Des documents historiques attestent de l’existence de la Villa de Monaciano dès le XVIIIème siècle, mais l’édifice que l’on connait aujourd’hui est le résultat d’un projet de transformation qui se maintint de 1870 à 1885.
Alessandro Pucci Sansedoni, noble originaire de Sienne vivant toutefois à Florence, et qui à cette époque, était propriétaire de la villa, souhaita aménager un parc romantique semblable à ceux qui étaient alors en vogue dans le chef-lieu toscan, grâce aux interventions de l’architecte Giuseppe Poggi et de la famille Pucci. Ce n’est donc pas par hasard si la structure de la bâtisse elle-même s’éloigne du style typiquement siennois et rappelle en revanche l’architecture florentine de la fin du XIXème siècle.
Le vaste parc qui entoure la demeure, comportant un jardin de fleurs et un jardin à l’anglaise, où prennent place des arbres de haut fût tels que des chênes, dont verts, des marronniers d’Inde et un cèdre du Liban, est enrichi de fontaines et jeux d’eau.
Outre une volière et une orangerie, la propriété recèle une serre chauffée insolite remontant à 1881 pour le moins. Alessandro Pucci Sansedoni était en effet passionné de botanique et membre honoraire de la « Regia Società Toscana di Orticoltura » (Société Toscane Royale d’Horticulture). Aujourd’hui encore y sont cultivées des collections de fougères, orchidées, bégonias et anthurium.
Sélection de nos maisons de vacances les plus demandées: