Parmi les habitants de Prato il y en a qui l`indiquent sous le nom de Forteresse de Sainte Barbara, d`autres avec l`appelatif de Château de l`Empereur.
Peu importe comment on l`appele, une chose est sûre, c`est que cet antique manoir, les premières pierres furent posées à la moitié du XIII siècle, est l`unique exemple d`architecture "sveva" que l`on peut admirer pendant des vacances en Toscane. Parce qu`il n`existe pas d`autres constructions similaires dans le style dans toute la région. Ou bien même, dans toute l`Italie du centre et du nord.
Projetée par l`Architecte Riccardo da Lentini pour Fédérique II de Hohenstaufen de Svevia, Sacré Empereur Romain de 1220 à 1250, la forteresse se découpe imposante avec ses huit tours (6 à base carrées et 2 pentagonales) au centre de la ville de la laine. Privé d`autres constructions à l`intérieur de son enceinte, le château accueille pendant la saison estivale des évènements qui attirent les touristes et les curieux.
Un autre lieu d`intérêt certain c`est le"Cassero" Médiéval.
De quoi sagit-il? D`un chemin fortifié et surélevé qui passe entre les maisons et les appartements de la zone sud-est de Prato. Il fut construit après que Florence acquit la domination sur la ville traversée par le Bisenzio et avait comme fonction principale celle de permettre un rapide passage aux troupes du lis dans et en dehors de l`enceinte du château dans le cas où des révoltes ou tumultes auraient éclaté. Aujourd`hui, elle est le siège d`expositions artistiques qui offrent aux touristes un vision panoramique de la ville.
Evidemment les `souvenirs` de la Prato médiévale ne s`arrêtent pas là. La visite de la ville peut en effet continuer avec les visites au Palais Datini du quatorzième siècle, ou bien au Palais Pretorio, né da la fusion des trois pré-existantes maisons-tours.
Sélection de nos maisons de vacances les plus demandées: