Le nom “Maremma” semble dériver du latin "loca maritima”, c`est à dire ces zones où les cordons de sable formés aux embouchures des fleuves se referment, délimitant de petites lagunes et paludes, qui ensuite se remplissaient. Donc “Maremma” était au début seulement la zone côtière et au cours des derniers siècles a commencé à indiquer toute la zone à laquelle elle fait référence aujourd`hui.
Un premier peuplement des zones collinaires de la Maremma est une œuvre des
Umbri, suivis ensuite au VIII siècle avant J.C. par les Etrusques, peuple ingénieux et avancé qui donna vie à de petites et importantes villes comme “Vetulonia”, “Vulci” et “Populonia”, et plus tard à “Roselle”, “Orbetello” et, plus à l`Est, “Pitigliano” et “Sovana”. Le réseau urbain consentit aux Etrusques d`exploiter les ressources minières et le commerce maritime jusqu`à la chute de leur civilisation à cause des Romains, au III siècle avant J.C..
Aux Romains l`on doit une importante œuvre d` “infrastructure” de la Maremma, avec la rénovation de ports et routes et la construction d`un système efficace de canalisation qui favorisa le passage de la cultivation de l`olivier à celle des céréales et à l`élevage.
Avec les invasions barbares la popolation se retire vers l`intérieur et l`on assiste à la construction de forteresses et de châteaux sur toutes les zones collinaires jusqu`à tout le Haut Moyen-Âge. La zone côtière est abbandonnée et devient toujours plus sauvage surtout à cause du manque d`entretien des canaux et à la création de vastes zones paludeuses, infestées par la malaria.
Avant Pise, puis Sienne et enfin les Medicis de Florence exercèrent leur contrôle sur la Maremma en exploitant les richesses minières et agricoles jusqu`en 1600. Les zones côtièrent passent ensuite aux Espagnols qui l`organisent pour la défense militaire contre les invasions sarasaines, fortifiant Porto Ercole et Orbetello.
Le territoire de la Maremma reste pourtant en grande partie malsain et c`est seulement sous le Grand Duc de Lorena que l`on commence l`œuvre de bonification des paludes de manière structurale. Un travail très long, qui se poursuivit après l`Unité d`Italie en 1861 et est terminé par Mussolini dans les années 30.
L`après-guerre voit la crise minière et la Marema, d`un certain côté, se "réinvente" en valorisant son ample patrimoine historique et culturel, naturaliste et eno-gastronomique. Aujourd`hui des vacances dans la Maremma, en louant une ferme ou une villa , repprésentent un voyage dans un scénario tellement inoubliable, riche en expériences différentes et avec un rapport qualité/prix excellent!
Sélection de nos maisons de vacances les plus demandées:
Villa à seulement 20 mètres de la mer. Villa dans une position exceptionnelle sur la plage de Castiglione della Pescaia (Grosseto), dans la Maremma. Hébergement pour 9/10 posti personnes, pinède privée, connexion Internet, barbecue. Club de tennis, centre équestre et club de golf à proximité. Plus d`informations
Villa avec piscine près de la Côte des Etrusques et du golf de Baratti, dans la province de Pise, dans la Haute Maremma - Vallée de Cecina. Hébergement pour 6/8/12 personnes, grand jardin, connexion Internet, air conditionné. Terrains de tennis et centre équestre à proximité. Plus d`informations
Elégante villa près de Marina di Grosseto, à quelques kilomètres des plages de la Maremma. 12+6 lits, grand jardin, piscines, jacuzzi, salle de gym, bain turc, solarium, connexion internet, air conditionné, jeux pour enfants, four à pizzas, barbecue. Centre équestre à proximité.Plus d`informations
Appartement dans une villa sur le magnifique promontoire de Punta Ala, en Maremma, près de Castiglione della Pescaia. L'appartement se trouve à proximité des belles plages et des embarcations pour l’Ile d’Elbe. 4 lits, barbecue, air conditionné, connexion Internet. Centre équestre et club de golf à proximité. Plus d`informations