BIENTINA
Museo della Storia Antica del Territorio di Bientina
Le musée se trouve dans l’église de San Girolamo du XV siècle (aujourd’hui désaffectée) et informe sur l’histoire de l’installation de l’homme dans la zone de Bientina à travers objets qui remontent à la période de l’âge du fer et aux époques étrusques et romaine découverts dans le lit du lac de Bientina, que les Lorraine ont séché vers la moitié du XX siècle.
Museo di Arte Sacra della Pieve di Santa Maria Assunta
Le musée est installé dans la canonique de l’église de Santa Maria Assunta. L’église fut construite au XV siècle et après avoir été agrandie dans la première moitié du XVI siècle, elle fut retransformée durant le siècle successif. A l’intérieur de l’église, sont conservées les dépouilles de Saint Valentin, patron de Bientina, de nombreux objets relatifs à sa vie, et une orgue de grande valeur du XVI siècle. Dans le musée sont exposés décorations liturgiques en or et argent datant du XVI au XIX siècle, reliques en bois et argent et vêtements d’église datant du XVI et du XVII siècle.
CALCI
Museo di Storia Naturale e del Territorio dell`Università degli Studi di Pisa
Accueilli à l’intérieur de la chartreuse de Calci, il s’agit du plus ancien musée d’histoire naturelle du monde. En effet, il fut fondé en 1591 par le Grand-duc Ferdinand I qui a voulu la création d’une galerie d’objets naturels dans le Giardino dei Semplici (jardin botanique) de Pise. Le musée possède riches et importantes collections paléontologiques, zoologiques et minéralogiques, et une série d’objets rares et curieux. A l’intérieur du musée, on peut admirer la spectaculaire galerie des baleines : la plus grande collection de squelettes de cétacés qui existe en Italie et une des plus importantes au niveau européen.
Museo Nazionale della Certosa di Calci
Fondée en 1366, la Chartreuse a subi de nombreux changements, agrandissement et restructurations en particulier durant la première moitié du XVII siècle. La visite du musée se déroule autour du cloitre, les chambres des moines, l’église, la sacristie, les chapelles, le réfectoire, les appartements des Grands-ducs et des invités où il est possible admirer les tableaux de l’école toscane, sculptures et fresques datant du XVII au XIX siècle. La pharmacie de la Chartreuse est également d’un grand intérêt, riche d’élégantes décorations. Fondée en1643, elle a cessé son activité au début du XX siècle.
CAPANNOLI
Musei di Villa Baciocchi
La Villa Baciocchi fut construite au XVIII siècle sur les restes d’un château médiéval ayant appartenu à la famille Gherardesca. A l’intérieur, on peut visiter un musée zoologique et un centre de documentation archéologique. Dans le musée sont exposés des animaux empaillés provenant du monde entier. Le centre illustre l’histoire locale à travers des panneaux explicatifs et une collection d’objets d’origine étrusque. Dans le jardin de la villa, réalisé dans la seconde moitié du XIX siècle par l’architecte Luigi Bellincioni, on peut admirer 12 arbres monumentaux et 160 espèces de plantes provenant de différentes parties du monde.
CASCINA
Museo delle Arti e dei Mestieri del Legno
Fondé dans le but de valoriser les anciens métiers du bois, le musée propose une collection de dessins, machines, outils et matériaux utilisés par les artisans du bois de Cascina.
CASTELLINA MARITTIMA
Ecomuseo dell`Alabastro
Le musée, installé dans l’ex Palazzo Opera Pia, fait partie de l’Ecomuseo dell`Alabastro de Castellina Marittima, Santa Luce et Volterra, consacré à l’extraction et au travail de l’alabastre dans la province de Pise. Dans le musée, organisé comme une vraie cave, se trouvent documents historiques et instrument utilisés dans le travail de l’alabastre.
