Itinéraire historique-culturel en suivant Michel-Ange
Seravezza
De Seravezza par une route panoramique de montagne, après un parcours de 7 km. parmi des bois et des châtagneraies, on rejoint l`église romane de S. Martino alla Cappella; l`église édifiée autour du XIème siècle et agrandie pendant la première moitié du XVIème, est liée au nom de Michelangelo auquel on attribue le portail, et fut partiellement détruite pendant la deuxième guerre mondiale, aussi que la rosace appellée «l`œil de Michelangelo».
Après la visite de l`église la route continue vers le village de Azzano; du haut du village un chemin mulatier s`engage dans le bois de châtaigniers et après 2 km. environ débouche dans la route terrassée qui remonte vers l`endroit nommé La Polla, au pied du Monte Altissimo (m. 1589). Le spectacle de la montagne avec ses parois où s`ouvrent les carrières de «la Fitta» et «Tacca Bianca» est remarquable. C`est là, peu au dessus de la Polla, que l`on dit Michelangelo découvrit les bassins de marbre statuaire; après quelques dizaines d`années le Granduc Cosimo Ier des Medicis entreprit l`exploitation de ces carrières, activité qui dès le XIXème siècle fut poursuivie par la Société Henreaux qui en décréta un succès international.
De la Polla par la même route en terre battue on rejoint la Via Martiri del Lavoro, qui après 2 km. nous emmène à Azzano. De Azzano on rejoint à nouveau la Cappella et de là encore par un chemin muletier on descend sur le village de Fabiano, en traversant les anciennes carrières de Bardiglio, qui aussi bien que les carrières de Trambiserra situées de l`autre côté du torrent Serra, furent choisies par Michelangelo, pendant les années de 1518 à 1520, pour la fourniture des marbres destinés à la façade de l`église florentine de S. Lorenzo. Du joli village de Fabiano on descend encore par le chemin qui rejoint Riomagno et ensuite à Seravezza.
Itinéraire panoramique aux alentours de Seravezza
Du village de Ripa on suit la route en direction de Strettoia (une enclave de la Commune de Pietrasanta); ayant dépassé le village on atteint, après 3 km. environ, l`indication «Montignoso» où il faut tourner sur la Via degli Alpini; cette route pas encore complètement goudronnée, monte pour quelques bouts en pentes assez raides et nous conduit à un petit monument dédié aux Alpins.
Un peu plus avant à une hauteur de m. 700 environ la route se partage: le chemin en haut, praticable à pied seulement, suit les pentes du Monte Folgorito (m. 950 environ) pour aboutir à la localité de Pasquilio (Commune de Montignoso).
Le parcours plus bas est une route de terre battue qui descend jusqu`au hameau de Cerreta San Nicola en nous offrant la vue de la côte et de la mer entre les branches de châtaigneraies séculaires. Cerreta San Nicola est un balcon sur la Versilia, avec ses vieilles maisons en pierre, une petite église qui a été récemment restaurée, une fontaine; un chemin muletier sur la gauche descend de l`autre côté de la montagne en direction de Seravezza.
Le chemin s`enfonce dans un sillon à l`épaisse végétation: «la Canala». Le premier bout du parcours qui regarde le Nord, descend en tournants bien serrés, au fond parfois glissant; plus avant il devient plus étroit et se termine sur le village de Riomagno, où l`on retrouve la route qui nous conduit après 2 km. au point de départ.
Une déviation intéressante (1 heure environ) à signaler: arrivés au village de Riomagno on continue à gauche le long de la vallée du torrent Serra dans un paysage rendu sauvage et étrange par la présence de tas de débris de marbres qui retombant des carrières sur les flancs de la montagne s`amassent le long de la route; l`eau cristalline du torrent forme des chutes et de petits bassins très fréquentés en été. On continue le parcours, ayant toujours en face de nous la vue du Monte Altissimo, pour atteindre un embranchement, à presque 5 km. de distance: la route remonte à droite vers le village de Azzano (m. 452), et à gauche un large chemin en terre battue, utilisé pour arriver aux carrières, nous conduit à «la Polla» au pied de la montagne. Il s`agit d`un parcours plein de charme qui nous permet une belle vision d`ensemble sur les carrières de l`Altissimo, à l`histoire bien riche.
... de "Versilia - Itinéraires touristiques" (Versilia Toscana Italia)
Sélection de nos maisons de vacances les plus demandées:
Villa située dans la campagne de Lucques, à peu de kilomètres des plages de Lido di Camaiore et de Forte dei Marmi, dans la Versilia. Hébergement pour 12 personnes, jardin, piscine, connexion Internet.Plus d`informations
Villa de luxe exclusive en Versilia, entre Viareggio et Forte dei Marmi, près de Lucques. Piscine, air conditionné, connexion Internet. Splendide position panoramique sur la côte de la Versilia et sur la mer Tyrrhénienne. 10/14 lits. club de tennis, club de golf et centre équestre à proximité.Plus d`informations
Villa des années 1920 située près de Lucques et Pise, à quelques kilomètres des plages de la Versilia. Hébergement pour 6+2 personnes, piscine, hydromassage, connexion à Internet. Tennis club et centre équestre à proximité.Plus d`informations
Elégante villa pour les vacances à Monsagrati, à très peu de kilomètres de Lucques et des plages de la Versilia. 8/10 lits, piscine, jardin, connexion Internet.Plus d`informations