Situé dans la municipalité de Fosdinovo, le Château Malaspina était en 1124 gouverné par les nobles d’Erberia pour le compte des évêques de Luni. Au cours du XIIIème siècle, l’ascension de la famille Malaspina mit cependant fin à la domination de ces derniers sur l’ensemble du territoire.
Au début du siècle suivant, les marquis Malaspina, s’étant assurés du soutien de Henry VII et des Scaligeri, transférèrent le siège de la marche de Fivizzano à Fosdinovo, dans le château qui aujourd’hui encore, porte encore leur nom. Après un bref assujettissement imposé par Castruccio Castracani, la famille réacquit définitivement la propriété du domaine, en 1334.
Les marquis entreprirent alors d’importants travaux d’agrandissement et réaménagement du château, comportant l’adjonction de nombreux donjons et des bastions défensifs, tandis que ses intérieurs furent transformés afin d’assimiler une résidence aristocratique raffinée.
Considéré comme indestructible, le château sortit presque indemne du tremblement de terre qui, en 1922, frappa la Lunigiana.
Dans l’une de ses salles, se trouve le dit "pozzo della dimenticanza" (« puits de l’oubli »). Selon la légende, la marquise Cristina Adelaide Pallavicino, épouse d’Ippolito Malaspina, jetait ses amants dans cette trappe truffée de lames, après avoir satisfait ses appétits sexuels. En réalité, les Malaspina l’utilisaient probablement pour très simplement éliminer leurs ennemis.
Sélection de nos maisons de vacances les plus demandées:
Château historique entre Livorno et Grosseto, dans la Maremma. Hébergement pour les groupes de 12/20/26 personnes. Grand parc, piscine, hydro-massage, air conditionné, connexion Internet. Centre équestre, club de tennis, club de golf et établissements de cures thermales à proximité. Plus d`informations
Château antique à louer dans la Maremma (Grosseto). 13+1 places de couchage, piscine, connexion Internet, jeux pour enfants. Terrains de tennis, centre équestre et club de golf à quelques kilomètres. Plus d`informations