ambrogio Lorenzetti sur les "Effetti del Buono e del Cattivo Governo". Dans les salles du musée sont exposées également des œuvres d’artistes siennois et artistes italiens des XVI-XIX siècles.
Pinacoteca Nazionale di Siena
La pinacothèque se trouve dans le Palazzo Brigidi, un édifice du XIV siècle identifié comme la résidence de Nello Pannocchieschi, mari de la célèbre Pia de' Tolomei citée par Dante, et 'Palazzo Buonsignori', édifié au XV siècle. La pinacothèque documente l’évolution de la peinture siennoise du XII au XVIII siècles à travers des œuvres de Duccio di Buoninsegna, Simone Martini, Pietro e Ambrogio Lorenzetti, Andrea Vanni, Domenico Beccafumi, Rutilio Manetti et beaucoup d’autres artistes natifs de la ville du Palio.
Raccolta Bologna Buonsignori
La collection d’objets créés par Clemente Bologna di Montepulciano au début du XX siècle comprend des peintures sur toile et sur planche du XIII au XX siècle; des dessins du XX siècle; objets en bronze, argent, ivoire, verre et or; monnaies et médailles; céramiques italiennes et orientales et quelques objets archéologiques.
Sinagoga di Siena
La synagogue a été édifiée en 1786 sur un projet de l’architecte Giuseppe del Rosso au même endroit où se trouvaient les précédents lieux de culte. La façade de cet édifice, un des rares exemples d’architecture rococo et néoclassique de la zone, est extrêmement simple, alors que l’intérieur est richement décoré avec des stucs. Dans la synagogue se trouvent des étoffes rares et des objets sacrés en argent fabriqués par la boutique des Guadagni de Florence.
SINALUNGA
Raccolta d'Arte Sacra della Collegiata di San Biagio a Scrofiano
La collection est installée dans la canonique adjacente à la collégiale de San Biagio, une église édifiée au XIII siècle qui fut reconstruite en 1580 et donc restructurée en 1667 et en 1669. De la collection font partie des peintures d’artistes toscans du XIV, XVII et XVIII siècle, des objets sacrés, objets en or et étoffes précieuses.
SOVICILLE
Museo Etnografico del Bosco e della Mezzadria
Le musée installé dans une grange restructurée documente la vie et les activités des paysans, des charbonniers et des bucherons de la zone à travers des instruments de travail en fer et bois qui datent du XX siècle.
TREQUANDA
Museo della Terracotta
Le musée installé dans le Palazzo Pretorio de Petroio documente l’ancienne tradition du travail de la terre cuite de la zone et est divisé en deux parties: une dédiée à l’histoire de la terre cuite et l’autre aux techniques du travail.
Museo d'Arte Sacra
Dans le musée installé dans l’oratoire de la confraternité de la Sainte Trinité et de San Bernardino sont exposés des peintures sur planche réalisées par des artistes siennois entre le XIV et le XVI siècle, objets sacrés du XV au XIX siècle, objets en argent et quelques objets archéologiques étrusques.