CASTELNUOVO VAL DI CECINA
Aquae Populoniae - Area Archeologica delle Terme del Bagnone
Dans le site archéologique, se trouvent les restes de l’unique exemple de centre thermale étrusque. Construit au III siècle avant Jésus-Christ, les thermes sont restées ouvertes jusqu’au III siècle après Jésus-Christ, après avoir été abandonnées pour presque cent ans à cause des dommages dus à un tremblement de terre survenu au I siècle avant Jésus-Christ. On peut penser que le centre thermale puisse être identifié avec les Aquae Populoniae citées dans la Tabula Peutingeriana, copie du XII-XIII siècle d’une ancienne carte romaine dans laquelle étaient transcrites les routes de l’empire romain.
Museo della Civiltà Contadina di Montecastelli
Le musée donne des informations sur les activités agricoles et artisanales de la zone de la Val di Cecina à travers une collection d’instruments de travail datant de la moitié du XIX siècle jusqu’à la moitié du XX siècle, et d’un instrument pour peigner le lin et un métier à tisser. Dans le musée sont également exposés objets pour usage domestique et instrument de mesure.
LARI
Museo Civico "F. Baldinucci"
Le musée est installé dans les salles du Palazzo dei Vicari, construit au XIII siècle dans le lieu où précédemment était situé un château mentionné dans un document du 732. On peut admirer des objets d’origine étrusque, romaine, médiévale et de la Renaissance, parmi lesquels des emblèmes en terre cuite, en marbre, dont quelques-uns sont attribués à Della Robbia.
MONTECATINI VAL DI CECINA
Museo delle Miniere
La visite au musée commence dans le centre d documentation situé au Palazzo Pretorio, un édifice du XII siècle, qui jusqu’en 1953 a été le siège des bureaux de la mairie de la ville. Dans ce musée sont conservés des documents relatifs à l’activité de l’extraction du cuivre à Montecatini Val di Cecina et aux autres ressources de la zone, en particulier à l’énergie géothermique, au sel, à l’alabastre et à la lignite. La visite continue dans la mine de Caporciano, la plus importante mine de cuivre d’Europe, et dans le puits Alfredo, inauguré en 1855. Un sentier conduit à la digue du Muraglione, d’où venait recueillie l’eau pour la mine.
MONTOPOLI IN VAL D`ARNO
Museo Civico di Palazzo Guicciardini
Le musée a été créé pour donner des informations sur l’histoire et la culture locales. Dans les cinq parties qui divisent le musée, sont exposés mobiliers d’église, tableaux de peintres de la région actifs de la fin du XIX jusqu’au XX siècle, documents historiques, objets archéologiques provenant de la forteresse détruite pendant la seconde guerre mondiale, fossiles et objets en terre cuite et métal d’origine étrusque et romaine. Une sale est réservée aux céramiques Milani, produites à Montopoli au début du XX siècle.
PALAIA
Museo del Lavoro e della Civiltà Rurale
Dans le musée installé dans une maison de campagne du XVIII siècle, sont exposés outils pour les tissage, le soin des animaux, la production de l’huile et du vin et des objets d’usage commun datant de la deuxième moitié du XVIII jusqu’à la première moitié du XX siècle, et en plus des documents relatifs à la gestion économique de la ferme et à une petite collection d’animaux du territoire. A l’extérieur, on peut admirer quelques tracteurs encore en usage avec des charrettes et des instruments pour les travaux agricoles.
PECCIOLI
Museo delle Icone Russe
Le musée se trouve dans le Palazzo Pretorio, un édifice d’époque médiévale qui a subi des modifications au XVIII et au XIX siècle. On peut y admirer les icones russes du XIX et XX siècles faisant partie de la collection que Francesco Bigazzi a donné à la ville et les icones du XVIII et XIX siècle de la collection de Maria Clelia Loppi.
PISA
Battistero di San Giovanni
La construction du plus grand baptistère d’Italie, projeté par l’architecte Diotisalvi, fut commencée en 1153. Les travaux furent terminés au XIII siècle par Nicola et Giovanni Pisano. Beaucoup plus tard fut ajoutée la petite coupole contenant la statue de Saint Jean Baptiste. Parmi les chefs d’œuvre à l’intérieur, on peut mentionner les fonts baptismaux et la magnifique terrasse sculptée entre 1255 et 1260 par Nicola Pisano.
