C`est l`évènement de fermeture, et aussi le plus attendu, de la Foire de Prato.
Le Cortège Historique est une tradition qui se répète tous les 8 septembres depuis le XIII siècle, quand Prato était encore une République. Y participent 600 figurants en costumes d`époque et provenants de toute l`Italie.
Lanceurs de drapeux et musiciens, fauconniers et tireurs à l`arbalète, gentes dames et chevaliers défilent dans les rues et les places du centre historique jusqu`à rejoindre la cathédrale de Saint Stefano, le dôme de la ville. C`est là en effet que, pour l`avant dernière fois dans le cours de l`année solaire, est montrée au public la "Ceinture Sacrée" (ou "Sacro Cingolo"). La relique, un petit morceau de tissu vert, avec des fils de couleur dorée et d`une longueur de moins d`un mètre, selon l`histoire qui l`accompagne fut donnée à Saint Thomas Apôtre par la Vierge Marie au moment de l`Assomption au ciel. A la porter jusqu`à Prato il y a neuf cents ans, ce fut le commerçant Michele Dagomari, qui après l`avoir conservée pendant toute sa vie, avant de mourir, l`aurait donnée à l`église de Saint Stefano.
Evidemment la célébration de cet évènement débute déjà le matin du 8 septembre (dans le passé les messes étaient nombreuses et pouvaient se répéter le jour suivant). Les places de la ville sont animées par des figurants qui ensuite, en soirée, prendront part au Cortège.
C`est comme çà qu`en vous promenant dans les rues de Prato il vous semblera de faire un voyage dans le temps, catapultés dans une époque dans laquelle les bourgs étaient protégés de remparts énormes et les agritourismes tellement recherchés en toscane étaient de simples maisons de paysans.
Sans oublier que...après le Cortège et la célébration, en bon touriste, levez les yeux: les feux d`artifices vous attendent!
Sélection de nos maisons de vacances les plus demandées: