Villa Demidoff est le nom qui fut attribué en 1837 aux vestiges de la villa médicéenne de Pratolino, lorsque le prince russe Paul II Demidoff en fit l’acquisition, à la mort de Léopold II de Habsbourg-Lorraine.
En 1568, François Ier de Médicis devint propriétaire du domaine de Benedetto Uguccioni et chargea Bernardo Buontalenti d’y construire une villa somptueuse, afin d’y accueillir Bianca Cappello, sa deuxième épouse.
Contrairement aux autres villas médicéennes, qui habituellement revêtaient une importance stratégique en raison du site d’où elles s’élevaient ou pour l’activité agricole qui s’y pratiquait, la villa de Pratolino fut simplement conçue par concession au luxe: en témoigne l’une des lunettes qui sont l’œuvre de Giusto Utens, où la villa apparait entourée d’un parc magnifique, parsemé de fontaines, de jeux d’eau et de statues - dont la plus célèbre est certainement le Colosse de l’Apennin.
À la mort de François Ier et de Bianca Cappello, les Médicis désertèrent les lieux. Ce n’est que vers la fin du XVIIème siècle que Ferdinand de Médicis (qui quant à lui ne devint jamais grand duc) fit restaurer l’édifice et commissionna la réalisation de nouvelles statues destinées aux ornements du parc.
Aux temps des Habsbourg-Lorraine, la villa fut livrée à l’abandon, sa conservation s’avérant trop onéreuse. Un grand nombre de statues parmi celles qui décoraient le jardin furent transférées à Florence, dans celui de Boboli.
En 1819, le Grand Duc Ferdinand III chargea justement Joseph Fritsch de convertir le splendide jardin à l’italienne en un jardin à l’anglaise. L’année suivante, ce même Fritsch démolit celle que beaucoup considéraient comme l’une des plus belles villas médicéennes.
Après avoir acquis la villa en 1837, Paul II Demidoff, membre d’une importante famille d’industriels russes, fit restructurer tout le complexe, transformant la partie de l’édifice qui était à l’époque de Buontalenti réservée aux serviteurs en une très belle demeure, depuis lors connue sous le nom de Villa Demidoff.
En 1981, elle est devenue propriété administrative de la province de Florence.
Sélection de nos maisons de vacances les plus demandées:
Élégante villa avec gracieux jardin, très soigné, sise à la périphérie du centre historique de Florence et sur les flancs de la colline menant au Piazzale Michelangelo. Air conditionné, connexion à Internet. La villa se décompose en deux appartements entre eux indépendants. Possibilités d’hébergement pour groupes de 4/6/8/10/12 personnes.Plus d`informations
Elégante villa dans la campagne florentine près de Gambassi Terme. La villa est située sur les typiques collines toscanes riches d’oliveraies et de vignobles. De la villa on peut facilement rejoindre le centre historique de Florence par les transports en commun. 8 lits, piscine, jacuzzi, connexion Internet.
Location villa de luxe à San Godenzo dans le Valdisieve, près de Florence. Hébergement pour 6/13 personnes, piscine, salle de sport, connexion Internet, hydromassage.Plus d`informations