Camposanto Monumentale
Construit dans la deuxième moitié du XIII siècle et particulièrement endommagé par les bombardements durant la seconde guerre mondiale, le Cimetière Monumental possède une importante collection d’œuvres d’art, en particulier des tableaux du Moyen Age et du XV siècle et une collection de sculptures anciennes et sarcophages romains. Dans le Cimetière est conservée la lampe, dans le passé, suspendue dans la cathédrale de Santa Maria, et qui a inspiré Galileo Galilei à étudier le mouvement de la pendule.
Cattedrale di Santa Maria
Commencée en 1063 sous la direction de Buscheto et consacrée en 1118, la cathédrale possède une importante quantité de chefs d’œuvre, parmi lesquels la terrasse en marbre, œuvre de Giovanni Pisano, la porte en bronze de Bonanno Pisano, la mosaïque de Cimabue qui décore l’abside et quelques tableaux de Andrea del Sarto.
Collezioni Egittologiche dell`Università degli Studi di Pisa
Dans le musée, sont exposés objets archéologiques et les curiosités ethnographiques de la collection Picozzi, provenant de l’Egypte et de la Nubie et portés en Italie par Gaetano Rossellini, et environ 400 objets de la collection Schiff Giorgini, découverts dans les sites de Soleb et Sedeinga, au Soudan. Dans les musées, sont également exposés 1500 ostraka (morceaux en terre cuite utilisés comme support pour écrire) : documents écrits en démotique, datant de la période d’Auguste et post-Auguste.
Collezioni Paleontologiche e Paletnologiche dell`Università degli Studi di Pisa
Le premier point de la collection est constitué d’objets découverts par le médecin de Pise Carlo Regnoli, qui a conduit les recherches dans les grottes du Monte Pisano et des Alpes Apuanes en 1867. La collection comprend des travaux en os, métal, pierre polie et céramique datant de la période entre le paléolithique et l’âge du bronze. La collection Regnoli a ensuite été enrichie avec le matériel découvert par les professeurs de l’Université de Pise et d’autres parties de l’Italie. Dans le musée sont exposés des modèles en craie d’œuvre d’art préhistoriques et une collection paléolithique composée par des restes de mammifères, coquillages et microfaune.
Domus Mazziniana
Le musée se trouve dans le palais Nathan-Rosselli, où Giuseppe Mazzini a passé les dernières années de sa vie, jusqu’à sa mort le 10 mars 1872. On peut voir des objets du Risorgimento, des vêtements et le masque funéraire de Mazzini. Au rez-de-chaussée se trouve une bibliothèque dans laquelle sont conservés des documents écrits et des études faites par Mazzini.
Gabinetto dei Disegni e delle Stampe dell`Università degli Studi di Pisa
La collection comprend plus de 8000 œuvres d’art graphique moderne et contemporaine réalisées par des artistes du calibre de Fattori et Morandi, et en plus une vaste documentation relative aux années 50 et 70.
Museo Anatomico Veterinario
Le musée fut réalisé dans la deuxième moitié du XIX siècle suite à l’activité d’enseignement de la médecine vétérinaire. On peut voir des expériences d’anatomie vétérinaire relatives à toutes les espèces d’animaux domestiques, datant de la moitié du XIX siècles jusqu’à nos jours.
Museo degli Strumenti per il Calcolo
Dans le musée sont exposés thermomètres, balances, montres, machines pneumatiques, et instruments astronomiques, pour un total de 600 instruments relatifs à diverses disciplines scientifiques et environ 2000 instruments pour le calcul, datant du XVII au XIX siècle. La collection comprend également un compas galiléen et les instruments du physicien de Pise Antonio Pacinotti.
Museo dell`Opera del Duomo
Le musée est installé dans le palais des Canonici del Duomo et expose objets sacrés, argenterie et reliques du XVII et XVIII siècles provenant du Duomo, mais également statue en bronze, sculptures, tableaux provenant des autres monuments de la place. Une partie du musée est dédiée aux objets étrusques, romains et égyptiens.
