Le Musée archeologique (via Margaritone, 12) fut instituée en 1937 pour rassembler les pièces d`origine étrusques et romaines trouvées en ville et dans les campagnes environnates. Ses salles, disposées sur deux étages, sont accueillies dans ce qui était autrefois un monastère olivetain dédié à San Bernardo.
Dans le Musée Diocesain se trouvent par contre des pintures et sculptures, orfèvrerie sacrée et objets liturgiques ayant appartenus aux églises d`Arezzo et province. Il se trouve au dos de la Cathédrale de San Donato et a été installé en 1963.
Enfin pour conclure ce chapitre du guide touristique dédié aux musées de la ville nous voici à parler du Musée National d`Art Médiéval et Moderne , le plus récent des trois ( inauguré en 1972). Il se trouve dans la via San Lorentino, non loin de la porte homonyme, à l`intérieur du Palais Bruni-Ciocchi. Sur trois étages sont exposées des toiles et sculptures du XIV au XX siècle, armes et pièces de monnaie antiques, pièces de bronze et sculptures qui remontent de l`époque romaine à la Renaissance, et plus de 300 faïences des principales manufactures italiennes.