Florence est divisée par zones, plus précisément elle compte 5 quartiers : Quartier 1 ou
Centre Historique ;
Quartier 2 ou
Campo di Marte
(Nord-est) ; Quartier 3 ou
Gavinana et Galluzzo
(Sud-est) ; Quartier 4 ou
Isolotto et Legnaia
(Ouest) ; et enfin le Quartier 5 ou Rifredi (Nord-Ouest).
C’est le quartier le plus vaste de la ville.
Contrairement à ce qu’on peut penser, ses origines remontent à la nuit des temps... si bien qu’au XIXe Siècle furent retrouvées des traces de constructions romaines le long des berges du Terzolle. Mais c’est à partir du XIVe Siècle que Rifredi et ses terrains environnants prennent de l’importance, étant choisis par les familles les plus en vue pour construire leurs villas aux portes de Florence.
Voici donc la Villa Médicis de Careggi, acquise par la puissante famille après celles de Cafaggiolo et de Trebbio (voir le chapitre de notre guide touristique dédié aux villas Médicis). Ou bien la Villa Médicis de Castello, célèbre pour ses jardins, dont la beauté n’a pour rivale que les jardins de Boboli, et pour le premier exemple de grotte artificielle et fantastique, celle « des animaux ».
Nous signalons également que, depuis quelques années, plusieurs Facultés de l’Université de Florence autrefois situées dans le centre historique, se sont transférées dans le quartier 5. Durant une longue partie de l’année énormément de jeunes ont choisi de louer un
appartement dans cette zone de Florence
rendant le quartier encore plus vivace et dynamique.
Sélection de nos maisons de vacances les plus demandées: