ALTOPASCIO
Centro di Documentazione della Vita Materiale dell`Antico Centro Storico di Altopascio
Le musée se trouve dans une aile de l’hôpital, construit au XI siècle et semblable à un château doté d’une importante muraille. Malgré les nombreuses transformations subies au cours des siècles, on peut encore admirer certaines salles comme l’Eglise de San Jacopo et la Salle des pèlerins. La collection de céramiques et objets provenant de l’église médiévale (du cloitre et des salles) illustrent les différents aspects de la vie quotidienne à Altopascio entre le XII et le XIX siècle.
BARGA
Casa Cordati
Le palais du XVII siècle accueille une exposition permanente des œuvres du peintre Bruno Cordati.
Casa Museo Pascoli
Le musée se trouve dans la maison où Giovanni Pascoli a vécu de l’an 1895 jusqu’à sa mort, en 1912. Les pièces possèdent encore les meubles originaux de l’époque. On peut y admirer diplômes, livres et manuscrits. Le musée possède également la chapelle dans laquelle fut enterré le célèbre poète.
Museo Civico del Territorio "Antonio Mordini"
Le musée se trouve à l’intérieur du Palazzo Pretorio, construit dans la première moitié du XIV siècle. Dans la partie dédiée à la géologie et à la paléontologie, sont présentées les caractéristiques du territoire de la vallée du Serchio. Une seconde partie, consacrée au Moyen Age et à la Renaissance, illustre l’histoire civile et religieuse de Barga, grâce à des objets archéologiques, peintures, sculptures et décorations sacrées. A l’extérieur du musée se trouve un cadran solaire réalisé au XVIII siècle, alors que dans l’ancienne prison souterraine, on peut admirer le mécanisme de l’horloge du campanile de la cathédrale.
BORGO A MOZZANO
Raccolta Archeologica di Borgo a Mozzano
Le musée se trouve dans le sous-sol de la mairie de Borgo a Mozzano et illustre l’histoire du territoire à travers un ensemble d’objets archéologiques, de minéraux et d’animaux. Sont également exposés des objets en argile ligures et étrusques, ainsi que les objets funéraires d’un soldat et de sa femme dans une tombe ligure.
CAMAIORE
Civico Museo Archeologico
Dans le musée, installé dans le Palais Tori Massoni du XIV siècle, sont exposés objets préhistoriques, étrusques, romains, médiévaux et de la Renaissance. Les objets préhistoriques provenant de Buca del Tasso, Buca del Corno, Grotta all`Onda e du lac de Massaciuccoli, sont d’un intérêt particulier.
Museo di Arte Sacra
Le musée se trouve dans l’ex Confraternita del Santissimo Sacramento. Y sont exposés tableaux, sculptures, mobiliers sacrés et objets artistiques en or qui datent du XIV au XVIII siècle provenant des églises des environs de Camaiore.
CAMPORGIANO
Civica Raccolta di Ceramiche Rinascimentali
Le musée est installé dans la tour principale de la Forteresse des Estensi. Dans l’édifice du XIII siècle, y sont exposés objets en céramique qui datent du XIV au XVI siècle.
CAPANNORI
Mostra Archeologica Permanente "Testimonianze del Passato"
Dans le musée, on peut y voir les objets relatifs aux ères du bronze et du fer, de l’époque romaine jusqu’au Moyen Age.
Mostra Permanente "Attrezzi di Vita Contadina"
L’exposition illustre certains aspects essentiels de la vie rurale à travers la reconstruction de l’atelier d’un forgeron et d’une vieille cuisine, une chambre, une cave à vin et une pièce pour le tissage. L’exposition comprend également de nombreux tracteurs et outils relatifs à l’activité dans les champs, datant des années 20.
Museo Contadino della Piana di Lucca
L’exposition permanente donne des informations sur la population paysanne locale à travers objets datant du début du XIX siècle jusqu’à la moitié du XX siècle. L’exposition est divisée en cinq parties dédiées au tissage et filage, tradition du maïs et du grain (de la terre à la table), travail du bois et transport.
Parco di Villa Reale
La restructuration du XV siècle de la partie supérieure du parc est due grâce à Oliviero et Lelio Orsetti, qui ont acquis la villa en 1651. La famille Orsetti a également fait construire la Palais de l’Horloge, qui doit ce nom à l’horloge sur la façade. Elisa Baciocchi, sœur de Napoléon, a acquis la propriété en 1806, ainsi que la Villa del Vescovo et autres terrains voisins. Les deux palais jumeaux qui caractérisent l’entrée au parc et à la villa furent construits sous la volonté de la nouvelle propriétaire. La partie supérieure du parc, réalisée au XVII siècle, présente un spectaculaire jeu d’eau, un théâtre de végétation et un jardin de citrons. La partie inférieure est riche de forets traversées par des ruisseaux. En plus des arbres traditionnels (pins, hêtres, tilleuls…), se trouvent également exemplaires de magnolia, saules pleureurs et chêne américain. Dans cette partie du parc, se trouve la Grotta di Pan, déjà présente dans le jardin de la Villa del Vescovo. En 1814, la villa passe à Maria Luisa di Borbone, qui a commandé à l’architecte Nottolini la réalisation d’un observatoire astronomique.
