Villa Ginori-Lisci - Massaciuccoli - Le rapport très étroit entre Puccini et le lac de Massaciuccoli a commencé justement à Massaciuccoli (probablement pendant une excursion entre amis). Son emménagement ensuite à Torre del Lago et sa passion pour la chasse sur le lac ont un rapport avec le marquis Carlo Ginori-Lisci, propriétaire depuis 1887 du lac et des terrains alentours achetés à Eugenio Minutoli Tegrimi. Avec le marquis Carlo, Puccini eut un rapport d`amitié très profond: il lui dédia "La bohème" (lui ayant auparavant demandé l`autorisation, dans la même lettre où il le remerciait pour le «permis de construire pour le cabanon...»), à sa femme Anna il lui dédia "Avanti Urania".
La darse était naturellement un point d`abordage idéal lorsque Puccini traversait le lac et une fois, à la suite d`un effroyable accident d`auto, elle fut un point de départ pour une péniche qui ramena le compositeur à Torre del Lago.
La villa Ginori-Lisci, dans le hameau "La Piaggetta", restructurée fin du 19ème siècle, unit le paysage suggestif, avec la tenture rouge et avec les profils voûtés des ouvertures style "toscan néo gothique" qui fut si apprécié par Puccini pour le choisir pour ses villas de Chiatri et puis de Viareggio.
L`habitation fut beaucoup fréquenté par le compositeur surtout pour les sentiments qu`il éprouvait envers la fille de Carlo et Anna, Bianca Maria, qu`il avait connu enfant. Selon le compositeur celle-ci était une connaisseuse raffinée en musique (souvent il lui demandait ses opinions sur ses nouveaux opéras et il ne manquait pas de lui procurer des billets pour des différents spectacles).
Villa Puccini - Torre del Lago Puccini