Museo delle Sinopie
Le musée est installé dans les locaux de l’ex Spedale Nuovo, connu comme Spedale della Misericordia. On peut y voir des dessins préparatifs des fresques du Cimetière Monumental, découverts quand les fresques furent détachées du mur du cimetière suite à l’incendie provoqué par les bombardements aérien de juin 1944. Les dessins sont tous exécutés avec une technique particulière, à savoir l’utilisation de terre rouge, appelée sinopia.
Museo di Anatomia e Istologia Patologica
Instauré en 1870, le musée est né pour recueillir des objets d’anatomie avec des objectifs d’enseignement et de recherches et conserve environ 1500 préparations d’anatomie, quelques objets archéologiques (en particulier des momies et objets funéraires), tables d’anatomie et modèles en cire. Dans la bibliothèque annexée au musée, se trouvent 6000 volumes et une collection de documents d’anatomie pathologique.
Museo Nazionale di Palazzo Reale
Le musée se trouve dans le palais construit dans la deuxième moitié du XVI siècle sous la volonté de François I de Médicis sous le projet de Bernardo Buontalenti. Dans l’édifice réalisé avec les constructions préexistantes et restructuré au XVII et au XIX siècle, sont conservés des tableaux de Raffaello, Rosso Fiorentino, Bronzino et Antonio Canova, une collection d’armatures du XV et du XVI siècle, sculpture, miniatures en ivoire, quelques précieuses tapisseries, et autre œuvres d’art ayant appartenues aux Médicis, aux Loraine et au Savoia.
Museo Nazionale di San Matteo
Installé dans le couvent de Saint Mathieu, Le musée est le plus important musée de sculpture et de peinture de Pise et possède une des plus importantes collection d’art médiéval au niveau européen. Le couvent fut construit au XI siècle sur un édifice déjà existant et fut donc agrandi au XIII siècle; les décorations de peinture internes datent du XVIII siècle. Dans le musée sont exposés œuvres des plus importants artistes de Pise et de Toscane du XII au XVII siècle, objets d’époque étrusque et romaine trouvés dans les sites archéologiques de la province de Pise, céramiques du Moyen Age de Pise et arabes, œuvres gréco-byzantines, une collection de monnaies datant du XIII au XIX siècle et une de manuscrits datant du XII au XIV siècle.
Orto Botanico e Museo Botanico
Instauré au XVI siècle, sous la volonté de Cosme I des Médicis dans le but de recueillir plantes et herbes avec propriété médicinales et pharmacologiques, le jardin botanique de Pise est l’un des plus anciens du monde. Au cours des siècles, le jardin botanique a été agrandi, et aujourd’hui il possède une collection de plantes, méditerranéenne, médicinales et tropicales, parmi lesquelles des ultra centenaires. Vers 1591, un musée d’histoire naturelle fut annexé au jardin botanique. L’actuel musée botanique fut instauré vers la fin du XVIII siècle. Dans le musée sont exposés collections de plantes recueillies dans un but pédagogique, une collection de fossiles et modèles en cire de fruits, champignons et parties anatomiques des plantes, et en plus une série de panneaux pédagogiques réalisés dans la deuxième moitié du XIX siècle.
Torre Pendente
La construction du campanile du Duomo de Pise fut commencé en 1173 mais les travaux se conclurent seulement deux siècles plus tard, à cause de l’effondrement des fondations qui a provoqué la suspension du chantier. Les escaliers à escargot de 294 marches conduisent au sommet de la tour où il est possible admirer une vue magnifique sur la place de la ville. La tour est dotée de sept cloches de bronze dont le son reproduit la tonalité de l’échelle musicale. Mondialement connue pour la pendaison, elle est également associée aux expériences de Galileo Galilei sur le mouvement des poids.
POMARANCE
Museo Bicocchi
La maison-musée offre une vision de la vie quotidienne d’une famille bourgeoise du XIX siècle, grâce aux mobiliers originaux, aux plafonds décorés et aux objets précieux.