Villa Cenami Mansi
Construite dans la deuxième moitié du XVI siècle, la villa fut restructurée une première fois par l’architecte Muzio Oddi en 1634-35, quand la propriété appartenait à la famille Cenami. La famille Mansi ont acquis la villa en 1675 et en 1742 Giovan Francesco Giusti fut engagé pour redessiner la façade. Les tableaux qui décorent le salon sont l’œuvre de Stefano Tofanelli, le peintre néoclassique plus important de Lucca. Dans la première moitié du XVIII siècle, l’architecte de Messine Filippo Juvarra fut engagé pour réorganiser le parc, alors qu’au début du XIX siècle furent introduites nouvelles espèces d’arbres.
Villa Santini Torrigiani
La villa fut construite au XVI siècle et un siècle plus tard elle fut acquise par le marquis Santini, ambassadeur de Lucca à la cour de Louis XIV. La magnifique façade de style baroque est le résultat de la restructuration effectuée au début du XVIII siècle. Durant cette période, même le jardin fut amélioré, avec des parcs étendus et deux fontaines encore existantes. En 1816, la villa devient propriété de la famille Torrigiani, qui décidèrent de transformer encore une fois le parc selon le style romantique à l’anglaise.
CASTELNUOVO DI GARFAGNANA
Museo Archeologico del Territorio della Garfagnana
Dans le musée sont exposés des objets datant de l’ère du bronze découverts à Puglianella et à Pieve Fosciana, et à des objets qui remontent à l’époque dans laquelle Ligures et Etrusques vivaient dans cette zone.
CASTIGLIONE DI GARFAGNANA
Museo Etnografico Provinciale "Don Luigi Pellegrini"
Le musée se trouve dans l’ancien hospice de San Pellegrino, un édifice qui remonte au XII siècle. Y sont exposés outils pour travaux artisanaux, tracteurs et objets divers recueillis par Don Luigi Pellegrini, ainsi que des meubles originaux de l’ancien hôpital datant du XVII au XVIII siècle. Le musée accueille également la reproduction de différentes ambiances de travail et de vie quotidienne.
COREGLIA ANTELMINELLI
Museo della Figurina di Gesso e dell`Emigrazione
Le musée installé dans le Palais Vanni donne des informations sur l’activité de la production de statuettes en craie entre le XVII et le XX siècle, qui étaient ensuite vendues dans les rues des villages de la Vallée du Serchio. En plus de ces statuettes, on peut y voir les moules en craie et en caoutchouc et informations sur les méthodes de production.
FORTE DEI MARMI
Museo della Satira e della Caricatura
Le musée, installé dans le fort Leopoldo I, présente une vaste collection de dessins satiriques originaux, réalisés par des auteurs contemporains et du passé. On peut aussi y trouver une archive multimédia, une bibliothèque spécialisée et une vidéothèque. Le musée est un point de repère important pour la conservation et l’étude de tout ce qui concerne l’histoire de la satire et de la caricature mondiale.
LUCCA
Battistero e Chiesa dei SS. Giovanni e Reparata
L’église de Santa Reparata a été la première cathédrale de Lucca. Au VIII siècle, le siège de l’archevêché fut transféré, dans ce qui est aujourd’hui la cathédrale de San Martino, et l’église de Santa Reparata a gardé ses fontes baptismaux. L’église fut édifiée au V siècle dans une zone où était présents les Romains. L`édifice actuel fut réalisé vers la fin du XII siècle et ainsi modifié environ cinq cent sans plus tard. Les travaux pour la reconstruction du baptistère sur l’édifice paléochrétien existant se conclurent en 1393 avec la réalisation d’une coupole ogivale.
Gabinetto di Storia Naturale del Liceo Machiavelli
Dans le musée sont exposés la collection de coquillages de Ernesto Turati et d’oiseaux de Carlo Piaggia, des objets ayant appartenus au Grand-duc Leopoldo II et une collection de minéraux, d’insectes et objets de la Préhistoire.
Museo Casa Natale Giacomo Puccini
Dans le musée, installé dans la maison où est né Giacomo Puccini le 22 décembre 1858, sont exposés des objets ayant appartenus au célèbre compositeur, une collection de lettres, le piano sur lequel fut composée Turandot et les éditions signées de quelques œuvres écrites dans sa jeunesse.
Museo della Cattedrale
Dans le musée, sont exposés des tableaux, manuscrits avec miniatures, objets en or, sculptures, tissus et objets, et décorations sacrées provenant de la cathédrale de Lucca.
Museo Nazionale Villa Guinigi
La villa fut construite entre 1413 et 1418 sous l’ordre de Paolo Guinigi et accueille une importante collection artistique strictement liée à l’histoire de la ville. En effet, le musée propose d’illustrer le développement de l’art figuratif à Lucca et dans les environs. On peut y admirer collections d’objets préhistoriques, étrusques et romains, tableaux et sculptures exécutés par des artistes natifs ou actifs à Lucca datant du Moyen Age au XVII siècle, ainsi que des tapisseries et décorations sacrées.
Museo Storico della Liberazione (1943-1945)
Le musée est installé dans quelques salles du Palais Guinigi du XII siècle. Y sont exposés documents, photographies et objets datant de la période de la Résistance. Une partie regroupe une série de urnes contenant la terre des cimetières militaires italiens et des lieux de massacres nazis.
Orto Botanico Lucchese e Museo Botanico "Cesare Bicchi"
Le jardin botanique de Lucca fut inauguré en 1820 durant le pouvoir de Maria Luisa di Borbone. Entre 1860 et 1907 furent réalisés les serres et le petit lac et ajoutés nombreux exemplaires de plantes vertes et plantes séchées. Le grand cèdre du Liban planté en1822 par le premier directeur, Paolo Volpi, est l’arbre plus important et est devenu le symbole du jardin botanique. Le jardin est lié au Musée Botanique dédié à Cesare Bicchi, dans lequel sont exposés les herbiers crées par les premiers directeurs. Le musée possède également un échantillon de diverses espèces de plantes, collections de maquettes en craie de champignons et de fruits cultivés dans les campagnes de Lucca et aussi quelques modèles de tracteurs.
Pinacoteca Nazionale di Palazzo Mansi
Le musée est installé à l’intérieur du Palais Mansi, une des plus importantes résidences aristocrates de Lucca. Au premier étage du palais construit entre le XVI et le XVII siècles, sono exposés les tableaux de la collection du Grand-Duc Leopoldo II et de la collection Mansi. Au deuxième étage se trouve une collection d’œuvres de peintres de Lucca du XIX siècle et une partie intéressante partie dédiée aux tissus de grande valeur datant du XVI au XVIII siècle.
Sacrestia del Duomo e Monumento di Ilaria del Carretto
Le monument funéraire est un sarcophage en marbre réalisé par Jacopo della Quercia entre 1406 et 1408. A l’origine, l’œuvre commandée par Paolo Guinigi à la mort de sa jeune épouse, se trouve dans le centre de la cathédrale di Lucca, mais quand Paolo Guinigi fut chassé de la ville en 1430, le monument fut déplacé près de la sacristie. Récemment, le sarcophage, où le corps de Ilaria n’a jamais été déposé, fut de nouveau déplacé à l’intérieur de la sacristie, où se trouve également une grande œuvre en marbre de Domenico Ghirlandaio.
MASSAROSA
Antiquarium Civico di Massaciuccoli - Villa Romana
Dans l’Antiquarium sont exposés objets archéologiques découverts durant les recherches dans une villa romaine du I siècle après Jésus-Christ. Les visiteurs ont la possibilité d’admirer les ruines de l’édifice thermale annexé à la villa. Près de la villa se trouve un deuxième édifice, probablement un ancien office postal, situé dans une ambiance thermale.
MONTECARLO
Fortezza di Montecarlo
La forteresse fut construite au XII siècle. C’est à cette période que l’on trouve les châteaux sous forme semi-circulaire avec deux importantes tours de format carré. Etant donné la position stratégique, la forteresse a subi de nombreuses restructurations au cours des siècles. Les importantes tours sur le côté sud-oriental, ont été construites par Cosme I de Médicis, vers la moitié du XVI siècle.
PESCAGLIA
Museo dei Puccini
Le musée est installé dans le maison des descendants de Giacomo Puccini. On peut y admirer les objets et tableaux ayant appartenus à la famille, et en particulier le lit où est né le célèbre compositeur, son petit lit, le piano utilisé pour composer une grande partie de Madame Butterfly, et une intéressante collection de lettres et de partitions musicales.
Museo del Castagno
Le musée a pour objectif d’informer sur le rôle fondamental de la châtaigne comme aliment et matière première dans la vie des habitants de la région à travers une collection d’outils pour la récolte et le travail de la châtaigne, datant du XVIII au XX siècle. Dans le sous-sol du palais, on peut trouver les reconstructions d’une menuiserie et d’un moulin. A l’extérieur, se trouvent une charbonnière et le « metato » (structure utilisée pour la dessiccation des châtaignes).
PIETRASANTA
Casa Natale di Giosuè Carducci
Le musée se trouve dans la maison natale de Giosuè Carducci (1835). Y sont exposés objets ayant appartenus au célèbre poète toscan.
Museo Archeologico Versiliese "Bruno Antonucci"
Dans le musée, on peut admirer poteries, armes, cippes funéraires, outils de travail, amphores, verres et monnaies provenant de divers sites archéologiques de la Versilia et qui remontent de la Préhistoire jusqu’au Moyen Age.
Museo dei Bozzetti
Le musée, installé dans l’ex monastère de Sant`Agostino, propose d’illustrer le processus de création et réalisation d’œuvres en marbre et en bronze. Plus de 600 croquis et modèles de sculpture de 300 importants artistes italiens et étrangers, parmi lesquels des sculpteurs de XX siècle qui ont travaillé ou qui travaillent encore dans la Versilia. Le musée possède également des archives importantes sur papier ou sous forme informatique.
PORCARI
Mostra Didattica Archeologica
L’exposition est constituée d’une collection d’outils et objets en métal et verre datant de l’ère de la pierre et du bronze, et de l’époque romaine, provenant des alentours de Porcari.
SAN ROMANO IN GARFAGNANA
Museo Naturalistico e Museo dei Rapaci del Centro Visitatori dell`Orecchiella
Les deux musées se trouvent dans les locaux du Centre Visiteurs du Parc de l’ Orecchiella. Le parc inauguré dans les années 60, est constituée de la « Foresta Demaniale Regionale » et de trois réserves naturelles de l’Orecchiella, Lamarossa e Pania di Corfino. Le Musée Naturaliste illustre le cycle des éléments naturels à travers une série de panneaux en trois dimensions, alors que quelques dioramas présentent les animaux présents dans le parc. Dans le Musée des Rapaces, sont exposés la reproduction d’un nid d’aigle et une collection d’animaux empaillés; des panneaux informatifs présentent les rapaces nocturnes et diurnes.
SERAVEZZA
Museo del Lavoro e delle Tradizioni Popolari della Versilia Storica
Le musée se trouve dans les locaux du Palazzo Mediceo construit sous ordre de Cosme I de Médicis entre 1560 et 1564. Le musée a été créé avec l’intention d’illustrer les principales activités productives effectuées dans le passé dans la Versilia (industrie du marbre, travail du fer et extraction des mines) et leur évolution à travers une collection d’outils de travail, machines et modèles de machines. La collection regroupe également instruments agricoles et objets liés aux activités domestiques, et aussi nombreuses photographies.
STAZZEMA
Museo Storico della Resistenza
En 1991 Sant`Anna di Stazzema a été désignée comme siège du Musée de l’Histoire de la Résistance et Parc National de la Paix. Le musée est formé d’un monument aux morts, qui se dresse sur la colline de Cava, sur les restes des victimes du massacre nazi-fasciste du 12 aout 1944, et une collection de photographies de l’époque, affiches et tableaux.
VIAREGGIO
Musei Civici di Villa Paolina
Les musées civils se trouvent dans la villa construite par la sœur de Napoléon, Pauline, vers 1820. A l’intérieur de l’édifice se trouve une collection d’instruments de musique recueillis par Giovanni Ciuffreda, au cours de ses voyages, une pinacothèque dans laquelle sont exposées les œuvres du peintre de Viareggio Lorenzo Viani et autres grands maitres du XX siècle, et le Musée Blanc dédié à l’archéologie et aux premières formes de vie qui se sont développées dans la Toscane nord-occidentale.
Villa Museo Giacomo Puccini
Dans les pièces de la villa où a vécu Giacomo Puccini entre 1891 et 1921 et composé la plus grande partie de ses œuvres, sont exposés souvenirs et objets ayant appartenus au célèbre compositeur.
VILLA COLLEMANDINA
Orto Botanico "Pania di Corfino"
Situé dans le Parc de l`Orecchiella, le jardin botanique a été inauguré dans le but de recueillir et préserver la flore des Apennins de la région de Lucca. Le jardin est divisé en parties dédiée aux différents environnement typiques des Alpes Apuanes et des Apennins. Une partie est dédiée aux plantes médicinales et comestibles de la Garfagnana. Le jardin botanique comprend également une exposition permanente et un petit musée ethnographique.