Museo della Geotermia ENEL
Le musée illustre l’histoire l’exploitation industrielle de l’énergie géothermique dans la zone de Larderello, commencée au début du XIX siècle. Des expériences dans ce sens furent déjà réalisées durant le siècle précédent et même les Etrusques et les Romains connaissaient les propriétés des sels de bore. La première centrale géothermique du monde fut installée en 1913. Dans le musée sont exposés échantillons de minéraux et roches, machines pour la perforation et instruments des centrales électriques qui illustrent le développement de la zone de Larderello, les méthodes d’extraction de l’acide borique et les activités de production de l’énergie électrique.
PONTEDERA
Museo Piaggio "Giovanni Alberto Agnelli"
Le musée est installé dans une des usines plus anciennes de Piaggio à Pontedera et il est organisé en trois parties : la première est consacrée à la Vespa, le scooter symbole de la reprise de l’économie de l’Italie après la deuxième guerre mondiale, la seconde partie est dédiée à la motocyclette Gilera produite entre 1909 et les années 90, alors que la troisième partie expose des modèles Piaggio dans d’autres secteurs relatifs à l’industrie des transports. Dans la partie des archives historiques, annexée au musée, on peut consulter toute la documentation relative à l’activité de l’entreprise et une collection de photographies et films.
SAN MINIATO
Collezione dell`Arciconfraternita della Misericordia
Le musée est installé dans le palais Roffia, un édifice construit dans la deuxième moitié du XVI siècle, siège de la Misericordia. On peut y admirer tableaux, sculptures, reliques et autres objets liturgiques liés à l’histoire et à l’activité de la confraternité.
Conservatorio di Santa Chiara
Fondé au XIII siècle, le conservatoire de Sainte Claire fut habité par une communauté de Clarisses jusqu’à 1785, quand le Grand-Duc Pierre Léopold le transforma en un conservatoire des Oblate. Dans ce conservatoire est conservé une riche collection d’œuvres d’art et mobiliers liturgiques et en plus une collection de magnifiques travaux de broderie exécutés par les religieuses.
Museo Archeologico
Le musée documente sur l’histoire de San Miniato, de la Préhistoire jusqu’au Moyen Age, et de San Genesio, un bourg sur la via Francigena et détruit vers la moitié du XIII siècle. Une grande partie des objets, pour la plupart d’époque étrusque et romaine, ont été découverts en 1934 durant les recherches faites sur le site archéologique de Fontevivo. La majeure partie du matériel exposé est fruit des recherches faites à San Genesio.
Museo Didattico della Civiltà della Scrittura
Le musée illustre les étapes plus importantes de l’histoire de l’écriture à travers des objets qui documentent l’évolution des signes, des alphabets et des supports utilisés pour écrire.
Museo Diocesano
Dans le musée installé dans l’ex sacristie de la cathédrale des saints Marie et Genesio, sont exposés des tableaux, décorations liturgiques et sculptures provenant des églises de la ville et de toute la diocèse.
Oratorio del Loretino
L`oratoire fut construit au XIII siècle à l’intérieur du palais communal, comme chapelle privée et à partir de 1399 y fut vénérée l’image du Crucifix qui était doté de pouvoirs miraculeux, selon la légende. L`oratoire est décoré avec des fresques du XIV et XV siècles, et un altère en bois doré, décoré avec peinture et sculpture, fut ajouté en 1527. En 1718, le Crucifix fut transféré dans l’église.
Raccolta dell`Accademia degli Euteleti
L`Académie des Euteleti est né en 1822 comme Société Scientifique-Littéraire pour favoriser la diffusion et le développement du patrimoine littéraire, du savoir scientifique et des études liées au développement de l’agriculture. En 1823, elle a pris le nom définitif encore aujourd’hui. La collection est conservée à l’Académie dans le palais `Migliorati`, un édifice du XIV siècle et restructuré au début du XVII siècle, et documente sur l’histoire de l’instruction.
Rocca di Federico II
Vue sa position stratégique, à partir du XI siècle, les Svevi ont inséré San Miniato dans le système défensif de l’empire, dont faisaient partie même Foggia, Napoli, Aversa, Gaeta, Prato, Fucecchio et Monselice. La forteresse est tout ce qui reste du château qui constituait le noyau central du complexe système défensif : détruite au cours de la seconde guerre mondiale, elle a été reconstruite dans les années 50 dans le lieu d’origine.
Via Angelica
Via Angelica est une ancienne route, qui parcourant le mur de l’église des saints Jacopo et Lucia sur la droite, relie la ville à la campagne. Le long de cette route se trouvent trois chapelles décorées avec des fresques datant du XIV au XVIII siècle, la plus importante est l’oratoire de Saint Urbain.
SANTA LUCE
Ecomuseo dell`Alabastro - Punto Museale di Santa Luce
L'espace muséal de Santa Luce fait partie de l'Ecomusée de l'Albâtre et est situé dans l'ex-palais communal de la ville. Des objets en albâtre des instruments de travail et des photographies sont exposés. La carrière de Massetto est l'unique carrière en galerie qui existe à "scaglione" (terrasses), une des plus excellente qualité d'albâtre.
SANTA MARIA A MONTE
Museo Casa Carducci
Le musée se trouve dans la maison où Giosuè Carducci a vécu avec sa famille de 1856 à 1858. Grace à des documents, photographies, images et libres, le musée donne une vision de la vie familiale et du contexte socio-culturel dans lequel a vécu le poète.
VICOPISANO
Rocca del Brunelleschi
Dessinée par Filippo Brunelleschi en 1438, après la conquête de Vicopisano par Florence, la forteresse est un excellent exemple d’architecture militaire du Moyen Age et de la Renaissance. Une muraille longue 70 mètres, connecte le château à une tour située dans la partie inférieure du mont où se trouve Vicopisano.
VOLTERRA
Aree Archeologiche
Dans la zone archéologique de Vallebuona ont été découverts les restes d’un théâtre romain et d’un édifice thermale du IV siècle. Il parc archéologique dédié à Enrico Fiumi comprend la zone de l’acropole étrusque, avec les restes de deux temples du III et du II siècle avant Jésus-Christ.
Ecomuseo dell`Alabastro - Punto Museale Centrale di Volterra
Le musée de Volterra de l`Ecomusée de l`Albâtre illustre l’histoire du travail et du commerce de l’albâtre à partir de la période étrusque jusqu’à nos jours. Le musée est divisé en deux parties : la première est consacrée aux techniques de travail et la deuxième documente l’histoire du travail de la pierre. On peut admirer des urnes étrusques, les chapiteaux d’époque médiévale, sculpture du XVIII et XIX siècle et œuvres d’artistes et artisans contemporains.
Museo Diocesano di Arte Sacra
Le musée installé dans les locaux de l’ancienne canonique de la cathédrale, aujourd’hui palais de l’archevêché, illustre l`évolution des objets liturgiques au cours des siècles à travers tableaux, sculptures, objets en or et manuscrits provenant de la cathédrale et des églises de la diocèse.
Museo Etrusco Guarnacci
Né vers la moitié du XVIII siècle, le musée est un des plus anciens musées archéologiques en Italie. On peut y admirer objets de la collection du prêtre et archéologue Mario Guarnacci, objets du néolithique, de l’énéolithique, de l’âge du fer, une collection d’urne mortuaire en alabastre et quelques instruments chirurgicaux probablement de l’époque de la Rome Impériale. Au deuxième étage du palais qui accueille le musée, se trouve la reconstruction d’une boutique de production de urne.
Palazzo Incontri Viti
Le musée se trouve dans le palais, construit par Attilio Incontri, noble de Volterra, vers la fin du XVI siècle. La façade est attribuée à Ammannati; le voyageur et commerçant d’alabastre Giuseppe Viti devint le propriétaire du palais en 1850 et le fit restructurer. Dans le musée sont exposés tableaux, objets anciens, orientaux et en alabastre.
Pinacoteca e Museo Civico
Installé dans le palais Minucci Solaini, le musée illustre le rôle de Volterra comme centre ouvert à l’influence artistique venant de Florence, Pise, et Sienne. On peut admirer tableaux, sculptures, céramiques, objets en cuivre et argent datant du XIII au XVII siècles.